Défi Idées sur l'océan - Déclarations
Les experts de l'industrie océanique et les leaders d'opinion ont identifié les défis suivants comme des domaines d'intérêt potentiels pour les participants au programme
Énergie océanique renouvelable
Les vastes côtes et les ressources maritimes du Canada offrent un vaste potentiel inexploité pour la production d'énergie renouvelable, y compris l'énergie des vagues, des marées et des éoliennes en mer. L'exploitation de ces ressources peut contribuer de manière significative au mix énergétique du Canada, en réduisant la dépendance à l'égard des combustibles fossiles et les émissions de gaz à effet de serre. Ce passage à l'énergie marine renouvelable est aligné sur les engagements pris par le Canada dans le cadre de l'Accord de Paris et sur son objectif d'atteindre des émissions nettes nulles d'ici à 2050. L'innovation dans ce domaine peut positionner le Canada en tant que leader mondial des technologies énergétiques durables, en favorisant la croissance économique et en créant de nouvelles opportunités d'emploi.
Opportunités d'innovation :
- Développer un système de surveillance de la vie aquatique pour l'industrie des énergies renouvelables en mer qui pourrait être utilisé, par exemple, pour surveiller les perturbations des habitats marins, pour permettre l'élevage aquacole autour des plateformes éoliennes en mer et pour diminuer la mortalité des poissons et de la vie aquatique en recourant à l'analyse prédictive.
- Concevoir une plateforme d'analyse de données et d'IA qui optimise les performances des systèmes d'énergie marine renouvelable.
- Développer un capteur embarqué pour surveiller les performances des actifs d'énergie renouvelable en mer.
Produits de la mer durables
Les industries de la pêche et de l'aquaculture sont des pierres angulaires de l'économie canadienne, en particulier dans les communautés côtières et rurales. Les progrès en matière de pratiques durables sont impératifs pour assurer la viabilité à long terme des stocks de poissons, minimiser les impacts environnementaux et adhérer à des normes internationales de durabilité de plus en plus strictes. Le leadership du Canada en matière de pratiques de pêche et d'aquaculture durables peut accroître sa part de marché mondiale, en particulier sur les marchés de prestige qui accordent de l'importance à la durabilité, et offre des débouchés commerciaux considérables aux jeunes entreprises innovantes.
Opportunités d'innovation :
- Concevoir des systèmes rentables de traitement et de gestion de l'eau pour les fermes aquacoles qui soutiennent une croissance responsable et viable du secteur, en particulier en ce qui concerne les systèmes aquacoles terrestres et à recirculation (RAS).
- Développer un système permettant de mesurer l'efficacité des impacts de la biorestauration des mollusques et autres aquacultures sur la santé des écosystèmes aquatiques.
- Développer une machine ou un processus innovant qui cible les espèces d'algues de grande valeur afin d'augmenter leur potentiel de récolte, de réduire les besoins en main-d'œuvre et de préserver l'intégrité des algues.
- Développer un outil de diagnostic innovant pour la détection précoce et l'identification des maladies du poisson et des fruits de mer
- Développer une plateforme d'analyse de données pour soutenir les décisions de gestion liées à l'élevage et à la production, et pour répondre aux défis environnementaux de l'industrie aquacole.
Transport maritime et navigation décarbonée
Le secteur maritime du Canada, qui fait partie intégrante de son économie et du commerce mondial, se trouve à l'avant-garde des défis et des opportunités environnementaux. En effet, l'industrie maritime contribue de manière notable aux émissions mondiales de gaz à effet de serre, le transport maritime représentant environ 2,89 % des émissions mondiales de CO2, selon l'Organisation maritime internationale (OMI). Cette réalité, associée à l'engagement du Canada à l'égard de l'Accord de Paris et des objectifs nationaux de réduction des émissions, souligne le besoin urgent d'innovation en matière de transport maritime et de navigation décarbonée. Faire œuvre de pionnier en matière de nouvelles technologies dans ce secteur n'est pas seulement vital pour la durabilité environnementale, mais aussi pour le maintien de la compétitivité économique. Le potentiel du Canada réside dans l'adoption de nouvelles avancées en matière de carburants alternatifs, de conception de navires à haut rendement énergétique et d'opérations portuaires durables. Ces innovations sont essentielles pour réduire l'empreinte carbone du secteur maritime et s'aligner sur les efforts mondiaux en faveur d'un avenir à faible émission de carbone.
