La quatrième cohorte du Ocean Startup Challenge accueille seize entreprises en phase de démarrage

16 octobre 2024 ,

CANADA (mercredi 16 octobre 2024) - L'Ocean Startup Project est fier d'annoncer les 16 entreprises innovantes sélectionnées pour faire partie de la cohorte 2024 de l'Ocean Startup Challenge. Chaque startup recevra jusqu'à $25 000 en financement non dilutif, ainsi qu'un ensemble complet de soutien pour accélérer la croissance de leurs solutions axées sur l'océan.

Cette année, l'Ocean Startup Challenge a attiré 56 candidatures de tout le Canada, avec de nombreuses entreprises émergentes soumettant leur première candidature pour percer sur la scène des startups océaniques.

Les startups sélectionnées couvrent divers secteurs de l'économie bleue, notamment les produits de la mer durables, l'énergie océanique renouvelable, les navires autonomes et la biotechnologie marine. Les innovations liées aux algues marines ont notamment connu une forte augmentation, ce qui témoigne de l'intérêt croissant pour les solutions durables pour les océans et des diverses possibilités offertes par l'économie bleue.

"L'un des aspects les plus intéressants de ce concours est la possibilité d'entrer en contact avec un groupe de startups aussi dynamiques. La créativité et la passion dont ont fait preuve les candidats et les participants cette année sont vraiment impressionnantes. Il est stimulant de voir comment ils s'attaquent de front aux défis du monde océanique", a déclaré Natasha Legay, directrice de l'Ocean Challenge au sein de l'Ocean Startup Project.

"En travaillant en étroite collaboration avec eux, nous comprenons beaucoup mieux les tendances qui stimulent l'innovation dans le secteur, ainsi que les obstacles uniques auxquels ces entreprises en phase de démarrage sont confrontées. Cette connaissance nous permet de mieux les soutenir, non seulement dans le cadre du concours, mais aussi au fur et à mesure qu'elles se développent et qu'elles s'attaquent à des problèmes océaniques cruciaux à l'échelle mondiale".

Les résultats de l'Ocean Startup Challenge de cette année soulignent le succès du continuum de programmation de l'OSP qui soutient les fondateurs au fur et à mesure de leur progression. Plusieurs entreprises sélectionnées pour l'Ocean Startup Challenge 2024 ont déjà excellé dans des programmes antérieurs de l'Ocean Startup Project. Aquarius, Deepwater, Fibr.Bio, Miha Biotech, Ocean Riot et Seacork ont récemment participé à l'Ocean Idea Challenge, tandis que BioLabMate et Ocean AID ont remporté l'Ocean Communities Climate Challenge 2023. Ces équipes, ainsi que d'autres, forment la cohorte d'entreprises sélectionnées pour l'Ocean Startup Challenge de cette année, chacune d'entre elles étant à l'origine d'avancées innovantes dans le domaine des technologies océaniques.

