Ocean Startup Challenge décerne 40% de gagnants de plus que prévu
30 septembre 2020 Actualités, Communiqué de presse
HALIFAX, 30 septembre 2020 - Le tout premier Ocean Startup Challenge a attribué à 14 entreprises en démarrage $25 000 chacun pour les aider à faire progresser leurs technologies et à accroître l'adoption par le marché. Elles recevront également un soutien de l'industrie, notamment le coaching d'un cadre en résidence. Les entreprises faisaient partie des 31 présélectionnées pour participer à des bootcamps en ligne, recevoir un coaching individuel et présenter leur projet au jury final de l'Ocean Startup Challenge la semaine dernière.
Les organisateurs avaient prévu d'annoncer 10 gagnants du 2020 Ocean Startup Challenge, mais le calibre des startups a conduit les juges à étendre ce groupe à 14 gagnants. Si toutes les entreprises présélectionnées se sont montrées prometteuses, les entreprises gagnantes sont arrivées en tête en montrant de manière convaincante qu'elles comprenaient les marchés, disposaient de technologies innovantes et de l'équipe adéquate pour mettre en œuvre des plans visant à résoudre les principaux défis océaniques.
"Les gagnants du Ocean Startup Challenge ont montré un fort potentiel pour construire des solutions compétitives au niveau mondial et axées sur le marché", a déclaré Melody Pardoe, chef de l'engagement de la Supergrappe océanique du Canada. "Grâce au processus de jugement, il est devenu évident que de plus en plus d'innovateurs identifient et poursuivent des opportunités dans les secteurs océaniques, et nous sommes très enthousiastes à l'idée de voir ces équipes faire progresser leur entreprise grâce au projet Ocean Startup et contribuer à la croissance économique du Canada."
Dès le départ, le Ocean Startup Challenge a bénéficié d'un échantillon diversifié de 158 candidats du monde entier. Les 14 entreprises gagnantes représentent des startups de la Colombie-Britannique, du Nouveau-Brunswick, de Terre-Neuve-et-Labrador, de la Nouvelle-Écosse, de l'Ontario, de l'Île-du-Prince-Édouard et de Washington, D.C. Le Ocean Startup Challenge recherchait des entreprises qui prospéreraient dans l'écosystème des technologies océaniques du Canada atlantique et qui pourraient trouver de nouveaux partenaires ou clients immergés dans cet écosystème.
La diversité va au-delà de la géographie et s'étend à la composition des innovateurs des entreprises. Cinquante pour cent des entreprises gagnantes ont des femmes comme fondatrices ou cofondatrices, et deux des entreprises ont des fondateurs ou cofondateurs ayant des racines indigènes. Les fondateurs des entreprises gagnantes se concentrent sur des solutions impliquant :
- les moyens de réduire les émissions de gaz à effet de serre des navires commerciaux
- une pêche durable et traçable
- techniques de traitement avancées et nouveaux matériaux
- la robotique opérant sous les vagues, à la surface de la mer et dans les airs
- extraire la valeur ajoutée des sous-produits de l'océan
- l'utilisation de l'intelligence artificielle et de la vision artificielle pour permettre un traitement et une inspection plus efficaces
- et plus
"Les juges ont recherché la crème de la crème à travers des secteurs de marché variés, la géographie et l'état de préparation technologique", a déclaré Donald Grant, directeur exécutif du Ocean Startup Project. "Les innovateurs nous ont épatés par leur passion pour l'entrepreneuriat et la résolution des problèmes auxquels sont confrontés nos océans."
Les gagnants de l'Ocean Startup Challenge sont les suivants :
3F Récupération des déchets (Main Brook, NL) est un fabricant de sciences de la vie qui se concentre sur la valorisation des flux de déchets de la pêche locale et des ressources naturelles en ingrédients alimentaires, cosmétiques et pharmaceutiques naturels.
Laboratoires Blue Lion (Waterloo, ON) fournit aux pisciculteurs un signe d'alerte précoce d'un épisode de poux de mer en utilisant un système de caméra sous-marine alimenté par l'intelligence artificielle.
Glas Ocean Electric (Halifax, N.-É.) construit des kits de bateaux électriques pour convertir les bateaux existants et nouveaux à la propulsion électrique et développe des opportunités pour les batteries de bateaux à double usage comme stockage d'énergie dynamique.
Grand River Robotics (Waterloo, ON) se concentre sur le développement de plates-formes d'inspection robotisées hautement optimisées avec des backends de données connectés basés sur le Web. Leur AUV est une solution robotique sous-marine autonome IOT qui minimisera la perte de poissons grâce à une imagerie fréquente et complète des filets de pêche pour assurer la réparation rapide des trous.
