Lab2Market Océans

Lab2Market Oceans est un programme national destiné aux équipes de recherche universitaires, qui leur permet d'explorer leur idée de recherche sur les océans d'une nouvelle manière et d'identifier les possibilités commerciales.

Il encourage les chercheurs à faire passer leurs résultats au-delà de la voie académique classique et à les faire entrer dans le monde de l'innovation, de l'entrepreneuriat et de la commercialisation.

Basé sur le programme américain I-Corps, Lab2Market Oceans encourage l'esprit d'innovation et d'entreprise chez les boursiers postdoctoraux, les étudiants diplômés et les professeurs. Le programme de sept semaines enseigne les méthodologies entrepreneuriales et les meilleures pratiques commerciales, avec des sujets tels que la taille du marché, l'engagement des parties prenantes, la propriété intellectuelle, les processus réglementaires, les flux de revenus, la structure des coûts, etc.

Une partie importante du programme est consacrée à la découverte de la clientèle ; les équipes intervieweront 15 clients potentiels chaque semaine afin d'acquérir une compréhension systématique des défis auxquels ils sont confrontés, de valider ou d'invalider des hypothèses commerciales et de recevoir des commentaires constructifs, tout en établissant des relations significatives avec les clients ou partenaires potentiels. Le processus détermine s'il y a adéquation produit-marché et permet aux participants de traduire leurs conclusions en conception de produits, en élaboration de modèles commerciaux ou en recherche et développement supplémentaires.

Les candidatures pour la cohorte 2022 sont désormais closes.

Télécharger le dossier d'information sur le programme complet.

Allos Bioscience conçoit et construit des biocapteurs personnalisés à base de protéines en utilisant des simulations de dynamique moléculaire. L'équipe faisait partie de la cohorte Lab2Market Oceans 2021 et a été acceptée dans le cadre du programme de recherche de la Commission européenne. Théorie des tressesun accélérateur basé en Californie, en janvier 2022.

 

Le programme a été lancé en 2020 et a connu deux cohortes.

38 équipes ont
ont participé au programme

1 517 Client
Interviews

$742,000+
Fonds levés

24 équipes commercialisées/
la poursuite de l'esprit d'entreprise

En savoir plus sur Lab2Market Oceans et postuler aujourd'hui !

Processus de demande

Déposer une candidature

Le responsable entrepreneurial (étudiant diplômé/boursier postdoctoral) doit être le candidat principal. Le responsable technique (membre du corps enseignant) doit être inclus en tant que co-candidat. Seules des informations non confidentielles doivent être fournies. La demande doit inclure la manière dont les résultats de la recherche contribueront à la solution du problème et les hypothèses sur le client ou le marché commercial potentiel.

La demande ne doit PAS révéler d'informations exclusives qui ne sont pas encore divulguées publiquement ou couvertes par un brevet ou un brevet provisoire. Considérez toute information divulguée dans la demande comme une information non confidentielle. Veuillez contacter le bureau de transfert de technologie de votre institution si vous avez des questions concernant la propriété intellectuelle.

Les candidatures sont désormais closes pour la cohorte 2022.

Revue et interview

La candidature sera examinée et les équipes présélectionnées passeront un entretien. Les équipes seront sélectionnées sur la base des critères suivants :
- la taille du problème
- la nouveauté et la qualité de la recherche
- potentiel du marché
- l'engagement envers le programme

Mitacs e-Accelerate

Chaque équipe présélectionnée sera contactée par son représentant Mitacs local et aura au moins deux semaines pour remplir une proposition de financement Mitacs e-Accelerate. Le 31 mai est une date limite impérative pour la demande de financement Mitacs. Votre candidature ne sera pas prise en compte si vous ne remplissez pas la demande de financement Mitacs à temps.

L'organisation partenaire pour l'application Mitacs est Springboard Atlantic Inc. Une fois que les équipes auront soumis la demande Mitacs, il faudra huit à dix semaines pour l'examiner.

Acceptation du programme

L'acceptation au programme dépend de la réussite de la candidature Lab2Market Oceans et de la demande de financement Mitacs. Si vous êtes accepté, le responsable du programme Lab2Market Oceans vous contactera pour vous indiquer les prochaines étapes de l'inscription. Chaque équipe acceptée recevra une lettre d'acceptation qui confirme le financement et les objectifs du programme. Les équipes doivent également suivre les politiques de leur université concernant la propriété intellectuelle et la commercialisation de la recherche. Les équipes doivent contacter leur bureau de transfert de technologie une fois acceptées dans Lab2Market.

Admissibilité

  • Le candidat doit être un étudiant de troisième cycle (niveau maîtrise ou doctorat) ou un boursier postdoctoral (diplômé depuis moins de cinq ans).
  • Le projet doit être réaliste et techniquement réalisable
  • Le projet doit être au cœur des études et des recherches de l'étudiant diplômé ou du postdoctorant.
  • L'étudiant diplômé/le boursier postdoctoral doit recevoir l'autorisation de son directeur de recherche de prendre sept semaines pour travailler à plein temps sur Lab2Market Oceans (minimum 35 heures/semaine).

Êtes-vous prêt à explorer les possibilités de commercialisation de vos recherches ?

"La participation au programme L2M nous a appris à obtenir et à avoir des entretiens efficaces avec les principales parties prenantes de l'industrie. Il ne s'agit pas seulement d'avoir des conversations avec ces acteurs clés et de savoir comment les approcher, mais aussi de leur poser les bonnes questions pour déterminer si le besoin du marché est suffisamment important pour que nous investissions du temps et de l'argent dans le développement de notre technologie pour ce problème industriel spécifique. Ces compétences sont facilement transférables à l'évaluation d'autres industries, ce qui nous aide beaucoup car nous disposons d'une plate-forme technologique qui n'est pas limitée à une seule industrie.

- Dr. Harland Brandon
PDG et cofondateur, Allos Bioscience

"Le programme Lab2Market a eu un impact considérable sur mon parcours entrepreneurial. Avant Lab2Market, je ne savais pas par où commencer ni quelles étaient les prochaines étapes. Ce programme m'a donné confiance dans la viabilité commerciale de mon produit et [m'a] aidé à trouver le moyen d'aller de l'avant, ce qui m'a permis de participer à l'Ocean Startup Challenge.

Après avoir été récompensé dans le cadre du volet "idées" de l'Ocean Startup Challenge, j'ai fait la connaissance de nombreux mentors fantastiques, avec lesquels je suis en contact pour planifier mes prochaines étapes de validation par le client."

- Fereshteh Shahhoseini
Cofondateur et PDG, ExTech MIP

Inscrivez-vous pour recevoir des mises à jour.

* indique que c'est nécessaire

Veuillez sélectionner toutes les façons dont vous aimeriez recevoir des nouvelles du projet Ocean Startup :

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment en cliquant sur le lien figurant dans le pied de page de nos e-mails. Pour plus d'informations sur nos pratiques en matière de protection de la vie privée, veuillez consulter notre site Web. Page de la déclaration de confidentialité.

Nous utilisons Mailchimp comme plateforme de marketing. En cliquant ci-dessous pour vous abonner, vous reconnaissez que vos informations seront transférées à Mailchimp pour être traitées. Pour en savoir plus sur les pratiques de Mailchimp en matière de confidentialité, cliquez ici.

*En remplissant ce formulaire, vous vous inscrivez pour recevoir nos courriels et vous pouvez vous désinscrire à tout moment.

Inscrivez-vous !

ENGLISH