Annonce des entreprises présélectionnées pour le Ocean Startup Challenge
8 septembre 2020 Actualités, Communiqué de presse
HALIFAX, N.-É. (8 septembre 2020) - Après l'afflux de 158 candidatures pour le Ocean Startup Challenge, les évaluateurs de l'industrie ont présélectionné 31 entreprises qui se disputeront 10 prix de $25 000 et le soutien en nature de partenaires.
Toutes les entreprises présélectionnées sont encouragées à participer à des bootcamps virtuels sur invitation seulement et pourront bénéficier des conseils et du soutien d'organisations partenaires de l'écosystème du Canada atlantique. La formation est conçue pour doter les innovateurs et les entrepreneurs des compétences nécessaires pour faire passer leurs solutions à l'étape suivante et se préparer aux séances de présentation aux juges finaux.
"Les candidats ont accepté notre défi en proposant des solutions créatives pour résoudre les obstacles de l'industrie, avec plus d'un tiers des entreprises présélectionnées ayant des technologies océaniques dans les premiers stades de développement", a déclaré Don Grant, directeur exécutif du Ocean Startup Project. "Dix-neuf autres entreprises présélectionnées ont postulé avec des prototypes fonctionnels."
Les solutions présélectionnées concernent la surveillance de l'environnement, la réduction de l'enchevêtrement des mammifères marins dans les engins de pêche, l'intelligence artificielle, les véhicules autonomes, les technologies permettant de réduire la corrosion et le biofouling, les réseaux de capteurs et les outils d'analyse, les alternatives durables aux appâts, les systèmes de vision, les communications sous-marines et les réseaux IoT, les sous-produits à valeur ajoutée, la santé des poissons, et bien plus encore.
Près de deux tiers des entreprises présélectionnées ont proposé des moyens de relever les défis de la pêche et de l'aquaculture. Beaucoup d'entre elles ont également abordé d'autres domaines de défi, notamment un cinquième des candidats qui ont proposé des solutions pour des océans plus sains, des transports plus durables et des technologies habilitantes. En outre, plusieurs propositions incluaient des solutions à des sujets dans les domaines de défi des biosciences et de l'énergie.
"Nous avons été ravis de l'ampleur des demandes et de la réponse globale d'un océan à l'autre au Canada, et du monde entier", a ajouté M. Grant. "La qualité et l'afflux de candidatures renforcent l'élan et les opportunités du secteur océanique de ce pays."
Pour une brève description de la technologie de chaque entreprise et pour savoir où elles sont situées, visitez le site suivant https://www.oceanstartupchallenge.ca/shortlist/. Les entreprises présélectionnées sont :
- 3F Waste Recovery (Main Brook, NL)
- Acoustic Bait Technologies (Antigonish, NS)
- Aquafort (St. John's, NL)
- Blue Lion Labs (Waterloo, ON)
- Copsys Industries Inc. (Halifax, NS)
- Dartmouth Ocean Technologies (Dartmouth, NS)
- Ghost Fishing Busters (lac Porters, NS)
- Glas Ocean Electric (Halifax, NS)
- Grand River Robotics (Waterloo, ON)
- Greenoil Solutions (Frasers Mountain, NS)
- Harmony Desal (Cambridge, MA)
- HydroNet (Menlo Park, CA)
- Recherche et développement Impactful Health Inc. (Montréal, QC)
- In Nature Robotics (Hanwell, NB)
- Kavacha (Canoe Cove, PE)
- Marecomms Inc. (Halifax, NS)
- Marimetrics Technologies Inc. (Dartmouth, NS)
- Orcinus Technologies (St. John's, NL)
- Pelagis Data Solutions (Point Edward, NS)
- Planetary Hydrogen Inc. (Gatineau, QC)
- Polyamyna Nanotech (St. John's, NL)
- Prosaris Solutions (Hammonds Plains, NS)
- qualiTEAS (St. John's, NL)
- SeaChange Biochemistry Inc. (Clark's Harbour, NS)
- SeaHawk Robotics (Vancouver, BC)
- Sedna Technologies (Dartmouth, NS)
- Sentry : Surveillance et contrôle de l'eau (Charlottetown, PE)
- Subait Inc. (Dartmouth, NS)
- Tracker Inventory Systems (Sydney, NS)
- Goldfish Inc. (anciennement Virgil Group LLC, Washington, D.C.)
- WeavAir (Toronto, ON)
A propos du Concours Startup des Océans
Le Ocean Startup Challenge est un concours conçu pour soutenir les innovateurs qui développent des technologies pouvant être appliquées aux grands défis océaniques. Le défi est dirigé par le Ocean Startup Project, le premier projet d'écosystème d'innovation annoncé par la supergrappe océanique du Canada. Le Ocean Startup Project est une collaboration pan-atlantique visant à créer et à développer des entreprises de haute qualité dans le domaine des technologies océaniques et à attirer davantage d'entreprises dans l'écosystème de la région. Les collaborateurs comprennent : Creative Destruction Lab (CDL) - Atlantique, Genesis, Innovacorp, la Fondation de l'innovation du Nouveau-Brunswick, PEI BioAlliance et Springboard Atlantic.
Les supporters en nature de l'Ocean Startup Challenge comprennent BDO Canada, Enginuity, IGNITE, McInnes Cooper, Propel et le Centre d'entrepreneuriat de l'Université Saint Mary's. Pour plus d'informations sur le Ocean Startup Challenge, visitez le site défidecommencementdesocéans.ca.
CONTACT MEDIA
Donald Grant, Directeur exécutif, Ocean Startup Project
dgrant@oceanstartupproject.ca
902-292-0244