Défis "Pleins feux sur l'innovation" identifiées par l'industrie

#1 : Intégrité numérique des actifs pour les infrastructures sous-marines d'énergie propre

Développer une technologie et/ou un processus plus fiable et moins coûteux pour surveiller et gérer les actifs sous-marins de l'infrastructure d'énergie propre qui résistera aux défis que présente l'environnement dans l'Atlantique Nord (par exemple, les icebergs, la géologie, les conditions météorologiques).

Les infrastructures sous-marines d'énergie propre sont installées dans une grande variété de juridictions et d'applications différentes dans le monde entier. Cela comprend les câbles électriques sous-marins associés à la transmission d'électricité, ainsi que les infrastructures sous-marines plus traditionnelles telles que les amarrages, les fondations, etc. qui sont nécessaires aux développements énergétiques en mer. La perspective du développement de l'énergie éolienne en mer, l'électrification des installations en mer, l'augmentation de la transmission d'électricité entre les juridictions et la recharge in situ des navires marins nécessiteront probablement une augmentation de l'infrastructure sous-marine d'énergie propre à l'échelle internationale - y compris au Canada. Assurer une fiabilité maximale à faible coût grâce à la numérisation et aux opérations à distance deviendra de plus en plus important et contribuera à la réduction des émissions.

 

 

 

Ce Coup de projecteur sur l'innovation est présenté par :

 

#2 : Ports intelligents

Développer une technologie et/ou un processus permettant aux ports de maximiser le rôle qu'ils peuvent jouer dans la gestion de l'offre et de la demande d'électricité au profit des réseaux électriques.

Les ports du Canada joueront un rôle important dans la poursuite de l'objectif de neutralité carbone. Grâce à l'utilisation et à l'approvisionnement en électricité et/ou en carburants propres, leur infrastructure sera essentielle à la décarbonation du transport maritime et de l'industrie et de l'activité économique qui dépend du transport maritime. Certains ports deviendront des plaques tournantes pour l'exportation d'hydrogène ou d'autres carburants propres. Les ports étant susceptibles d'être dotés d'une infrastructure de stockage d'énergie substantielle, il est possible qu'ils jouent un rôle important en aidant à mettre à niveau et à gérer la demande d'électricité du réseau.

 

 

 

Ce Coup de projecteur sur l'innovation est présenté par :

 

 

#3 : Réduire les déchets plastiques en aquaculture

Développer une technologie et/ou un processus permettant de trouver une valeur ou des méthodes alternatives d'élimination des déchets plastiques associés aux opérations d'aquaculture.

L'aquaculture fait partie des secteurs alimentaires à la croissance la plus rapide au monde, représentant plus de 50 % de la production totale de fruits de mer dans le monde. L'augmentation de la production a également un impact sur le volume de plastiques à recycler ou à éliminer de manière responsable. Ces déchets proviennent notamment des processus de récolte et de production. Les déchets plastiques constituent le plus grand défi en matière de déchets dans le secteur de l'aquaculture, en particulier les sacs d'alimentation. Le manque de capacité de recyclage dans les zones rurales, ainsi que les redevances de déversement et les coûts de transport sont des facteurs à prendre en considération, les exploitants de décharges étant également désireux de trouver des solutions alternatives. Au-delà des sacs d'alimentation, d'autres déchets plastiques doivent être gérés par le secteur. L'industrie fait état de volumes importants de plastiques mélangés stockés comprenant des flotteurs, des cordes, de vieux filets de cage, etc.

 

 

 

Ce Coup de projecteur sur l'innovation est présenté par :

 

 

 

 

 

 

#4 : Investigation du site, analyse et suivi en temps réel pour les producteurs d'algues marines

Développer une technologie intégrée pour l'analyse, la surveillance et la collecte de données sur le site qui permet aux aquaculteurs de prendre de meilleures décisions, d'atténuer les risques et d'obtenir des informations en temps quasi réel sur les opérations et les conditions du site aquacole.

