Concours Startup des Océans

Depuis 2020, nous avons accordé plus de $1,4 million de dollars de financement à 43 équipes qui élaborent des solutions innovantes aux défis de l'industrie maritime.

Le Concours Startup des Océans aide à transformer des idées ou des technologies entrepreneuriales en une vague d'opportunités ! Avec le littoral le plus grand au monde, des experts de renommée mondiale, des installations de recherche, un flux constant de talents et de nombreux programmes et soutiens gouvernementaux, le Canada est l'endroit idéal pour lancer et développer une entreprise de technologie océanique prospère. Pour 2022, le Concours Startup des Océans se concentre sur les idées et les jeunes entreprises du secteur maritime ayant un NMT de 4 ou moins,et soutenir les innovateurs qui tirent profit des atouts et des capacités des océans canadiens pour mettre au point des technologies qui peuvent être appliquées aux problématiques globales rencontrées dans les océans.

Les équipes gagnantes recevront jusqu'à $40 000 en prix, ainsi qu'un soutien inestimable au développement des affaires avec des programmes, du mentorat, des séances individuelles avec nos Cadres en résidence et des experts du secteur, des possibilités de réseautage et bien plus encore, dans le cadre de l'événement programme, qui court jusqu'en mars 2023. Ils rejoindront également une liste impressionnante de plus de 80 entreprises de technologies spécialisées dans les océans et à la fine pointe de l'innovation que nous avons financées depuis notre lancement en 2020. 

Nouveau pour 2022 : nous avons partagé Pleins feux sur l'innovation - les défis du secteur océanique identifiés par les principaux partenaires industriels, soulignant les domaines spécifiques d'opportunités d'innovation !

Les candidatures pour la cohorte 2022 sont désormais closes.

 

Voici ce que les précédents lauréats du Concours Startup des Océans ont réussi à accomplir à ce jour

Plus de 73 emplois créés au niveau pancanadien (et ce n'est que le début !)

$7,5 millions+ de fonds non dilutifs

*levés collectivement par les anciens gagnants

$8.5-million+ d'investissements en capitaux propres

*depuis qu'ils collaborent avec PSO

6 gagnants ont poursuivi leur progression avec CDL-Oceans

Calendrier du programme :

- Ouverture des candidatures : Mercredi 22 juin
- Séances d'information sur le programme (en français et en anglais) : Plusieurs dates disponibles, du 29 juin au 31 août
*Ces sessions virtuelles auront lieu par Zoom ; les dates spécifiques seront partagées sur notre page Eventbrite.
- Heures de bureau : Du 22 août au 31 août
Date limite de dépôt des candidatures : Jeudi 1er septembre
- Annonce de la liste des finalistes : Mardi 3 octobre

- Session de préparation de la liste restreinte : Mercredi 5 octobre
- Entretiens de présélection : Du 14 octobre au 21 octobre
- Annonce des gagnants & Gala virtuel de remise des prix : Jeudi 27 octobre

Les cadres en résidence travaillent en étroite collaboration avec les participants, leur fournissant des conseils d'experts et un retour d'information.

Eric Siegel travaille depuis vingt ans à l'intersection de l'océanographie, de l'innovation et des affaires internationales. Il a occupé des postes de directeur et de fondateur dans des entreprises mondiales de technologie maritile, dirigeant des équipes de développement de produits, de développement commercial, de ventes, de marketing et de fabrication avancée. Eric a vécu et travailler en Amérique du Nord, en Europe, au Royaume-Uni et en Asie.

Les premières recherches océaniques d'Eric se sont concentrées sur les interactions plateau-pente du Loop Current sur le plateau continental de l'ouest de la Floride et se sont étendues aux interactions bio-physiques dans les estuaires de la côte ouest et le Puget Sound. Eric a contribué à soutenir les premières études ECOHAB et de fertilisation ferreuse en Floride et a développé le premier CTD avec rosette de bouteille d'eau déployé à partir d'avions de mer dans le Puget Sound. Il est par la suite passé à l'industrie pour développer des observations océaniques plus innovantes, notamment de nouvelles mesures de courant, de vagues et de turbulence à partir d'ADCP, avec des applications dans les domaines de l'énergie renouvelable, de l'aquaculture en mer, de l'observation de l'océan, des processus côtiers et des laboratoires hydrauliques. Il a contribué au développement et à l'installation des premiers ADCP sur les planeurs océaniques, des CTD haute performance sur les flotteurs Argo et les planeurs océaniques, et des systèmes de navigation sous-marine plus précis sur les AUV et ROV. Eric a développé et dirigé plusieurs programmes d'innovation pour les étudiants diplômés, dont une décennie de subventions pour l'équipement des étudiants Nortek et la cohorte RBR 2020.

