Lutte contre la salissure des océans grâce à la technologie révolutionnaire de l'A20

17 mai 2022

Depuis que les bateaux sont immergés dans l'eau, l'encrassement est un problème. Des organismes tels que les bernacles, les bivalves, les éponges, les algues et les vers polychètes se fixent aux navires, ralentissant sa vitesse, augmentant la consommation de combustibles fossiles et transportant des espèces potentiellement invasives de port en port. 

"Il est vraiment remarquable de constater à quel point l'encrassement des océans est prolifique - c'est-à-dire à quelle vitesse les organismes commencent à se développer et à coloniser tout ce qui se trouve sous l'eau", a déclaré Damon Gilmour, vice-président de la recherche et fondateur d'A2O Advanced Materials Inc. (A2O). "Si vous mettez dans l'océan une coque de bateau qui n'est recouverte d'aucun revêtement, en une saison, votre bateau va perdre environ 50 pour cent de ses performances. En d'autres termes, vous ne serez pas en mesure d'accéder à une vitesse proche de la vitesse maximale et pour maintenir même des vitesses modérées, vous allez consommer beaucoup plus de carburant."  

Il existe plusieurs techniques antifouling sur le marché - notamment le lavage à la pression, les peintures antifouling, les revêtements en vinyle et les solutions à base de cuivre - pour dissuader ou réduire la fixation des organismes, mais de nombreuses solutions, bien que temporairement efficaces, causent des dommages irréparables aux écosystèmes marins.  

Il est universellement admis que l'utilisation continue de peintures antisalissures empêchera un avenir d'opérations maritimes véritablement durables. Une stratégie alternative consistant à développer des "revêtements anti-salissures" qui fonctionnent en empêchant l'adhésion des organismes de salissures biologiques a été poursuivie, mais ces tentatives ont généralement souffert d'une faible durabilité du revêtement. 

C'est là qu'A20 développe une solution très intéressante. 

A2O est une société plateforme qui repose sur la découverte d'une nouvelle classe de matériaux polymères auto-réparateurs à l'Université de la Colombie-Britannique. Grâce à une méthode de fabrication de ces nouveaux matériaux inspirée de la chimie verte et durable, l'entreprise a créé une nouvelle classe de matériaux de liaison qui réagissent à l'environnement pour produire des revêtements et des adhésifs durables et de longue durée. De façon remarquable, ces matériaux présentent une adhérence aux polymères anti-adhésifs tels que le PTFE, ou Téflon. L'équipe a émis l'hypothèse que cette propriété pourrait être exploitée pour créer une nouvelle classe de revêtements marins non toxiques et très performants afin d'améliorer l'efficacité des coques.   

"La stratégie fondamentale de notre revêtement marin est qu'il est essentiellement antiadhésif, comme votre poêle à frire dans votre cuisine - nous empêchons l'encrassement en empêchant les organismes d'adhérer à la coque en premier lieu", a déclaré Gilmour. Nous empêchons la salissure en empêchant les organismes d'adhérer à la coque", a déclaré Gilmour. "La différence avec les antifoulings conventionnels est que ceux-ci contiennent des agents toxiques qui s'infiltrent dans l'environnement et empoisonnent les organismes. La raison pour laquelle nous pensions être dans une position unique pour fournir un revêtement anti-adhérent pour une coque ou vraiment tout bien immergé dans l'océan est que notre couche de polymère auto-cicatrisant permet en fait de coller des couches anti-adhérentes." 

Il a expliqué que les technologies antisalissures existent depuis des centaines d'années, mais qu'elles sont généralement basées sur l'utilisation de métaux qui sont toxiques pour les bio-organismes. Avec A2O, ils développent une solution "gagnant-gagnant" pour l'environnement - une solution particulièrement intéressante pour les industries des croisières et du transport maritime étant donné l'impact des salissures sur la vitesse, la consommation de carburant et la manœuvrabilité des navires. 

