A propos de nous

Notre objectif est de lancer et de soutenir de nouvelles entreprises de haute qualité dans le secteur maritime au Canada. Nous encourageons également les entreprises existantes à rechercher des applications océaniques pour leurs technologies.

Grâce à notre optique océanique, nous créons et proposons des activités qui soutiennent l'idéation jusqu'à la commercialisation, et nos offres complètent les accélérateurs industriels, les incubateurs et les autres organisations de soutien existants dans l'écosystème de l'innovation.

Notre approche

Le rôle du projet Ocean Startup est de :

INSPIRER

en promouvant l'entrepreneuriat dans le secteur maritime et en développant un esprit entrepreneurial innovant

IMPULSER

en fournissant des ressources et un mentorat adéquat pour lancer de nouvelles entreprises dans le secteur maritime

INVESTIR

en mettant en contact les entreprises du secteur maritime avec des programmes et du financement susceptibles de favoriser leur croissance.

Nos partenaires fondateurs et nos soutiens

Nos activités sont rendues possibles grâce au soutien de la CVMO, de l'Agence de promotion économique du Canada atlantique et de nos six partenaires fondateurs panatlantiques : Genesis Centre (NL), Innovacorp (NS), Creative Destruction Lab (CDL - Atlantique), Fondation de l'innovation du Nouveau-Brunswick (NB), Prince Edward Island BioAlliance (PE) et Springboard Atlantic.

Leur vision collective guide le projet Ocean Startup. En siégeant à notre comité directeur, les cadres de nos organisations partenaires et de l'OSC participent à la direction de nos activités et veillent à ce que nous atteignions ou dépassions les jalons de notre projet. Ils ont également des membres de l'équipe qui dirigent activement des activités spécifiques du projet.

  • Springboard
  • PEI BioAlliance
  • Atlantic Canada Opportunities Agency

Notre leadership

En tant que fier Canadien de l'Atlantique et partenaire de LeeWay Marine, Donald Grant n'est pas étranger à l'océan Atlantique et à latechnologie liée aux océans. Au début de 2020, il a pris la tête du Projet Startup des Océans pour diriger diverses activités visant à accroître la quantité et la qualité des startups contribuant à l'économie maritime du Canada, en commençant par le Canada atlantique.

Pour le Projet Startup des Océans, Donald s'est appuyé sur son expertise approfondie en matière de développement commercial et de droit, sur ses approches collaboratives et ses compétences interpersonnelles, ainsi que sur son expérience de cofondateur d'une startup, de travail dans une entreprise multinationale et de gestion de projets gouvernementaux complexes. Après avoir effectué son stage chez BoyneClarke LLP et après avoir été admis à la Nova Scotia Barrister's Society et à l'Association du Barreau canadien, il a travaillé chez Boyne Clarke. Donald a ensuite été solliciteur pour Nova Scotia Power, avocat, chef de l'exploitation et directeur exécutif principal pour le gouvernement de la Nouvelle-Écosse, et vice-président exécutif, Affaires générales, chez LeeWay Marine.

En dehors de sa vie professionnelle, Donald reste actif en pratiquant des sports avec sa famille et en siégeant au conseil d'administration et en tant que bénévole pour des organismes à but non lucratif.

Foire aux Questions

Quels sont les financements dont je peux bénéficier ?

Cela dépend de différents facteurs : le niveau de préparation technologique de votre startup ; si vous avez une idée, un prototype ou une technologie validée ; si vous êtes un étudiant diplômé ou un entrepreneur industriel, etc. Grâce à notre Concours Startup des Océans, tout le monde peut participer dans le but d'obtenir des fonds de développement afin de contribuer à la validation des technologies maritimes. Grâce à notre Lab2Market Oceans, les étudiants diplômés des universités canadiennes peuvent demander jusqu'à $15K. Le Projet Startup des Océans prévoit également des subventions allant jusqu'à $200K pour les entreprises admissibles aux activités de suivi du concours. Enfin, les entreprises acceptées dans notre cohorte Océans pour le Creative Destruction Lab - Atlantic sont jumelées avec des mentors de premier ordre afin d'accroître l'accès à des investissements potentiels en capital-risque.

Dois-je être au Canada atlantique pour participer au Projet Startup des Océans ?

Non. Des personnes de tout le Canada, des communautés autochtones et même du monde entier peuvent participer à différents titres au Projet Startup des Océans. Nous voulons que nos activités soient aussi inclusives et accessibles que possible. Par exemple, lors de notre premier Concours Startup des Océans, les entreprises gagnantes venaient de six provinces canadiennes et d'un État des États-Unis. Cinquante pour cent de ces entreprises ont des femmes comme fondatrices ou cofondatrices, et deux d'entre elles ont des fondateurs ou cofondateurs d'origine autochtone.

