Quatre équipes en phase de démarrage remportent le tout premier Défi climatique des communautés maritimes

27 juin 2023
Logo du défi climatique des communautés maritimes - Ocean Communities Climate Challenge

Quatre équipes en phase de démarrage ont remporté un total de $22 500 dans le cadre du tout premier Défi climatique des communautés maritimes, présenté par le Projet Startup des Océans - une organisation nationale qui fait du Canada le meilleur endroit au monde pour lancer et développer une entreprise dans le secteur maritime.

Les quatre équipes souhaitent faire la différence dans la manière dont le changement climatique impacte nos côtes et leurs habitants. Les équipes gagnantes sont les suivantes :

  • Ocean Aid (C.-B.): Exploiter la puissance combinée du sonar et de l'intelligence artificielle pour détecter et cartographier les engins de pêche fantômes sous l'eau afin de pouvoir les récupérer
  • BioLabMate (T.-N-L.) :Remplacer les déchets plastiques à usage unique provenant des laboratoires de recherche et des installations médicales, en utilisant des matériaux issus de l'océan pour un avenir plus vert
  • Aquarius (Qué.) :Développer une technologie permettant d'éviter la mise au rebut des fonds marins par les chalutiers et de réduire la consommation de carburant dans l'industrie de la pêche
  • Projet R3D (T.-N.-L.) :Recycler les déchets plastiques tirés des océans pour produire du filament pour les imprimantes 3D

Représentant différentes zones côtières, les partenaires locaux suivants ont approché le Projet Startup des Océans pour lancer cette nouvelle compétition en mai 2023 : Port Alberni (C.-B.), Rimouski (Qué.), et Yarmouth (N.-É). Des partenaires de l'écosystème de l’innovation et du secteur maritime, tels que Ignite, Novariumet le Centre for Ocean Applied Sustainable Technologies (COAST) se sont joints au projet pour offrir leur soutien.

Au cours des trois dernières années, le Projet Startup des Océans a lancé d'autres défis et des programmes qui ont permis de financer plus de 100 entreprises et équipes qui créent des emplois à l'échelle nationale et qui ont recueilli collectivement plus de 17,3 millions de dollars en investissements en capital et 14 millions de dollars supplémentaires en fonds non dilutifs. Le Défi climatique des communautés maritimes a été créé pour identifier et valider des moyens permettant aux zones côtières et rurales de :

  • surveiller et prévoir l'état des océans
  • mener la transition pour des communautés portuaires carboneutres
  • créer des communautés résilientes avec des économies circulaires (où rien n'est gaspillé)
  • préserver et valoriser les atouts naturels

« Nous sommes encouragés par l'engagement actif de nos partenaires dans l'économie bleue et par leur ouverture au potentiel de transformation des innovations et des technologies pour résoudre les problèmes liés au climat et améliorer la santé des océans », a déclaré Don Grant, directeur général du Projet Startup des Océans. « Dans les mois à venir, nous mettrons ces équipes gagnantes en contact avec des personnes et des ressources de l'ensemble de l'écosystème maritime canadien, en leur donnant ce dont elles ont besoin pour explorer davantage le potentiel de leurs idées créatives et développer leurs solutions à certains des problèmes les plus urgents posés par le changement climatique ».

Pour en savoir plus sur le Défi climatique des communautés maritimes, consultez le site suivant https://oceanstartupproject.ca/fr/climat 

À propos du Projet Startup des Océans

Le Projet Startup des Océans inspire, initie et investit dans les entrepreneurs en début de carrière, faisant du Canada le meilleur endroit au monde pour lancer et développer une entreprise maritime. L'équipe du projet crée et met en œuvre des activités visant à soutenir l'idéation jusqu'à la commercialisation, pour les innovateurs et les entrepreneurs de l'industrie et du monde universitaire. En tant que collaboration nationale cofinancée, les offres de services du Projet Startup des Océans complètent celles des accélérateurs industriels, des incubateurs et des autres organismes de soutien existants dans l'écosystème d'innovation de renommée internationale du Canada.

Nos activités sont possibles grâce au soutien de la Supergrappe des océans du Canada, de l' Agence de promotion économique du Canada atlantiqueet de nos partenaires : Genesis Centre (T.-N.-L.), Invest Nova Scotia anciennement Innovacorp (N.-É.), Creative Destruction Lab (CDL - Atlantique), la Fondation de l'innovation du Nouveau-Brunswick (N.-B.), Prince Edward Island BioAlliance (Î.-P.-É.), Springboard Atlantic, Technopole Maritime du Québec (Qué.), et le Centre for Ocean Applied Sustainable Technologies (C.-B.). En collaboration avec nos partenaires, le Projet Startup des Océans accélère la mise sur le marché des technologies des startups locales et attire des entreprises internationales sur les côtes canadiennes.

Inscrivez-vous pour recevoir des mises à jour.

* indique que c'est nécessaire

Veuillez sélectionner toutes les façons dont vous aimeriez recevoir des nouvelles du projet Ocean Startup :

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment en cliquant sur le lien figurant dans le pied de page de nos e-mails. Pour plus d'informations sur nos pratiques en matière de protection de la vie privée, veuillez consulter notre site Web. Page de la déclaration de confidentialité.

Nous utilisons Mailchimp comme plateforme de marketing. En cliquant ci-dessous pour vous abonner, vous reconnaissez que vos informations seront transférées à Mailchimp pour être traitées. Pour en savoir plus sur les pratiques de Mailchimp en matière de confidentialité, cliquez ici.

*En remplissant ce formulaire, vous vous inscrivez pour recevoir nos courriels et vous pouvez vous désinscrire à tout moment.

Inscrivez-vous !