Ouverture des candidatures pour le troisième défi Ocean Startup Challenge, avec jusqu'à $40 000 de fonds pour les innovateurs océaniques d'idées et de début de carrière basés au Canada
22 juin 2022 Actualités, Communiqué de presse
CANADA - (22 juin 2022) Le projet Ocean Startup, une organisation nationale qui s'efforce de faire du Canada l'un des meilleurs endroits au monde pour lancer et développer une entreprise océanique, a ouvert les candidatures pour la troisième édition de son défi Ocean Startup. Les entreprises de technologie océanique en phase d'idéation et de démarrage peuvent postuler pour faire partie de la troisième cohorte du Ocean Startup Project, avec des prix allant jusqu'à $40 000 pour les équipes gagnantes, ainsi que des soutiens commerciaux précieux, tels que le mentorat, les opportunités de réseautage, les événements, les ateliers dirigés par des experts, et plus encore. L'admission au Défi a lieu une fois par an pour favoriser la croissance et le développement de nouvelles entreprises de technologie océanique dans l'économie bleue en plein essor du Canada.
"En quelques années seulement, nous avons vu l'écosystème canadien des startups océaniques s'épanouir, et c'est grâce à un pays qui s'éveille aux incroyables opportunités qui existent pour l'innovation dans l'économie bleue", a déclaré Don Grant, directeur exécutif du Ocean Startup Project. "Nous voulons continuer à nous appuyer sur le succès que nous avons constaté chez les anciens gagnants du Challenge en créant davantage de nouvelles startups océaniques et en donnant aux fondateurs les moyens d'explorer et de poursuivre des solutions technologiques océaniques uniques qui auront un impact significatif au Canada et dans le monde."
Au total, jusqu'à 750 000 dollars de fonds seront distribués à des entreprises de technologie maritime en phase d'idéation ou en démarrage et qui œuvrent à l'élaboration de solutions dans les domaines de la pêche et de l'aquaculture, des biosciences et des ressources marines, de la navigation et du transport maritime, de l'énergie, de la marine et de la défense.
L'entreprise Devoceans, basée à Sherbrooke au Québec, développe des solutions technologiques innovantes pour la pêche sans cordage offrant ainsi une alternative écologique aux équipements de pêche traditionnels. La startup a été sélectionnée au stade de l'idée en 2021 et a connu une croissance fulgurante.
“Le Concours Startup des Océans a aidé l’équipe de Devocean à obtenir des ressources cruciales à son développement” a déclaré Carl-Philippe Cyr, le fondateur de Devoceans. “Le réseau et l’expertise apportés continueront à faire grandir Devocean dans les années à venir.”
Les Concours Startup des Océans ont été lancés en 2020 et comptent à ce jour deux cohortes. Les éditions précédentes du Concours ont apporté du soutien à 43 startups avec plus de 1,6 million de dollars en financement, et une programmation spécialisée pour aider les équipes et les fondateurs à atteindre des étapes cruciales dans leur développement. Voici quelques-unes des façons dont les anciens lauréats ont eu un incidence sur l'écosystème canadien des startups du secteur maritime :
- Plus de 73,5 emplois à temps plein ont été créés à travers le pays (et ce n'est que le début!)
- Ils ont levé collectivement plus de 7,5 millions de dollars en fonds non dilutif.
- Ils ont également réussi à réunir ensemble près de 8,5 millions de dollars de capital en actions depuis qu'ils travaillent avec le Projet Startup des Océans.
- six gagnants du défi ont poursuivi leur progression en participant au Creative Destruction Lab - Oceans Stream
Les individus et/ou les équipes sont invités à soumettre une candidature écrite et vidéo avant la date limite du jeudi 1er septembre 2022 à 23h59 ADT. Des séances d'information et des permanences auront lieu au cours de l'été pour les candidats potentiels ; consultez notre page Eventbrite pour connaître les prochaines dates. Pour plus d'informations sur le processus et pour postuler, visitez le site oceanstartupproject.ca/challenge.
Le Projet Startup des Océans est une initiative pancanadienne qui s’appuie sur trois axes: inspirer, impulser et investir, contribuant ainsi à faire du Canada le meilleur endroit au monde pour démarrer et développer une entreprise dans le secteur maritime. Les membres de l’équipe du Projet proposent et organisent des activités ayant pour objectif de soutenir et d’accompagner les startups dans le processus allant de l'idéation jusqu'à la commercialisation. Les activités et ressources proposées sont destinées aux innovateurs et aux entrepreneurs issus de l'industrie ou du milieu universitaire. Les services offerts par le Projet Startup des Océans sont complémentaires de ceux des accélérateurs, incubateurs et autres acteurs d’accompagnement préexistants dans l'écosystème d'innovation de calibre international du Canada. Nous travaillons en étroite collaboration avec nos partenaires – Creative Destruction Lab (CDL), Genesis Centre, Innovacorp, la Fondation de l'innovation du Nouveau-Brunswick, PEI BioAlliance, Springboard Atlantic, Centre for Ocean Applied Sustainable Technologies (COAST)et Technopole Maritime du Québec (TMQ) - le Projet Startup des Océans accélère la façon dont les startups locales mettent leurs technologies sur le marché et attire des entreprises internationales sur les côtes canadiennes.