L'écosystème canadien des technologies océaniques est à l’origine du tout premier OceanFest destiné aux entrepreneurs, innovateurs et investisseurs
13 juillet 2023 Actualités, Communiqué de presse
MONTRÉAL (13 juillet 2023) - Les organisations nationales et régionales qui soutiennent et stimulent l'économie bleue du Canada se sont réunies aujourd'hui à Montréal pour l'OceanFest 2023. La Supergrappe des Océans du Canada, le Projet Startup des Océans et Novarium se sont ralliés pour organiser ce premier événement en présentiel axé sur l'entrepreneuriat et les entreprises de technologies océaniques en phase de démarrage. L'OceanFest se déroule dans le cadre du Startupfest, un événement annuel qui, au cours des 13 dernières années, s'est imposé comme l'une des conférences incontournables sur les startups dans le monde.
"Le Canada abrite certains des meilleurs écosystèmes de startups océaniques au monde, où les entreprises en phase de démarrage s'intéressent de plus en plus aux applications maritimes et aux cas de première utilisation pour leurs innovations. L'économie océanique mondiale devrait dépasser de 20 % la croissance de l'économie en général et, dans le cadre de notre travail quotidien, nous constatons directement qu'il s'agit d'un domaine dans lequel les entreprises canadiennes peuvent jouer un rôle de premier plan", a déclaré Kendra MacDonald, PDG de la Supergrappe des Océans du Canada.
Que ce soit de présentations en pitchs, de stands en réseaux, de conseils d'experts en rencontres informelles, OceanFest a offert aux entrepreneurs, fondateurs, innovateurs, équipes de startups et investisseurs de nombreuses opportunités d'explorer l'économie bleue du Canada. Les partenaires de l'OceanFest ont rencontré des centaines de personnes tout au long de la journée.
"L'écosystème des startups océaniques au Canada a le vent en poupe. L'OceanFest rassemble les fondateurs, les partenaires, l'industrie et un nombre croissant d'investisseurs dans le domaine maritime. Les océans représentent l'une des plus grandes opportunités économiques et d'impact pour le Canada au cours du prochain siècle et OceanFest en sera la vitrine. ", a déclaré Don Grant, directeur exécutif du Projet Startup des Océans.
Outre les trois partenaires mentionnés plus haut, les partenaires de l'écosystème de l'OceanFest sont les suivants : Altra | Sanexen, Aqua Action, DeepSense, FLOTS, Port de Montréal, Port de Québec et le Secrétariat du Québec aux relations canadiennes.
"Réunir près d'une centaine de partenaires à l'OceanFest témoigne de notre détermination à être plus performants et à structurer le développement de l'économie bleue au Québec et au Canada. De plus en plus d'entreprises en démarrage offrent des solutions à fort potentiel de croissance pour la mise en valeur des ressources maritimes et l'application des technologies en génie maritime et en navigation intelligente. Nous devons continuer à accélérer le déploiement de ces solutions à l'échelle mondiale, grâce à nos nombreuses collaborations internationales, afin que les innovations québécoises soient reconnues mondialement ", a déclaré Martin Beaulieu, fondateur de Novarium et président-directeur général de La Zone Bleue.
Pour plus d'information sur l'OceanFest, visitez le site startupfest.com/oceanfest startupfest.com/oceanfest
À propos de la Supergrappe des océans du Canada
La Supergrappe des océans du Canada (SOC) est une grappe transformatrice pancanadienne, dirigée par l'industrie, qui vise à relever certains des plus grands défis dans les secteurs océaniques grâce à un programme de collaboration conçu pour accélérer le développement et la commercialisation de solutions pertinentes à l'échelle mondiale, tout en formant une main-d'œuvre hautement compétente et inclusive. La SOC a approuvé 86 projets d'une valeur totale de plus de 400 millions de dollars, qui permettront de vendre au monde entier plus de 130 nouveaux produits, processus et services maritimes fabriqués au Canada. Pour plus d'informations, visitez le site oceansupercluster.ca
À propos de Novarium
Novarium est un campus d'innovation dédié à l'économie bleue qui génère des synergies entre les entrepreneurs, les centres de recherche, les investisseurs et l'industrie du Québec. Son accélérateur verticalement intégré FLOTS soutient les startups et les partenaires industriels dans le développement et la commercialisation de solutions durables qui s'attaquent aux défis climatiques les plus pressants, tels que la préservation des océans. Fondé par Martin Beaulieu, PhD, entrepreneur et PDG de La Zone Bleue, Novarium fait également partie d'un réseau international d'innovation de l'économie bleue, et agit comme un catalyseur majeur de la connaissance maritime avec plus d'une centaine de chercheurs impliqués dans les domaines de l'océanographie, de la biotechnologie marine, de l'ingénierie marine, de la gestion des données et de la biologie marine. Pour plus d'information, visitez novarium.co
À propos du Projet Startup des Océans
Le Projet Startup des Océans fait du Canada le meilleur endroit au monde pour lancer et développer une entreprise océanique. En tant que collaboration nationale cofinancée, nos offres complètent les accélérateurs industriels, les incubateurs et les autres organismes de soutien existants dans l'écosystème d'innovation de classe mondiale du Canada. Les activités du Projet Startup des Océans sont possibles grâce au soutien de la Supergrappe océanique du Canada, de l'Agence de promotion économique du Canada atlantique et de nos partenaires : Genesis Centre (NL), Invest Nova Scotia (NS), Creative Destruction Lab (CDL - Atlantic), New Brunswick Innovation Foundation (NB), Prince Edward Island BioAlliance (PE), Springboard Atlantic, Technopole Maritime du Québec (QC), et le Centre for Ocean Applied Sustainable Technologies (BC). Pour plus d'informations, visitez le site oceanstartupproject.ca