Il existe une variété d'algues marines ayant une valeur économique que les producteurs d'algues chercheront à cultiver dans les années à venir, à mesure que la popularité des algues marines augmentera. Les producteurs, nouveaux ou existants, chercheront à sélectionner des sites de culture qui répondent le mieux à leurs besoins et à ceux des espèces d'algues qu'ils espèrent cultiver. La température de l'eau, l'exposition à l'action des vagues, la salinité et la vitesse du courant ne sont que quelques-uns des paramètres qu'un producteur doit connaître avant de choisir un site. En raison du long processus d'attribution d'une tenure aquacole au Canada, il est impératif que la sélection du site soit bien faite. Une fois la ferme établie, la surveillance à distance du site sera importante pour cultiver une culture d'algues de haute qualité. En réagissant aux changements en temps quasi réel dans l'océan, les producteurs pourront atténuer les risques associés à des événements tels que les tempêtes, les grandes fluctuations de température et les fortes pluies.

Les algues marines ont le potentiel de nourrir une population mondiale croissante, de soutenir les économies côtières et même de contribuer à la santé des océans. Une croissance annuelle de 14 % de la culture des algues produirait 500 millions de tonnes de poids sec d'ici 2050, ce qui augmenterait de 10 % l'approvisionnement alimentaire actuel du monde et générerait jusqu'à $28 milliards par an pour l'industrie.

Alors que l'industrie des algues marines continue de se développer, une importance accrue sera accordée aux technologies innovantes qui aident à résoudre des défis tels que l'analyse et la surveillance des sites, l'augmentation du potentiel de récolte et de l'efficacité du traitement, ainsi que la réduction et l'atténuation des déchets.

 

 

 

Ce Coup de projecteur sur l'innovation est présenté par :

 

 

 

 

 

 

 

#5 : Récolte efficace et durable des algues marines

Développer une machine ou un processus innovant qui cible les espèces d'algues de grande valeur ajoutée afin d'augmenter leur potentiel de récolte, de réduire les besoins en main-d'œuvre et de maintenir l'intégrité des algues.

La récolte des algues est actuellement une activité à forte intensité de main-d'œuvre en raison de la technologie limitée pour la récolte des grandes laminaires et des algues. Les algues sont également très fragiles, avec une fenêtre de 8 à 24 heures entre la récolte et la transformation en une forme stable (c'est-à-dire sèche ou congelée) avant que le varech ne commence à se dégrader de manière significative. Les nouvelles machines et technologies qui aideraient à récolter efficacement les algues de l'océan réduiront les coûts et permettront aux algues de conserver une qualité élevée.

Les algues marines ont le potentiel de nourrir une population mondiale croissante, de soutenir les économies côtières et même de contribuer à la santé des océans. Une croissance annuelle de 14 % de la culture des algues produirait 500 millions de tonnes de poids sec d'ici 2050, ce qui augmenterait de 10 % l'approvisionnement alimentaire actuel du monde et générerait jusqu'à $28 milliards par an pour l'industrie.

Alors que l'industrie des algues marines continue de se développer, une importance accrue sera accordée aux technologies innovantes qui aident à résoudre des défis tels que l'analyse et la surveillance des sites, l'augmentation du potentiel de récolte et de l'efficacité du traitement, ainsi que la réduction et l'atténuation des déchets.

 

 

 

Ce Coup de projecteur sur l'innovation est présenté par :

 

 

 

 

 

 

 

#6 : Atténuation des déchets d'algues marines

Développer un processus ou une technologie efficace et durable pour convertir les algues de qualité inférieure, en excès ou en déchets, en engrais ou en nourriture pour les animaux.

Les algues de qualité alimentaire sont les algues les plus précieuses que les agriculteurs cultivent et vendent aux acheteurs . Toute perte due à la dégradation ou au biofouling des algues aura un impact significatif sur les producteurs et constituera un gaspillage de ressources. La création de voies permettant de canaliser les algues de qualité inférieure vers les flux d'agrofournitures ou d'engrais contribuera à réduire les risques, à maintenir une industrie à faible impact et à créer des flux de revenus alternatifs pour les algues de qualité inférieure.

Les algues marines ont le potentiel de nourrir une population mondiale croissante, de soutenir les économies côtières et même de contribuer à la santé des océans. Une croissance annuelle de 14 % de la culture des algues produirait 500 millions de tonnes de poids sec d'ici 2050, ce qui augmenterait de 10 % l'approvisionnement alimentaire actuel du monde et générerait jusqu'à $28 milliards par an pour l'industrie.

