Ouverture des inscriptions pour le défi climatique axé sur les communautés maritimes du Canada
28 mars 2023 Actualités, Communiqué de presse
CANADA, (28 mars 2023) - Le Défi climatique des communautés maritimes est un nouveau concours dont l'objectif est de dénicher des idées prometteuses qui ne sont peut-être qu'une esquisse dans l'esprit d'un innovateur ou d'un entrepreneur. Le Projet Startup des Océans et ses partenaires veulent convertir des idées fortes en entreprises à fort potentiel de croissance qui amélioreront la santé de nos océans et aideront à résoudre certains des défis climatiques les plus pressants.
L'écosystème canadien des startups maritimes se développe rapidement. Le Défi climatique des communautés maritimes met en évidence l'engagement croissant du pays dans l'économie bleue. Représentant diverses zones côtières, les partenaires suivants ont fait équipe avec le Projet Startup des Océans pour lancer cette compétition : Port Alberni (BC), Rimouski (QC)et Yarmouth (NS). Les défis, identifiés avec nos partenaires, font prendre conscience des opportunités et du fort potentiel de fournir des solutions innovantes. À l'instar de nombreuses autres régions du pays, ces communautés s'engagent activement dans l'économie bleue, reconnaissant son potentiel de transformation, et recherchent activement des innovateurs et des entrepreneurs pour résoudre les défis.
"Port Alberni est honorée de s'associer à Rimouski, Yarmouth et au Projet Startup des Océans dans le cadre du Défi climatique des communautés maritimes. Les communautés autochtones d'ici nous rappellent que 'l'océan est notre jardin'. Notre préoccupation pour la santé de l'océan ainsi que notre optimisme quant aux opportunités sociales et économiques de l'économie bleue nous poussent à nous engager dans ce défi", déclare Sharie Minions, mairesse de Port Alberni. "Nous souhaitons bonne chance à tous ceux qui vont relever le défi et nous sommes impatients de voir la variété et la qualité des solutions proposées".
Le Projet Startup des Océans offre des ressources, du mentorat et du soutien pour transformer des idées axées sur la durabilité (individus ou équipes) en startups. Ce nouveau concours vise à soutenir les personnes, d'un océan à l'autre, qui sont passionnées par les océans et qui ont une idée ou un ensemble de compétences qui aideraient les communautés maritimes à accomplir mieux l'un des objectifs suivants :
- surveiller et prévoir l'état des océans
- mener la transition pour des communautés portuaires carboneutres
- créer des communautés résilientes avec des économies circulaires (où rien n'est gaspillé)
- préserver et valoriser les atouts naturels
"La collaboration à travers le pays, telle qu’envisagé via le Défi climatique des communautés maritimes, constitue la façon dont le Canada pourra construire un écosystème de startups maritimes de calibre mondiale. Les opportunités de l'économie bleue sont vastes et c'est l'innovation et l'entrepreneuriat qui permettront d'exploiter les opportunités économiques, mais aussi de résoudre les problèmes les plus urgents auxquels nos océans et notre planète sont confrontés", déclare Donald Grant, directeur général du Projet Startup des Océans. "Nous avons la chance de compter parmi nous de nombreuses communautés à travers le pays qui sont en train de prendre conscience des opportunités offertes par l'économie bleue, et nous félicitons nos partenaires pour leur engagement et la démarche active qu'ils entreprennent pour mettre en valeur l'incroyable potentiel qui existe."
Le Défi climatique des communautés maritimes débutera par un événement le 16 mai, au cours duquel les personnes inscrites seront invitées à entrer en contact avec d'autres participants afin de présenter leurs idées ou leurs compétences à ceux qui cherchent à former une équipe. Ils recevront ensuite un soutien pour explorer plus en profondeur le défi qu'ils souhaitent résoudre au cours d'un sprint de découverte des clients.
Un comité d'évaluation examinera les progrès réalisés par les participants et désignera jusqu'à trois équipes gagnantes. Les lauréats recevront des prix en argent récompensant l'ingéniosité de leurs idées ainsi qu'un soutien pour la poursuite du développement de ces idées. Les partenaires de l'innovation et de l'écosystème océanique se mobilisent également pour apporter leur aide, notamment : Ignite (NS), Novarium (Qué.), et le Centre for Ocean Applied Sustainable Technologies (COAST) (BC).
Toute personne porteuse d'idées peut s'inscrire au Défi climatique des communautés maritimes avant la date limite : 11 mai 2023. Tous les détails de l'inscription sont disponibles sur le site oceanstartupproject.ca/À propos du Projet Startup des Océans
Le Projet Startup des Océans inspire, initie et
Nos activités sont possibles grâce au soutien de La Supergrappe des océans du Canada (SOC), de l' Agence de promotion économique du Canada atlantiqueet de nos partenaires : Genesis Centre (T.-N.-L.), Invest Nova Scotia anciennement Innovacorp (N.-É.), Creative Destruction Lab (CDL - Atlantique), la Fondation de l'innovation du Nouveau-Brunswick (N.-B.), Prince Edward Island BioAlliance (Î.-P.-É.), Springboard Atlantic, Centre for Ocean Applied Sustainable Technologies (BC), et Technopole Maritime du Québec (QC). En collaboration avec nos partenaires, le projet Ocean Startup accélère la mise sur le marché des technologies des startups locales et attire des entreprises internationales sur les côtes canadiennes.