La cohorte 2024 de l'Ocean Startup Challenge comprend

  • Aquarius Fishing Technologies Inc. (QC) : Mise au point d'un avion sous-marin qui contrôle avec précision la profondeur des filets de pêche commerciale, évitant ainsi tout contact avec le fond marin et aidant les pêcheurs à améliorer leur rentabilité.
  • Atlantic Echo Solutions (NL) : Développement de méthodes acoustiques pour mesurer à distance les profils de vitesse du son dans l'océan.
  • BioLabMate Composite Inc. (NL, NS) : Production de matériel de laboratoire biodégradable à partir d'algues bioplastiques afin de réduire les déchets plastiques dans les laboratoires et les établissements de soins de santé.
  • Celerity Craft Inc. (BC) : Développement du véhicule à coussin d'air dynamique (DACV), un navire qui réduit considérablement l'impact environnemental du transport maritime tout en offrant des déplacements plus rapides, plus fluides et plus efficaces.
  • Cytochrome (NL) : Développer des systèmes de réacteurs océaniques qui capturent et stockent en permanence le CO2 de manière très rentable.
  • Deepwater Robotics (ON) : Construire une flotte de véhicules sous-marins autonomes (AUV) à longue portée et à faible coût qui sillonneront l'océan pendant des mois pour effectuer diverses missions d'étude dans le monde entier.
  • Eagle Eyes Search Inc (BC) : Transforme les drones en assistants intelligents pour la sécurité publique, en convertissant l'énorme flux de données qu'ils produisent en informations claires et exploitables.
  • EcoMarine Technologies Inc. (NS) : Construire un ROV autonome conçu pour nettoyer les coques des navires tout en collectant les débris salissants afin de prévenir la contamination de l'environnement, le tout intégré avec des capteurs pilotés par l'IA pour une surveillance en temps réel et une maintenance prédictive, offrant ainsi une solution durable et rentable au problème mondial de l'encrassement biologique.
  • Fibr.Bio (BC) : Pionnier des fibres de performance durables en transformant des biodéchets organiques en une alternative spandex de haute performance grâce à une fermentation bactérienne avancée.
  • Kelp Island Inc. (BC): Lutter contre le changement climatique par la conception de matériaux et l'innovation de produits.
  • Miha Biotech (BC) : Conception d'un nouveau type de bandage à base d'algues qui permet de refroidir efficacement les brûlures et de les enlever sans douleur.
  • Ocean AID (BC) : Améliorer la prise de décision dans le domaine maritime grâce à la détection d'objets par l'IA en temps réel, pour des océans durables.
  • Ocean Riot (QC) : Fournir des solutions automatisées clés en main pour l'évaluation des ressources et de la biomasse des fonds marins en utilisant la robotique marine et l'intelligence artificielle.
  • REPWR (Waabaag Energy Corp) (ON) : Développer un système d'énergie solaire normalisé et modulaire qui s'installe rapidement sur les conteneurs d'expédition afin de fournir de l'énergie renouvelable pour le transport maritime et la logistique portuaire.
  • Seacork Studios (BC) : Développer des panneaux acoustiques biodégradables à partir d'algues locales en repensant notre relation aux matériaux et à leur origine.
  • Spoitz Enterprises Inc. (AB, BC) : Développer l'industrie des algues en Amérique du Nord en améliorant les régions qui manquent cruellement d'accès à la transformation et à l'analyse des algues, afin de créer une gamme de produits liquides et solides stabilisés destinés à l'alimentation, à l'agriculture et à l'industrie chimique.

Les startups participantes auront accès à des ressources de développement commercial telles que des ateliers, des mentorats individuels avec des experts de l'industrie et de nombreuses opportunités de mise en réseau. En outre, les participants au programme auront accès à un soutien en nature d'une valeur d'environ $250 000 de la part de partenaires dans tout le pays, ce qui leur permettra d'accéder à des espaces de travail, à des installations, à une expertise technique et à bien d'autres choses encore pour développer leurs startups.

Pour plus d'informations sur les entreprises sélectionnées et sur l'Ocean Startup Challenge, consultez le site suivant oceanstartupproject.ca/challenge.

Inscrivez-vous pour recevoir des mises à jour.

* indique que c'est nécessaire

Veuillez sélectionner toutes les façons dont vous aimeriez recevoir des nouvelles du projet Ocean Startup :

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment en cliquant sur le lien figurant dans le pied de page de nos e-mails. Pour plus d'informations sur nos pratiques en matière de protection de la vie privée, veuillez consulter notre site Web. Page de la déclaration de confidentialité.

Nous utilisons Mailchimp comme plateforme de marketing. En cliquant ci-dessous pour vous abonner, vous reconnaissez que vos informations seront transférées à Mailchimp pour être traitées. Pour en savoir plus sur les pratiques de Mailchimp en matière de confidentialité, cliquez ici.

*En remplissant ce formulaire, vous vous inscrivez pour recevoir nos courriels et vous pouvez vous désinscrire à tout moment.

Inscrivez-vous !