Ocean Startup Challenge revient avec jusqu'à $1.4 millions pour les innovateurs de l'océan
30 mars 2021 Actualités, Communiqué de presse
HALIFAX, N-É (30 mars 2021) - Le projet Ocean Startup a lancé son deuxième Ocean Startup Challenge. L'édition 2021 de ce concours, qui a remporté l'an dernier un prix de $350 000, attribuera jusqu'à $1,4 million de dollars à des innovateurs et à des entrepreneurs du secteur océanique issus de communautés rurales, autochtones et urbaines, au Canada et à l'étranger.
L'Ocean Startup Challenge vise à trouver et à soutenir les innovateurs et les entreprises en leur accordant un financement, une formation, un mentorat et un soutien industriel. Les candidats sont les bienvenus s'ils en sont aux premiers stades du développement de produits ou de technologies qui peuvent aider à résoudre les défis de l'industrie de manière durable. Les secteurs d'intérêt particulier comprennent la pêche et l'aquaculture, les bioressources marines, l'énergie offshore, le secteur naval et la défense, ainsi que la navigation et le transport maritime.
"L'économie océanique du Canada est renforcée par l'ajout de nouvelles entreprises qui sont assez ambitieuses pour relever de grands défis", a déclaré Don Grant, directeur exécutif du Ocean Startup Project. "Cette année, l'Ocean Startup Challenge s'appuiera sur l'élan que nous observons dans le secteur océanique canadien en faisant émerger des idées novatrices et en accélérant le développement de nouvelles entreprises de technologie océanique."
En 2021, les fonds provenant du $1,4 million iront aux gagnants sur la base de trois volets liés au stade de l'entreprise ou de l'innovateur et à l'opportunité du marché : 1) IDEA - plusieurs équipes en phase de démarrage recevront chacune jusqu'à $25K ; 2) CROISSANCE - plusieurs entreprises en phase de démarrage, ayant fait de la traction et atteint des étapes importantes, recevront chacune jusqu'à $100K ; et 3) OCEANSHOT - jusqu'à une entreprise en phase de démarrage s'attaquant à des problèmes ambitieux et inexplorés qui déboucheront sur des opportunités de marché massives recevra jusqu'à $200K de prix. En outre, jusqu'à trois prix spéciaux seront décernés spécifiquement pour : Les femmes entrepreneurs ; les fondateurs indigènes ; et Impact (une startup dédiée à la technologie pour la durabilité des océans).
Les candidats de tout le Canada et du monde entier sont encouragés à postuler. En plus du financement, les finalistes auront accès à des mentors et des innovateurs engagés, à une formation par le biais de bootcamps virtuels, à des connexions avec des membres de l'industrie et des leaders de l'écosystème, ainsi qu'aux ressources clés nécessaires pour réussir.
Gavin Andrews, PDG et cofondateur de Mabel Systems, basé en Nouvelle-Écosse, faisait partie des 14 gagnants du Ocean Startup Challenge 2020 : "Le projet Ocean Startup nous a permis d'accélérer le développement de notre produit, et le réseau qu'il fournit est inestimable. Les autres membres de la cohorte sont des entrepreneurs incroyablement talentueux et nous avons beaucoup de chance de pouvoir apprendre d'eux."
Comme lors de l'année inaugurale, les candidats présélectionnés qui ne sont pas retenus comme gagnants lors de la compétition du Challenge peuvent tout de même bénéficier d'une formation par le biais de bootcamps virtuels sur invitation seulement, ainsi que des conseils et du soutien d'organisations partenaires dans l'écosystème canadien.
Le Ocean Startup Challenge est dirigé par le Ocean Startup Project, une collaboration pan-atlantique visant à créer et à développer des entreprises de haute qualité dans le domaine des technologies océaniques et à attirer davantage d'entreprises dans l'écosystème de la région. Les collaborateurs et cofinanceurs pan-atlantiques comprennent : Creative Destruction Lab (CDL) - Atlantique, Genesis, Innovacorp, la Fondation de l'innovation du Nouveau-Brunswick, PEI BioAlliance et Springboard Atlantic. De plus, le projet Ocean Startup compte sur ses partisans : l'Agence de promotion économique du Canada atlantique, la Supergrappe océanique du Canada et les gouvernements des quatre provinces de l'Atlantique. Les commanditaires du Ocean Startup Challenge comprennent : Cox & Palmer, BMO Canada, RBC, OceansAdvance, DeepSense, Port of Halifax, Emergence, Startup Zone PEI, Emera ideaHUB, Genesis, IGNITE, Enginuity, SEATAC, En Point et Start-Up Yard at COVE.
Pour plus d'informations sur le Ocean Startup Challenge, visitez le site suivant défidecommencementdesocéans.ca ou oceanstartupproject.ca/challenge.