Si nos concours, séances d'information, webinaires, rencontres virtuelles et autres activités sont ouverts à tous les participants, quelle que soit leur situation géographique, certaines activités sont axées sur la formation et le mentorat de publics spécifiques. Par exemple, notre Lab2Market Oceans s'adresse uniquement aux étudiants diplômés inscrits dans des universités canadiennes et aux superviseurs ou chercheurs universitaires qui travaillent avec ces étudiants.

Quelle est la différence entre le Projet Startup des Océans et la Supergrappe des Océans du Canada ?

Le Projet Startup des Océans était initialement un projet panatlantique de deux ans dont l'objectif principal était d'inciter les étudiants, les chercheurs et les innovateurs à créer et à développer des startups au Canada. Le Projet Startup des Océans organise des activités et investit dans des startups qui sont prêtes à stimuler l'économie maritime du Canada. Le Projet Startup des Océans a été le premier projet d'écosystème d'innovation annoncé par la Supergrappe des Océans du Canada. 

En revanche, la Supergrappe des Océans du Canada (SOC) a un mandat plus large et quinquennal. La SOC est une coalition issue de l'industrie, à laquelle participent plus de 320 membres industriels et associés, provenant d'organisations et d'entreprises de toutes tailles. Grâce à des investissements provenant de tout le pays et à des liens avec des partenaires internationaux et des communautés autochtones, la SOC élabore et finance des projets de plus grande envergure afin de renforcer les forces, l'expérience et les connaissances existantes du Canada tout en ouvrant de nouvelles possibilités.

Le Projet Startup des Océans est-il un accélérateur industriel ou un incubateur ?

Ni l'un ni l'autre. Le Projet Startup des Océans est complémentaire. Le projet crée et met en œuvre des activités visant à identifier, à financer potentiellement et à rediriger vers des incubateurs et des accélérateurs les jeunes entreprises et les entrepreneurs spécialisés dans les technologies du secteur maritime. Cela inclut ceux gérés par nos partenaires panatlantiques et d'autres organisations de soutien à l'industrie dans l'écosystème d'innovation du Canada.

Qu'est ce qu'on entend par le terme "cohorte" ?

La cohorte est un terme utilisé par les incubateurs et les accélérateurs pour décrire des groupes d'entrepreneurs et d'équipes de startups qui bénéficient d'un mentorat, d'un accompagnement ou d'une incubation pendant une période donnée. Trois des activités du Projet Startup des Océans impliquent des cohortes : Lab2Market, CDL-Atlantic et le Concours Startup des Océans. Les cohortes de Lab2Market se concentrent principalement sur les étudiants diplômés canadiens et leurs superviseurs universitaires. La cohorte de CDL-Atlantic vise les entreprises de technologie dans le secteur maritime et comprendra jusqu'à 25 entreprises. Le Concours Startup des Océans présélectionne jusqu'à 30 entreprises qui bénéficieront d'une formation et d'un accompagnement, avant de sélectionner les finalistes qui formeront une plus petite cohorte bénéficiant d'un soutien supplémentaire.

Inscrivez-vous pour recevoir des mises à jour.

* indique que c'est nécessaire

Veuillez sélectionner toutes les façons dont vous aimeriez recevoir des nouvelles du projet Ocean Startup :

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment en cliquant sur le lien figurant dans le pied de page de nos e-mails. Pour plus d'informations sur nos pratiques en matière de protection de la vie privée, veuillez consulter notre site Web. Page de la déclaration de confidentialité.

Nous utilisons Mailchimp comme plateforme de marketing. En cliquant ci-dessous pour vous abonner, vous reconnaissez que vos informations seront transférées à Mailchimp pour être traitées. Pour en savoir plus sur les pratiques de Mailchimp en matière de confidentialité, cliquez ici.

*En remplissant ce formulaire, vous vous inscrivez pour recevoir nos courriels et vous pouvez vous désinscrire à tout moment.

Inscrivez-vous !

ENGLISH

About Us

Our goal is to kickstart and nurture new, high-quality ocean startups in Canada. We also encourage existing startups to pursue ocean applications for their technologies.

With our ocean lens, we create and deliver activities supporting ideation through commercialization, and our offerings complement existing industry accelerators, incubators and other support organizations across the innovation ecosystem.

Our Approach

Essentially, the Ocean Startup Project’s role is to:

INSPIRE

by promoting ocean entrepreneurship and developing innovative mindsets

INITIATE

by providing resources and mentorship to initiate new ocean companies

INVEST

by connecting ocean companies to programs and funds that can fuel their growth

Our founding partners and supporters

Our activities are possible thanks to support from OSC, the Atlantic Canada Opportunities Agency, and our six pan-Atlantic founding partners: Genesis Centre (NL), Innovacorp (NS), Creative Destruction Lab (CDL – Atlantic), New Brunswick Innovation Foundation (NB), Prince Edward Island BioAlliance (PE) and Springboard Atlantic.