Opportunités d'innovation :
- Développer une solution pour améliorer les technologies de carburant, de propulsion et/ou de soutage afin de rendre les navires plus efficaces et plus sûrs pour l'environnement.
- Créer une solution pour le stockage et la distribution de carburant propre dans les ports.
- Créer un système de surveillance en temps réel de l'encrassement biologique qui contribue à accroître l'efficacité des navires marins.
Bioressources marines et biotechnologie
Les entreprises de bioressources marines créent une nouvelle valeur à partir des ressources du milieu marin et soutiennent la création de valeur supplémentaire pour les opérateurs de la pêche et de l'aquaculture. Les entreprises et les consommateurs se rendent rapidement compte que de nombreux produits de valeur peuvent être dérivés ou fabriqués à partir des ressources marines, tels que des additifs de haute qualité pour l'alimentation, les cosmétiques, les produits pharmaceutiques, les revêtements et même les friandises pour animaux de compagnie. Il existe d'autres possibilités de créer une économie circulaire en utilisant les sous-produits de la transformation des produits de la pêche et de l'aquaculture (déchets de poissons et de crustacés) pour créer des produits de plus grande valeur. L'aquaculture durable de poissons et de fruits de mer peut contribuer à nourrir la population mondiale croissante. Pour ce faire, des outils et des technologies nouvelles, sûres et efficaces sont nécessaires dans les domaines de la santé animale, de la nutrition et de la production. Des méthodes de prévention et de traitement plus efficaces ainsi que des outils de diagnostic et de suivi sont nécessaires pour détecter, prévenir ou traiter les maladies bactériennes, virales et parasitaires. L'augmentation de la production aquacole s'accompagne également d'une demande croissante de matières premières et d'un désir d'ingrédients nouveaux, durables et d'origine locale pour l'alimentation animale. ingrédients d'origine animale.
Possibilités d'innovation :
- Développer un nouveau produit et/ou service qui exploite ou améliore les valeurs de cobénéfices des macroalgues.
- Développer une méthode permettant de réaffecter les déchets de coquillages à la production de biomasse, par exemple, ou les déchets de la transformation du poisson à des produits à valeur ajoutée.
- Développer des systèmes en circuit fermé pour prévenir les rejets d'effluents marins de diverses industries
- Découvrir une nouvelle méthode thérapeutique qui intègre des produits naturels marins et de la vie marine, avec une activité sélective contre les souches de virus et qui n'est pas toxique pour les lignées cellulaires de mammifères.
Résilience climatique
Les villes côtières couvrent environ 356 000 km de littoral mondial, et environ 40 % de la population mondiale vit à moins de 40 kilomètres d'une côte. En tant que pays maritime, le Canada risque de subir d'une part les effets de plus en plus graves des phénomènes climatiques qui perturbent les populations et les communautés, et d'autre part des pertes économiques massives. Mais le Canada est aussi un pays qui dispose d'un grand potentiel pour favoriser de nouvelles idées et innovations afin d'atténuer le changement climatique et d'aider les communautés côtières à s'adapter au climat.
Opportunités d'innovation :
- Développer un système de surveillance du niveau et de l'état de la mer peu coûteux et facile à déployer, qui fournit des données en temps réel et des analyses décisionnelles pour les communautés éloignées, nordiques ou côtières.
- Développer une solution innovante basée sur l'IA/l'apprentissage automatique pour surveiller et prévoir avec précision les risques et les impacts (pertes et dommages) du changement climatique, tels que l'élévation du niveau de la mer, les inondations et les catastrophes naturelles comme les ouragans ou les tsunamis.