Le Projet Startup des Océans finance 40 start-ups dans le domaine des technologies du secteur maritime
5 octobre 2021 Actualités, Communiqué de presse
Liste détaillée des bénéficiaires du Concours
(5 octobre 2021) - Le Startup des Océans a attribué $1,4 million à 40 entreprises de technologie dans le secteur maritime en phase de démarrage dans le cadre du Concours Startup des Oceans, en vue d'encourager l'innovation dans le secteur maritime au Canada.
L'année 2021 marquant le début de la Décennie des Nations Unies pour l'océanographie au service du développement durable, le concours de cette année a mis l'accent sur les solutions maritimes durables pour l'économie bleue.
"La qualité des solutions maritimes durables proposées par ces fondateurs, est ce qui continuera de définir le Canada comme un leader mondial de l'économie bleue", a déclaré Don Grant, directeur exécutif du Projet Startup des Océans. "En raison de la dynamique de l'écosystème canadien des startups du secteur maritime et de la force des fondateurs et des idées présentées, nous nous sommes sentis obligés de financer deux fois plus de startups du secteur maritime en phase de démarrage."
Le nombre de gagnants a plus que doublé par rapport au Concours de l'année dernière, avec des candidats de haut calibre qui ont proposé des solutions évaluées par un panel de juge composé leaders de l'industrie. Les gagnants du Concours issus de la cohorte 2021 viennent de milieux différents, certains proviennent des industries, du secteur des technologies et d'autres fondateurs ont des expériences diversifiées.
Ces entreprises développent des solutions innovantes pour répondre aux grands enjeux mondiaux dans les domaines de la pêche et de l'aquaculture, de la navigation et du transport maritime, des énergies renouvelables, du climat et d'autres secteurs. Parmi les idées et technologies issues de ces startups, mentionnons : la capture du carbone, les systèmes de surveillance acoustique et les drones, ainsi que des les appâts alternatifs durables pour les fruits de mer et les aliments pour poissons. Sur les 40 entreprises sélectionnées comme lauréates, 30% ont des fondateurs s'identifiant comme femmes et environ 13% ont des fondateurs qui sont autochtones.
"C'est un voyage si passionnant que nous avons pu vivre grâce à la plateforme du Projet Startup des Océans. Le fait de pouvoir travailler avec leur équipe extraordinaire à un stade aussi précoce nous a vraiment aidés à accélérer notre croissance, comme je suis sûr que cela a été le cas pour tant d'autres fondateurs extraordinaires que nous avons rencontrés ici", a déclaré M. Sazied Hassan, cofondateur et PDG de CORSphere. "Nous sommes impatients d'entrer en contact avec les leaders de l'industrie et les experts en la matière, car nous espérons étendre notre réseau à travers le Canada", a déclaré Hassan.
Le Concours Startup des Océans organisera le 20 octobre un événement de bienvenue pour les fondateurs. Au cours des prochains mois, les entreprises et leurs équipes travailleront avec un cadre en résidence et des mentors de l'industrie pour les aider à acquérir une solide base de démarrage afin qu'elles puissent prouver un intérêt avéré du marché pour leur solution. Le Projet Startup des Océans collaborera également étroitement avec les partenaires de l'écosystème pour proposer des ateliers et des événements adaptés aux besoins des fondateurs.
A propos du Concours Startup des Océans
Le Ocean Startup Challenge est dirigé par le Ocean Startup Project, un projet collaboratif de Supercluster océanique qui crée et fait croître des entreprises à fort potentiel dans le domaine des technologies océaniques et attire davantage d'entreprises dans l'écosystème canadien des startups océaniques. Les collaborateurs et cofinanceurs panatlantiques comprennent : Creative Destruction Lab (CDL) - Atlantique, Genesis, Innovacorp, la Fondation de l'innovation du Nouveau-Brunswick, PEI BioAlliance et Springboard Atlantic. De plus, le projet Ocean Startup
Le projet compte sur ses partisans : l'Agence de promotion économique du Canada atlantique, la Supergrappe océanique du Canada et les gouvernements des quatre provinces de l'Atlantique. Les commanditaires de l'Ocean Startup Challenge comprennent : Cox & Palmer, BMO Canada, RBC, OceansAdvance, DeepSense, Port of Halifax, Emergence, Startup Zone PEI, Emera ideaHUB, Genesis, IGNITE, Enginuity, SEATAC, Volta, Alacrity, En Point et Start-Up Yard at COVE.