Their collective vision guides the Ocean Startup Project. By serving on our Steering Committee, executives from our partner organizations and OSC are involved in directing our activities and ensuring we meet or exceed our project milestones. They also have team members who actively lead specific project activities.

  • Springboard
  • PEI BioAlliance
  • Atlantic Canada Opportunities Agency

Our leadership

As a proud Atlantic Canadian and partner of LeeWay Marine, Donald Grant is no stranger to the Atlantic Ocean and ocean-related technology. In early 2020, he took the helm of the Ocean Startup Project to steer various activities designed to grow the quantity and quality of startups contributing to Canada’s ocean economy, beginning with Atlantic Canada.

For the Ocean Startup Project, Donald has drawn on his in-depth expertise in business development and law, his collaborative approaches and interpersonal skills, and his experience co-founding a startup, working at a multinational company and managing complex government projects. After completing his articling at BoyneClarke LLP and upon being admitted to the Nova Scotia Barrister’s Society and the Canadian Bar Association, he worked at Boyne Clarke. Donald went on to serve as a Solicitor for Nova Scotia Power, a Lawyer, Chief Operating Officer and Senior Executive Director for the Government of Nova Scotia, and Executive Vice President, Corporate Affairs at LeeWay Marine.

Outside of his work life, Donald keeps active by playing sports with his family and by serving as a board member and volunteer for not-for-profit organizations.

Frequently asked questions

What funding is available to me?

That depends on different factors: your startup’s technology readiness level;  whether you have an idea, a prototype or a validated technology; whether you’re a graduate student or an industry entrepreneur, etc. Through our Ocean Startup Challenge, anyone can compete for development funding to help validate ocean technology. Through our Lab2Market Oceans, graduate students at Canadian universities can apply for up to $15K. The Ocean Startup Project will also have grants of up to $200K for qualifying companies for the Challenge’s follow-on activities. Lastly, companies accepted into our Oceans cohort for Creative Destruction Lab – Atlantic are paired with top-notch mentors to increase access to potential venture capital investments.

Do I need to be in Atlantic Canada to take part in the Ocean Startup Project?

No. People from all over Canada, Indigenous communities, and even around the world can take part in the Ocean Startup Project in some capacity. We want our activities to be as inclusive and accessible as possible. For example, our first Ocean Startup Challenge, winning companies came from six Canadian provinces and one state in the U.S.A. Fifty percent of those companies have women founders or co-founders, and two of the companies have founders or co-founders with Indigenous roots.

While our Challenge, info sessions, webinars, virtual meetups and other activities are open to participants regardless of geography, certain activities focus on training and mentorship for specific audiences. For example, our Lab2Market Oceans is only for graduate students enrolled at Canadian universities and the faculty supervisors or academic researchers who work with those students.

What is the difference between the Ocean Startup Project and Canada’s Ocean Supercluster?

The Ocean Startup Project is a two-year, pan-Atlantic project primarily focused on inspiring students, researchers and innovators to build and grow startups in Canada. The Ocean Startup Project leads activities and invests in startups that are poised to boost Canada’s ocean economy. The Ocean Startup Project was the first Innovation Ecosystem Project announced by Canada’s Ocean Supercluster. 

By contrast, Canada’s Ocean Supercluster (OSC) has a broader, five-year mandate. OSC is an industry-led collaboration involving more than 320 industry and associate members, from organizations and companies of all sizes. With investments from across the country and linkages to international partners and Indigenous communities, OSC builds and funds larger projects to heighten Canada’s existing strengths, experience and knowledge, and open new opportunities.

Is the Ocean Startup Project an industry accelerator or an incubator?

Neither. The Ocean Startup Project complements them. The project creates and delivers activities to identify, potentially fund and funnel startups and entrepreneurs focused on ocean technology to incubators and accelerators. This includes those managed by our pan-Atlantic partners and other industry support organizations across Canada’s innovation ecosystem.

What are cohorts?

Cohort is a term that incubators and accelerators use to describe groups of entrepreneurs and startup teams being mentored, coached or incubated for a specific period of time. Three of the Ocean Startup Project’s activities involve cohorts: Lab2Market, CDL-Atlantic and the Ocean Startup Challenge. Lab2Market’s cohorts focus primarily on Canadian graduate students and their academic supervisors. CDL-Atlantic’s cohort focuses on ocean tech companies and will include up to 25 ventures. The Ocean Startup Challenge shortlists up to 30 companies to receive training and coaching, before selecting the final winners that form a smaller cohort that receives further support.

Sign up for updates.

* indicates required

Please select all the ways you would like to hear from Ocean Startup Project:

You can unsubscribe at any time by clicking the link in the footer of our emails. For information about our privacy practices, please visit our Privacy Statement page.

We use Mailchimp as our marketing platform. By clicking below to subscribe, you acknowledge that your information will be transferred to Mailchimp for processing. Learn more about Mailchimp's privacy practices here.

*By completing this form you are signing up to receive our emails and can unsubscribe at any time.

Sign Up!