"L'antisalissure, bien sûr, contribuera à la pollution atmosphérique si elle n'est pas atténuée, car vous allez brûler beaucoup plus d'émissions", a-t-il déclaré. "Si les consommateurs continuent d'utiliser ces peintures antisalissures, il s'agit d'un compromis entre cette pollution atmosphérique et la pollution du système marin en raison de la lixiviation des biocides, ainsi que des microplastiques provenant des revêtements conventionnels conduisant à des dommages irréparables dans les océans."

Natalie Dakers, biologiste marine de formation et entrepreneuse expérimentée, a rejoint l'équipe l'année dernière. Elle a déclaré que ce qu'elle trouve le plus intéressant dans la technologie A2O, c'est qu'elle surmonte une pratique traditionnelle qui a été nuisible à l'environnement marin, et qu'elle résout un problème d'une manière élégante et durable." 

"Les adhésifs ne fonctionnent généralement pas très bien sous l'eau. C'est une technologie unique qui va fonctionner sous l'eau, et pas seulement du point de vue de l'encrassement", a déclaré M. Dakers, ajoutant : "Nous pensons également qu'elle aura un impact réel sur la prévention de la corrosion pour les infrastructures océaniques à petite et grande échelle. Nous voyons des applications à fort impact au-delà des navires de mer et d'expédition."

A2O s'est portée candidate à l'Ocean Startup Challenge en 2021 afin de pouvoir développer, tester et valider les applications marines, et a été désignée comme gagnante dans le volet croissance - remportant $50,000 en financement non dilutif. 

"En tant que petite entreprise, il est difficile pour nous de couvrir tout le terrain, en particulier si vous imaginez la côte ouest et la côte est ; le Canada est un grand pays", a déclaré M. Dakers, ajoutant : "Nous avons été présentés à certaines personnes clés pour nous par le biais du programme de mentorat ; les mentors ont été très utiles ... et bien sûr, dans une entreprise en démarrage, la validation d'une partie extérieure est très importante, et vous ne pouvez pas nier que l'argent est roi."

Gilmour a ajouté qu'il a appris qu'il faut un village de parties prenantes, d'influenceurs et de champions pour construire une technologie dans le secteur maritime. Le fait d'être immergé dans l'écosystème des startups du secteur maritime pour développer le produit a donc été crucial pour le développement de l'entreprise. 

Une partie de ce village comprend l'établissement de relations avec des partenaires pour piloter leur revêtement antisalissure sur des navires - une perspective passionnante compte tenu des données qu'ils ont recueillies au cours de l'année dernière pour valider la technologie. 

"Nous avons d'abord validé que le revêtement était non-toxique. Ensuite, pour faire la démonstration de l'antifouling, nous avons procédé à des essais stationnaires au cours desquels des panneaux et des substrats modèles étaient enduits de notre revêtement et immergés dans l'environnement océanique. Ces expériences durent maintenant depuis deux ans dans certains cas", a déclaré Gilmour. "Nous avons utilisé ces données pour montrer que même dans un environnement stationnaire, le revêtement empêche l'encrassement."

Après avoir partagé ces données avec des clients potentiels, ils ont trouvé un partenaire pour piloter leur technologie de revêtement marin sur un bateau de plaisance de 12 pieds - un projet actuellement en cours. La phase deux se concentrera sur le pilotage de la technologie sur d'autres types de bateaux. Ils prévoient également d'explorer son application dans le domaine de la course. 

"Nous pensons que ce sera - une fois prouvé - une opportunité vraiment passionnante car il sera très difficile de trouver des moyens de réduire les émissions pour le secteur de la grande navigation. L'énergie renouvelable, par exemple, n'est tout simplement pas au niveau actuel de capacité ou de préparation technologique pour servir les grands navires", a déclaré Gilmour. "Espérons qu'elle le sera bientôt, mais même si nous passons à des choses comme des navires alimentés par des batteries ou des éoliennes, la technologie antifouling reste incroyablement pertinente car il faut maintenir l'autonomie de ces navires. Même si nous changeons nos solutions d'alimentation, cette technologie restera pertinente jusqu'à ce que les choses ne soient plus transportées sur l'océan." 

Pour plus d'informations sur A2O Advanced Materials Inc. www.A2Oam.com.

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