Alors que l'industrie des algues marines continue de se développer, une importance accrue sera accordée aux technologies innovantes qui aident à résoudre des défis tels que l'analyse et la surveillance des sites, l'augmentation du potentiel de récolte et de l'efficacité du traitement, ainsi que la réduction et l'atténuation des déchets.

Ce Coup de projecteur sur l'innovation est présenté par :

 

 

 

 

 

 

 

Vous cherchez à en savoir plus sur l'Ocean Startup Challenge, ou à vous inscrire ?

Inscrivez-vous pour recevoir des mises à jour.

* indique que c'est nécessaire

Veuillez sélectionner toutes les façons dont vous aimeriez recevoir des nouvelles du projet Ocean Startup :

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment en cliquant sur le lien figurant dans le pied de page de nos e-mails. Pour plus d'informations sur nos pratiques en matière de protection de la vie privée, veuillez consulter notre site Web. Page de la déclaration de confidentialité.

Nous utilisons Mailchimp comme plateforme de marketing. En cliquant ci-dessous pour vous abonner, vous reconnaissez que vos informations seront transférées à Mailchimp pour être traitées. Pour en savoir plus sur les pratiques de Mailchimp en matière de confidentialité, cliquez ici.

*En remplissant ce formulaire, vous vous inscrivez pour recevoir nos courriels et vous pouvez vous désinscrire à tout moment.

Inscrivez-vous !

ENGLISH

Industry-identified Innovation Spotlights

#1: Digital Asset Integrity for Subsea Clean Energy Infrastructure

Develop a more reliable and lower-cost technology and/or process to monitor and manage the subsea assets of clean energy infrastructure that will withstand the challenges presented by the North Atlantic (e.g., icebergs, geology, weather conditions).

Subsea clean energy infrastructure is being installed in a wide variety of different jurisdictions and applications around the world. This includes the subsea electricity cables associated with the transmission of electricity, along with the more traditional subsea infrastructure like moorings, foundations, etc. that are required for offshore energy developments. The prospect of offshore wind development, the electrification of offshore facilities, increased electricity transmission between jurisdictions, and in situ marine vessel charging is likely to require increased subsea clean energy infrastructure on an international scale – including Canada. Ensuring maximum reliability at a low cost through digitalization and remote operations will become increasingly important and contribute to emissions reductions.

 

 

 

This Innovation Spotlight is presented by:

 

#2: Smart Ports

Develop a technology and/or process that allows ports to maximize the role that they can play in electricity supply and demand management to the benefit of electricity grids.

Ports in Canada will play an important role in the pursuit of net zero. Through the use and provision of electrification and/or clean fuels, their infrastructure will be key in decarbonizing marine transportation and industry and economic activity that relies on marine transportation. Some ports will become hubs for the export of hydrogen or other clean fuels. With ports prospectively featuring substantive energy storage infrastructure, it is possible for them to play an important role in helping to levelize and manage grid electricity demand.

 

 

 

This Innovation Spotlight is presented by:

 

 

#3: Reducing Plastic Waste in Aquaculture

Develop a technology and/or process that allows for finding value in or alternative disposal methods for plastic wastes associated with aquaculture operations.

Aquaculture is among the fastest-growing food sectors in the world, accounting for more than 50 per cent of the world’s total seafood production. Increased production also impacts the volume of plastics to be recycled or responsibly disposed of, from harvesting and production processes. Plastic waste is the biggest waste challenge in the aquaculture sector, particularly feedbags. Lack of recycling capacity in rural areas, as well as Tipping fees and transportation costs are considerations, with landfill operators also keen to find alternative solutions. Beyond feedbags, other plastic wastes have to be managed by the sector. Industry reports significant volumes of mixed plastics stockpiled comprising of floats, rope, old cage netting, etc.

 

 

 

This Innovation Spotlight is presented by:

 

 

 

 

 

 

#4: Site investigation, analysis and real-time monitoring for seaweed farmers

Develop an integrated technology for site analysis, monitoring and data collection that enables farmers to make better decisions, mitigate risks and gain near-real time insights on farm operations and conditions.