Dans la nature Robotique (Hanwell, NB) conçoit et fabrique des aéroglisseurs autonomes légers, peu coûteux et alimentés par l'énergie solaire pour des applications de surveillance et d'arpentage des eaux intérieures et côtières. Leurs bateaux sont construits pour être simples et directs à utiliser, faciles à personnaliser par les utilisateurs avec des équipements supplémentaires, et fiables en fonctionnement.
Kavacha.ca (Canoe Cove, PE) utilise les déchets de poisson pour fournir une protection active aux industries maritimes par le biais de revêtements directs sur le métal dans des environnements difficiles. Leur solution permet aux utilisateurs d'économiser plus de 30% sur les matériaux et la main-d'œuvre, tout en augmentant ou en maintenant la durée de vie des actifs, en réduisant l'exposition aux toxines/l'empreinte, et en fournissant une valeur ajoutée à haut volume pour un flux de déchets de pêche.
Marecomms Inc. (Halifax, NS) conçoit et fabrique des solutions de communication sans fil robustes et à large bande pour les environnements maritimes. Leur premier produit de communication sans fil sous-marin, le RObust Acoustic Modem (ROAM), a été soumis à de nombreux tests dans des environnements océaniques difficiles dans l'Atlantique Nord et a démontré qu'il offrait des vitesses de connexion près de 200 fois plus rapides que les solutions existantes, avec une fiabilité nettement améliorée.
qualiTEAS (St. John's, NL) est une société de services d'inspection de la corrosion qui développe un logiciel d'analyse d'images intégré à l'IA pour la détection en temps quasi réel de la corrosion et des fissures sur les actifs sous-marins.
SeaChange Biochemistry Inc. (Clark's Harbour, N.-É.) crée des produits chimiques pour l'industrie à partir d'algues récoltées de manière durable grâce à un processus de bioraffinage innovant.
SeaHawk Robotics (Vancouver, BC) développe et exploite des systèmes d'observation océanique multi-domaines basés sur des drones qui bouleversent les paradigmes actuels en améliorant l'accès, en augmentant la sécurité et en réduisant les coûts de la collecte de données.
Subait Inc. (Dartmouth, N.-É.) adopte une approche scientifique pour mettre au point un substitut d'appât durable supérieur pour le homard, à base de coproduits de fruits de mer, qui remplace les espèces de poissons-appâts commerciaux qui posent des problèmes environnementaux.
Systèmes d'inventaire Tracker (Sydney, NS) fournit aux installations d'aquaculture et de transformation des fruits de mer des systèmes d'inventaire automatisés pour réduire les coûts d'exploitation et fournir une visibilité de la production pour la gestion et les ventes. Leur solution utilise la technologie de la vision par ordinateur pour automatiser la saisie des données, ce qui élimine les processus manuels et sujets aux erreurs.
Goldfish Inc. (anciennement Virgil Group LLC, Washington, D.C.) développe un logiciel révolutionnaire d'analyse des pêcheries légales qui va au-delà de la traçabilité pour aborder cette question essentielle des produits de la mer responsables.
WeavAir (Toronto, ON) fournit une solution matérielle et logicielle de bout en bout pour la surveillance des émissions des navires en utilisant des algorithmes prédictifs qui favorisent la conformité aux règlements et la réduction des coûts d'exploitation pour les armateurs, les gestionnaires de navires et les équipes d'exploitation portuaire.
A propos du Concours Startup des Océans
Le Ocean Startup Challenge est un concours conçu pour soutenir les innovateurs qui développent des technologies pouvant être appliquées aux grands défis océaniques. Le défi est dirigé par le Ocean Startup Project, le premier projet d'écosystème d'innovation annoncé par la supergrappe océanique du Canada. Le Ocean Startup Project est une collaboration pan-atlantique visant à créer et à développer des entreprises de haute qualité dans le domaine des technologies océaniques et à attirer davantage d'entreprises dans l'écosystème de la région. Les collaborateurs comprennent : Creative Destruction Lab (CDL) - Atlantique, Genesis, Innovacorp, la Fondation de l'innovation du Nouveau-Brunswick, PEI BioAlliance et Springboard Atlantic.
Les supporters en nature de l'Ocean Startup Challenge comprennent BDO Canada, Enginuity, IGNITE, McInnes Cooper, Propel et le Centre d'entrepreneuriat de l'Université Saint Mary's. Pour plus d'informations sur le Ocean Startup Challenge, visitez le site défidecommencementdesocéans.ca.