Lab au Marché Océans : Un appel national qui permet aux étudiants de troisième cycle et aux chercheurs postdoctoraux d’être rémunérés pour acquérir des compétences commerciales

9 juin 2023
Logo for Lab2Market Oceans / Logo du programme Lab au Marché Océans En cette semaine mondiale des océans, le Projet Startup des Océans, avec le soutien de ses partenaires, a lancé un appel à candidatures pour sa quatrième cohorte du Lab au Marché Océans (L2M Océans).

Conformément aux programmes Lab au Marché Validation ailleurs au pays, L2M Océans est un programme pancanadien virtuel de 16 semaines (8 semaines à temps plein) auquel peuvent participer des étudiants de troisième cycle, des personnes postdoctorantes et des diplômés récents de n'importe quelle université canadienne.

Grâce à L2M Océans, les participants acquièrent de nouvelles compétences, valident leurs recherches sur les océans et explorent des opportunités commerciales potentielles. Les étudiants et les personnes postdoctorantes reçoivent également une allocation de $15 000.

L2M Océans fait partie de l'initiative du Projet Startup des Océans, hébergé par l' Université Memorial, en collaboration avec l' Université de Victoriaet soutenu par le gouvernement du Canada par l'intermédiaire de l'Agence européenne pour la reconstruction. Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA), la Supergrappe des océans du Canada, Mitacs et Springboard Atlantic.

« Pour faire du Canada le meilleur endroit pour lancer et développer une entreprise maritime, il faut s'assurer que les chercheurs talentueux des établissements postsecondaires canadiens ont les compétences et la possibilité de suivre une voie menant à la commercialisation », a déclaré Don Grant, directeur général du Projet Startup des Océans. « Le soutien de nos partenaires est essentiel à la mise en œuvre de Lab au Marché Océans à l'échelle nationale, et à préparer les participants à obtenir leur diplôme avec une base entrepreneuriale non pas seulement bonne pour eux, mais aussi pour l'impact que leurs recherches peuvent avoir sur les océans et la planète lorsqu'elles sont efficacement déployées et commercialisées ».

En tout, 57 équipes ont participé au L2M Océans depuis que le programme a débuté en 2020. Les participants ont interrogé 2 553 clients à ce jour. Plus de 24 équipes ont continué à poursuivre des programmes d'entrepreneuriat, de commercialisation ou d'accélérateur/d’incubateur. Les statistiques des équipes de la troisième cohorte (2022) doivent être ajoutées au total de 24. Jusqu'à présent, les équipes de L2M Océans ont levé plus de 850 000 dollars de fonds.

« Lab au Marché Océans aide les innovateurs et les entrepreneurs émergents des universités canadiennes à recevoir un soutien essentiel pour relever les défis et tirer profit des opportunités liées au secteur maritime », a déclaré Paula Mendonça, directrice de l'innovation et de l'entrepreneuriat à l'Université Memorial. « Les participants s’ouvrent de nouvelles portes en améliorant leurs réseaux professionnels, en explorant de nouvelles entreprises et en favorisant une meilleure compréhension de l'écosystème maritime. »

Les étudiants et les participants postdoctoraux forment des équipes dont le chef technique est leur superviseur ou un membre du corps enseignant. Les équipes ont également accès à un mentor et à des experts de l'industrie qui les guideront dans l'apprentissage des méthodologies entrepreneuriales et des meilleures pratiques commerciales sur des sujets tels que la découverte des clients, la taille du marché, l'engagement des intervenants, la propriété intellectuelle, les processus réglementaires, les flux de revenus, la structure des coûts, et bien plus encore.

Le programme L2M Océans acceptera les candidatures du 8 juin au 31 juillet 2023 pour la cohorte de janvier 2024. Les candidats potentiels qui ont des questions sont encouragés à assister à l'une des prochaines séances d'informationqui seront répétées chaque semaine le lundi, du 12 juin au 31 juillet, à 16h NDT/15h30 ADT/14h30 EDT/11h30 PDT. Vous trouverez de plus amples informations, y compris sur les modalités de candidature, à l'adresse suivante : oceanstartupproject.ca/fr/lab2market-oceans.

À propos du Projet Startup des Océans
Le Projet Startup des Océans inspire, initie et investit dans les entrepreneurs en début de carrière, faisant du Canada le meilleur endroit au monde pour lancer et développer une entreprise maritime. L'équipe du projet crée et met en œuvre des activités visant à soutenir l'idéation jusqu'à la commercialisation, pour les innovateurs et les entrepreneurs de l'industrie et du monde universitaire. En tant que collaboration nationale cofinancée, les offres de services du Projet Startup des Océans complètent celles des accélérateurs industriels, des incubateurs et des autres organismes de soutien existants dans l'écosystème d'innovation de renommée internationale du Canada.

Nos activités sont possibles grâce au soutien de la Supergrappe des océans du Canada, de l' Agence de promotion économique du Canada atlantiqueet de nos partenaires : Genesis Centre (T.-N.-L.), Invest Nova Scotia (NS), Creative Destruction Lab (CDL - Atlantique), la Fondation de l'innovation du Nouveau-Brunswick (N.-B.), Prince Edward Island BioAlliance (Î.-P.-É.), Springboard Atlantic, Technopole Maritime du Québec (Qué.), et le Centre for Ocean Applied Sustainable Technologies (C.-B.). En collaboration avec nos partenaires, le Projet Startup des Océans accélère la mise sur le marché des technologies des startups locales et attire des entreprises internationales sur les côtes canadiennes.

Inscrivez-vous pour recevoir des mises à jour.

* indique que c'est nécessaire

Veuillez sélectionner toutes les façons dont vous aimeriez recevoir des nouvelles du projet Ocean Startup :

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment en cliquant sur le lien figurant dans le pied de page de nos e-mails. Pour plus d'informations sur nos pratiques en matière de protection de la vie privée, veuillez consulter notre site Web. Page de la déclaration de confidentialité.

Nous utilisons Mailchimp comme plateforme de marketing. En cliquant ci-dessous pour vous abonner, vous reconnaissez que vos informations seront transférées à Mailchimp pour être traitées. Pour en savoir plus sur les pratiques de Mailchimp en matière de confidentialité, cliquez ici.

*En remplissant ce formulaire, vous vous inscrivez pour recevoir nos courriels et vous pouvez vous désinscrire à tout moment.

Inscrivez-vous !