Lab2Market Oceans accueille 22 nouvelles entreprises de technologie océanique
22 septembre 2021 Actualités, Communiqué de presse
ST JOHN'S, NL (21 septembre 2021) - Le projet Ocean Startup annonce 22 nouvelles équipes qui donneront le coup d'envoi de la deuxième année du programme Lab2Market Oceans en 2021. Les équipes Lab2Market Oceans sont composées de chercheurs d'établissements universitaires de tout le Canada, de superviseurs de la faculté et de mentors de l'industrie. Les équipes travailleront en étroite collaboration avec un groupe d'instructeurs qui leur fourniront des commentaires et un encadrement pendant qu'elles entreprennent le programme de sept semaines.
Au cours de ce programme intensif de sept semaines, chaque équipe participera à un bootcamp de formation, suivi de cinq semaines de découverte des clients et se terminera par des ateliers de développement technique et commercial. De plus, chaque équipe recevra $15,000 pour les soutenir tout au long du processus. À la fin du programme, les équipes auront les compétences et l'expérience nécessaires pour soutenir la commercialisation des résultats de la recherche.
"C'est vraiment passionnant pour le secteur océanique du Canada de voir autant d'équipes se réunir pour commercialiser la recherche océanique", a déclaré Don Grant, directeur exécutif du Ocean Startup Project. "Nous constatons un tel élan dans le secteur océanique, notamment en ayant certains des fondateurs de Lab2Market Oceans de l'année dernière sur notre liste de présélection du Ocean Startup Challenge 2021. Nous sommes en passe de faire du Canada le meilleur endroit au monde pour lancer, faire croître et favoriser les startups de technologie océanique."
Le processus de recrutement de cette année a entraîné une augmentation de 45% du nombre total de candidatures, ainsi qu'une augmentation de 50% du nombre de femmes chefs de file du corps professoral, ce qui a presque doublé les chiffres de l'année dernière. Des étudiants de l'Université Memorial, de l'Université Dalhousie, de l'Université Saint Mary's, de l'Université du Nouveau-Brunswick, de l'Université McGill, de Ontario Tech, de l'Université York, de l'Université de l'Alberta et de l'Université de Lethbridge participent à cette cohorte.
Les équipes de ces institutions académiques innovent des solutions durables dans tous les secteurs océaniques, y compris, mais sans s'y limiter, l'ingénierie, l'informatique, l'océanographie et les biosciences. Leurs recherches vont de la gestion des marées noires à la mise au point de vaccins pour les poissons, en passant par les capteurs de microplastiques et la technologie de recyclage des déchets de fruits de mer.
"L'Université Memorial est ravie d'accueillir une fois de plus le programme national Lab2Market Oceans en partenariat avec le Ocean Startup Project. Avec plus de 40% de nos recherches liées aux océans, Memorial est à la pointe de l'innovation océanique et prête à former des entrepreneurs hautement qualifiés dans ce secteur en pleine croissance", a déclaré le Dr Paula Mendonça, directrice de l'innovation et de l'entrepreneuriat au sein du Technology Transfer and Commercialization Office de Memorial. "Après avoir terminé ce programme de sept semaines, les participants auront les compétences nécessaires pour explorer leurs idées de recherche d'une nouvelle manière et identifier de nouvelles opportunités commerciales."
Équipes en 2021 Lab2Market Océans :
- Université de Lethbridge, Allos Bio-Sensor
- Université Memorial, Alternative antioxydante
- Université York, Décontamination non conventionnelle bioinspirée (BUD)
- Université d'Alberta, Cold Spray
- Université Memorial, Composé Connect Microplastics
- Université McGill, Upcycle Crustacean
- Université Memorial, vaccins pour poissons
- Université Memorial, produits de crabe vert
- Université d'Alberta, Capteur in-situ
- Université Memorial, Particules magnétiques
- Université Memorial, énergie des vagues océaniques
- Université Memorial, Champignon mangeur d'huile
- Université Dalhousie, QUOREM
- Université Saint Mary's, ReCircle
- Université Memorial, Collagène de saumon
- Université Dalhousie, Scient
- Université Memorial, Impact des cages de mer
- Université Memorial, surveillance de la glace de mer
- Université du Nouveau-Brunswick, cartographie des fonds marins
- Université d'Alberta, Bâtiment intelligent
- Ontario Tech, Système de traitement des eaux usées
- Université Memorial, Prévision des vents
À propos de Lab2Market et Lab2Market Oceans
Lab2Market a été conçu comme un programme de quatre mois pour offrir aux chercheurs l'accès à des mentors de classe mondiale, à une communauté d'entrepreneurs partageant les mêmes idées et à un financement de $15 000. Afin de remédier à l'absence de programmes d'entrepreneuriat dans le domaine des technologies profondes et de soutenir les chercheurs des universités canadiennes, le réseau Innovate-Incubate du Canada (I-INC) a élaboré le programme pilote Lab2Market et s'est associé à VentureWell, une organisation qui offre un programme similaire aux États-Unis. Le programme est développé et dirigé par l'Université Dalhousie, l'Université Memorial, l'Université du Manitoba et l'Université Ryerson. Les commanditaires comprennent l'Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA), FedDev, Diversification de l'économie de l'Ouest Canada (DEO) et Mitacs.
Lab au Marché Océans est une version du programme pilote axée sur les océans, d'une durée de sept semaines, à laquelle participent les partisans originaux comme l'APECA et Mitacs, avec un financement ou un soutien supplémentaire de la part de la Supergrappe océanique du Canada, du Ocean Startup Project et de Springboard Atlantic. Lab2Market Oceans vise à devenir un programme de commercialisation de la recherche océanique de classe mondiale. Pour plus d'informations, visitez lab2market.ca.
Le projet Ocean Startup inspire, initie et investit pour faire du Canada le meilleur endroit au monde pour lancer et développer une entreprise de technologie océanique. L'équipe du projet crée et offre des activités pour soutenir l'idéation jusqu'à la commercialisation, pour les innovateurs et les entrepreneurs de l'industrie jusqu'au milieu universitaire. En tant que collaboration panatlantique cofinancée, les offres du projet Ocean Startup complètent les accélérateurs industriels, les incubateurs et autres organisations de soutien existants dans l'écosystème d'innovation de classe mondiale du Canada. Avec ses partenaires fondateurs - Creative Destruction Lab (CDL), Genesis, Innovacorp, la Fondation de l'innovation du Nouveau-Brunswick, PEI BioAlliance et Springboard Atlantic - le Ocean Startup Project cherche à accélérer la façon dont les jeunes entreprises locales mettent leurs technologies sur le marché et à attirer des entreprises internationales sur les côtes canadiennes.