There are a variety of economically valuable seaweeds that seaweed producers will be looking to cultivate in the coming years as seaweed popularity grows. New and existing producers will be looking to select farm sites that best suit their needs and the needs of the seaweed species they hope to cultivate. Water temperature, exposure to wave action, salinity, and current speed are just a few of the parameters that a producer needs to know before selecting a site. Due to the lengthy process of being allocated an aquaculture tenure in Canada, it is imperative that site selection is done well. Once a farm is established, remote monitoring of the site will be important to cultivating a high grade seaweed crop. Responding to near real-time changes in the ocean will help producers mitigate the risks associated with events such as storms, major temperature fluctuations, and heavy rainfall.

Seaweed has the potential to feed our growing global population, support coastal economies, and even contribute to healthier oceans. An annual growth in seaweed farming by 14 per cent would produce 500-million dry weight tons by 2050, increasing the world’s current food supply by 10 per cent and generating up to $28 billion each year for the industry.

As the seaweed industry continues to expand, increased importance will be placed on innovative technologies that help solve challenges such as site analysis and monitoring, increasing harvest potential and processing efficiency, as well as waste reduction and mitigation.

 

 

 

This Innovation Spotlight is presented by:

 

 

 

 

 

 

 

#5: Efficient and sustainable seaweed harvesting

Develop an innovative machine or process that targets high-value seaweed species to increase their harvest potential, reduce labour demands, and maintain the seaweed’s integrity.

Seaweed harvesting is currently labour intensive due to limited technology for harvesting big kelps and seaweeds. Seaweed is also very fragile, having typically an 8-24 h window between harvest and processing into a stable form (i.e., dry or frozen) before kelp begins to significantly degrade. Novel machines and technologies that would help to harvest seaweed from the ocean efficiently will reduce cost and allow seaweeds to maintain a high quality.

Seaweed has the potential to feed our growing global population, support coastal economies, and even contribute to healthier oceans. An annual growth in seaweed farming by 14 per cent would produce 500-million dry weight tons by 2050, increasing the world’s current food supply by 10 per cent and generating up to $28 billion each year for the industry.

As the seaweed industry continues to expand, increased importance will be placed on innovative technologies that help solve challenges such as site analysis and monitoring, increasing harvest potential and processing efficiency, as well as waste reduction and mitigation.

 

 

 

This Innovation Spotlight is presented by:

 

 

 

 

 

 

 

#6: Seaweed waste mitigation

Develop an efficient and sustainable process or technology to convert low-grade, excess or waste seaweed into fertilizer or agrifeed.

Food-grade seaweed is the most valuable seaweed for farmers to cultivate and sell to buyers . Any loss due to degradation or biofouling of the seaweed will significantly impact producers and will be a waste of resources. Creating pathways to channel lower grade seaweed into agrifeeds or fertilizer streams will help reduce risk, maintain a low impact industry, and create alternative revenue streams for lower grade seaweeds.

Seaweed has the potential to feed our growing global population, support coastal economies, and even contribute to healthier oceans. An annual growth in seaweed farming by 14 per cent would produce 500-million dry weight tons by 2050, increasing the world’s current food supply by 10 per cent and generating up to $28 billion each year for the industry.

As the seaweed industry continues to expand, increased importance will be placed on innovative technologies that help solve challenges such as site analysis and monitoring, increasing harvest potential and processing efficiency, as well as waste reduction and mitigation.

This Innovation Spotlight is presented by:

 

 

 

 

 

 

 

Looking to learn more about the Ocean Startup Challenge, or apply?

Sign up for updates.

* indicates required

Please select all the ways you would like to hear from Ocean Startup Project:

You can unsubscribe at any time by clicking the link in the footer of our emails. For information about our privacy practices, please visit our Privacy Statement page.

We use Mailchimp as our marketing platform. By clicking below to subscribe, you acknowledge that your information will be transferred to Mailchimp for processing. Learn more about Mailchimp's privacy practices here.

*By completing this form you are signing up to receive our emails and can unsubscribe at any time.

Sign Up!

FRANCAIS