Défi Idée Océan
Une compétition de validation du marché encourageant les entrepreneurs
pour explorer leur idée d'océan durable à un stade précoce
Le Défi Idée Océan est un concours de validation de marché qui encourage les entrepreneurs potentiels à explorer et à valider leur idée d'océan durable à un stade précoce. Les équipes gagnantes qui démontrent un intérêt avéré du marché pour leur idée gagneront jusqu'à $10,000, et seront présentées aux centres d'innovation technologique locaux pour continuer à développer leur produit/service, en plus d'autres ressources et avantages.
Au cours de la compétition, les participants suivront une formation qualifiante, auront accès à des programmes et se concentreront sur la réalisation d'au moins 25 découverte du client des entretiens pour acquérir une compréhension approfondie de la situation, des besoins et des points douloureux de leurs clients potentiels.
Les participants sont encouragés à participer s'ils sont intéressés par l'exploration d'idées visant à réduire l'impact environnemental des industries sur les océans, à améliorer la santé des océans ou à développer une méthode nouvelle ou améliorée pour faire plus avec moins de ressources océaniques.
Les idées comprennent des produits ou des services qui soutiennent des domaines tels que :
- Énergie renouvelable des océans
- Pêche et aquaculture durables
- Une navigation et un transport maritime décarbonés
- Les bio-ressources marines dans l'économie circulaire
Pour les participants qui s'inscrivent à titre individuel, le concours rassemble des personnes d'horizons divers pour collaborer et former des cofondateurs/équipes.
Les inscriptions ont pris fin le 19 avril 2022 à 23h59 PST.
Vous souhaitez vous inscrire mais vous voulez plus d'informations ? Téléchargez notre brochure en anglais Dossier d'information sur le programme. Pour les francophones, téléchargez notre dossier d'information en français.
Comment s'impliquer

Inscrivez-vous pour participer
Inscrivez-vous à la compétition en remplissant notre formulaire en ligne, qui comprend des informations sur vous-même et/ou votre équipe.

Mise en réseau et session de bienvenue
Apprenez-en davantage sur le concours, rencontrez les membres et cofondateurs potentiels de l'équipe, les mentors du programme, et bien plus encore, à l'occasion de l'événement session de bienvenue le 26 avril. Il existe également une communauté en ligne qui permet de partager des ressources et des informations sur le processus. Pour ceux qui font une demande en équipe, rencontrez les autres et envisagez d'accueillir de nouveaux membres.

Formez (et confirmez) votre équipe
Une fois que vous aurez eu l'occasion de rencontrer les autres participants, formez et confirmez l'équipe avec laquelle vous allez explorer et valider votre idée d'entreprise. Les confirmations des équipes doivent être faites avant le 29 avril 2022.

Identifier un problème et élaborer un plan
Rencontrez votre équipe dès que possible afin d'établir un plan d'action pour le sprint de découverte du client. Réfléchissez à la répartition des tâches, à la fréquence des réunions et à l'analyse de vos résultats.

Apprenez à connaître votre client
Menez 25 entretiens de découverte du client avec des acteurs du secteur et des parties prenantes clés pendant deux semaines. Utilisez ces enseignements pour affiner votre idée et réévaluer ou continuer à construire votre solution au problème.

Soumettez une vidéo sur votre solution
Enregistrez et soumettez une courte vidéo (d'une durée maximale de trois minutes) décrivant votre idée, le problème qu'elle résoudra et qui, selon vous, paiera pour votre solution.
Admissibilité
Ce concours s'adresse à toute personne intéressée par la durabilité, les océans, l'esprit d'entreprise et/ou l'innovation. Si vous avez une idée sur le dos d'une serviette de table ou si vous souhaitez résoudre des problèmes de durabilité mais ne savez pas par où commencer, ce concours est pour vous. Notez que ce concours n'est PAS destiné aux entreprises qui ont des revenus ou un produit sur le marché.
Les participants idéaux sont les suivants :
- des étudiants
- des professionnels en milieu de carrière
- des chercheurs
- des développeurs ou des techniciens
- Un membre d'une entreprise qui a un produit sur le marché ou qui génère des revenus.
- Un gagnant d'une compétition précédente du Projet startup des océans, par exemple, le Concours startup des océans.