Quatre entreprises en phase de démarrage remportent le tout premier Concours d'Idées pour les Océans du Projet Startup des Océans

9 juin 2022 |  

Quatre jeunes entreprises de technologie du secteur maritime ont remporté le tout premier Concours d'Idées pour les Océans, présenté par le Projet Startup des Océans - une organisation pancanadienne qui s'efforce de faire du Canada l'un des meilleurs endroits au monde pour lancer et développer une entreprise dans le secteur maritime. OnDeck Fisheries AI, une entreprise de la Colombie-Britannique, et PhyCo, une équipe de la Colombie-Britannique et de l'Île-du-Prince-Édouard, recevront chacune le premier prix de $10 000. Seathru Technologies, basée à Terre-Neuve, et Sustainable Sea Products, basée en Nouvelle-Écosse, recevront également chacune $2,500, après un processus immersif de découverte des clients de quatre semaines qui a permis de prouver l'intérêt du marché pour leurs idées d'océan durable. 

"Les idées océaniques de haut calibre et le talent des fondateurs que ce concours a attiré de tout le pays illustrent vraiment l'élan de l'écosystème canadien des startups océaniques ", a déclaré Don Grant, directeur exécutif du Ocean Startup Project. "En un peu plus de deux ans, nous avons assisté à une croissance significative du nombre de jeunes entreprises océaniques à travers le pays, et nous sommes très impressionnés par les technologies de pointe qui sont développées et l'accent mis sur l'impact sur la santé de nos océans."  

Basé à Vancouver, en Colombie-Britannique OnDeck Fisheries AI recevra un financement de $10 000 pour poursuivre la mise au point d'un logiciel d'examen vidéo automatisé permettant une surveillance électronique évolutive et abordable de la pêche commerciale. Leur solution aidera les entreprises d'observation qui examinent actuellement manuellement des millions d'heures de séquences vidéo provenant du pont des navires de pêche, en les aidant à réduire leurs coûts et à s'adapter. 

"Le concours Idea Challenge nous a été d'une aide précieuse pour valider notre idée commerciale et comprendre son potentiel à travers le prisme de clients potentiels. Nous sommes ravis de poursuivre sur cette lancée en passant le plus rapidement possible à l'étape suivante du développement et en collaborant avec DeepSense, de l'université de Dalhousie, pour embaucher un stagiaire", a déclaré Alexander Dungate, PDG et cofondateur de OnDeck Fisheries AI.  

La société PhyCo, basée à Burnaby, en Colombie-Britannique, recevra $10 000 dollars pour continuer à développer un bioplastique biodégradable et non toxique à partir d'algues marines, cultivées en partenariat avec des nations autochtones de la Colombie-Britannique. Au cours du concours, l'équipe de PhyCo a établi des liens avec un autre participant, basé à l'Île-du-Prince-Édouard - atteignant ainsi l'un des résultats souhaités du concours, à savoir la création d'occasions de collaboration d'un océan à l'autre. 

L'entreprise Seathru Technologies de Holyrood (Terre-Neuve) recevra $2 500 pour poursuivre le développement d'un système de surveillance à distance en temps réel par jumeau numérique qui améliorera la maintenance prédictive de l'équipement en service des navires.

L'entreprise Sustainable Sea Products de Dartmouth, en Nouvelle-Écosse, recevra $2 500 $ pour continuer à développer un modèle d'écloserie durable et multi-espèces qui fournira des produits de semence à l'industrie de l'aquaculture.

Au cours des deux dernières années et demie, le projet Ocean Startup a financé plus de 80 entreprises qui ont collectivement levé plus de $8,5 millions et créé plus de 100 emplois dans tout le pays. Après deux Ocean Startup Challenges réussis, l'Ocean Idea Challenge a été créé pour combler une lacune dans l'écosystème océanique en mettant en relation des entrepreneurs en herbe avec des cofondateurs et des membres d'équipe potentiels. Il permet également d'identifier les problèmes de durabilité des océans et de valider les solutions proposées, tout en fournissant aux entrepreneurs des conseils par le biais de ressources de mentorat et de formation afin d'éliminer les obstacles à la réussite de leur parcours commercial. 

Pour en savoir plus sur l'Ocean Idea Challenge, consultez notre site Web. site web

-30-


Le Projet Startup des Océans est une initiative pancanadienne qui s’appuie sur trois axes: inspirer, impulser et investir, contribuant ainsi à faire du Canada le meilleur endroit au monde pour démarrer et développer une entreprise dans le secteur maritime. Les membres de l’équipe du Projet proposent et organisent des activités ayant pour objectif de soutenir et d’accompagner les startups dans le processus allant de l'idéation jusqu'à la commercialisation. Les activités et ressources proposées sont destinées aux innovateurs et aux entrepreneurs issus de l'industrie ou du milieu universitaire. Les services offerts par le Projet Startup des Océans sont complémentaires de ceux des accélérateurs, incubateurs et autres acteurs d’accompagnement préexistants dans l'écosystème d'innovation de calibre international du Canada. Nous travaillons en étroite collaboration avec nos partenaires – Creative Destruction Lab (CDL), Genesis Centre, Innovacorp, Fondation de l'innovation du Nouveau-Brunswick, PEI BioAlliance, Springboard Atlantic, Centre for Ocean Applied Sustainable Technologies (COAST)et Technopole Maritime du Québec (TMQ) - le Projet Startup des Océans accélère la façon dont les startups locales mettent leurs technologies sur le marché et attire des entreprises internationales sur les côtes canadiennes.

Inscrivez-vous pour recevoir des mises à jour.

* indique que c'est nécessaire

Veuillez sélectionner toutes les façons dont vous aimeriez recevoir des nouvelles du projet Ocean Startup :

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment en cliquant sur le lien figurant dans le pied de page de nos e-mails. Pour plus d'informations sur nos pratiques en matière de protection de la vie privée, veuillez consulter notre site Web. Page de la déclaration de confidentialité.

Nous utilisons Mailchimp comme plateforme de marketing. En cliquant ci-dessous pour vous abonner, vous reconnaissez que vos informations seront transférées à Mailchimp pour être traitées. Pour en savoir plus sur les pratiques de Mailchimp en matière de confidentialité, cliquez ici.

*En remplissant ce formulaire, vous vous inscrivez pour recevoir nos courriels et vous pouvez vous désinscrire à tout moment.

Inscrivez-vous !