Eric fait partie du groupe de travail informel sur la technologie et l'innovation de la Décennie des Nations Unies pour les océans, il siège également au conseil d'administration de Sustainable Oceans Applied Research et de Sail Nova Scotia, et soutient le volet océans du Creative Destruction Lab en tant que cadre en résidence. Eric a une formation en océanographie physique, en architecture navale et en génie maritime, et a obtenu un MBA axé sur le leadership, l'innovation et les affaires mondiales. Lorsqu'il n' est pas en train d'aider les océanographes et les entreprises à se développer, Eric est un marin actif, ayant traversé les océans Atlantique et Pacifique sur ses petits bateaux, et il participe actuellement à des courses de Sloops de classe Bluenose avec sa famille à Halifax, en Nouvelle-Écosse.

Dr. Shannon Bard a plus de 30 ans d'expérience dans l'innovation et la R&D en matière de solutions climatiques, de développement durable, d'écosystème et de santé humaine. Shannon était auparavant directrice mondiale de l'innovation pour la société de conseil en environnement Hemmera et la société d'ingénierie mère Ausenco. Elle a développé et lancé un programme d'innovation global pour plus de 2000 employés afin d'entreprendre des collaborations R&D entre l'industrie, l'université et le gouvernement pour développer et commercialiser de nouveaux services scientifiques et d'ingénierie pour résoudre les enjeux de développement durable. Elle a supervisé un incubateur d'innovation dirigé par le conseil d'administration pour investir dans l'application de nouvelles technologies et approches, notamment l'IA, l'automatisation, l'analyse des données, les technologies propres, les solutions VR/AR et numériques, les outils biologiques et génomiques pour réduire l'empreinte environnementale des activités industrielles. Auparavant, Shannon était professeur de sciences de l'environnement à l'Université Dalhousie, directrice du laboratoire d'écotoxicologie marine et co-lauréate du prix environnemental du Sénat.

Énoncé des défis

L'industrie et les leaders d'opinion ont identifié les principaux points de douleur dans ces domaines :

Pêche et aquaculture

Nous recherchons des solutions innovantes pour améliorer la qualité de l'eau, la santé des poissons, la gestion des déchets, la reconnaissance des agents pathogènes, la télédétection, la collecte de données, le contrôle autonome, l'inspection et la maintenance, et pour relever également d'autres défis industriels.

Énoncé des défis

Expédition et transport maritime

Nous sommes à la recherche de solutions innovantes pour accroître l'efficacité, renforcer la sécurité maritime, optimiser la gestion du trafic maritime, améliorer les opérations de triage, optimiser les temps de rotation des camions, réduire l'impact environnemental sur les communautés locales et relever également d'autres défis industriels.

Énoncé des défis

Énergie offshore

Nous sommes à la recherche de solutions innovantes pour contribuer à accroître l'efficacité énergétique, à renforcer la sécurité maritime, à surveiller les perturbations des habitats marins, à optimiser la gestion du trafic maritime, à améliorer la durabilité et à accroître la rentabilité, et à relever d'autres défis industriels.

Énoncé des défis

Bioressources marines

Nous recherchons des solutions innovantes pour aider à identifier les composés bioactifs marins, à caractériser la biodiversité dans les environnements marins, à repousser et à exterminer naturellement les poux de mer, à améliorer le microbiome des espèces de poissons communes afin d'améliorer la santé et la performance des poissons, et à relever d'autres défis industriels.

Énoncé des défis

Naval & Défense

Nous sommes à la recherche de solutions innovantes pour améliorer la surveillance des océans, renforcer les systèmes de communication et de télémétrie des données, réduire la pression sur les ressources humaines, accroître la cybersécurité des actifs marins, fournir des mesures et une surveillance sous-marines à faible logistique et relever d'autres défis industriels.

Énoncé des défis

Nous nous sommes associés à des experts de l'industrie pour nos défis "Plein feux sur l'innovation" !

Il s'agit de domaines dans lesquels les entrepreneurs peuvent explorer des solutions aux problèmes réels de l'océan.

Admissibilité générale pour la cohorte 2022

  • Les participants doivent être les propriétaires majoritaires de l'entreprise.
  • Les gagnants doivent avoir une entreprise constituée en corporation au Canada (voir ci-dessous les critères retenus pour les entreprises internationales). 
  • Les entreprises existantes doivent être en activité depuis moins de trois ans et compter moins de cinq employés à temps plein.
  • Avoir un NMT de quatre ou moins

Candidats internationaux

  • Les candidats peuvent postuler de partout dans le monde mais doivent cependant établir une présence au Canada ou un partenariat avec une entreprise canadienne.
  • Toutes dépense provenant du financement attribué aux gagnants du Concours Startup des Océans doit être encourus au Canada (par exemple, équipement, matériel, consultants).
  • Vous devez démontrer comment vous tirerez profit de l'écosystème du Canada pour faire croître votre entreprise à travers une des preuves suivantes :
  • Détenir une lettre d'appui d'un incubateur ou d'un accélérateur canadien. 
  • Avoir un protocole d'entente avec une installation, une organisation, un partenaire ou un client canadien qui peut appuyer le développement de votre technologie.
  • Les participants doivent constituer leur entreprise en corporation (ou être une entreprise enregistrée) dans l'une des provinces ou l'un des territoires canadiens avant que les fonds ne soient débloqués.
En savoir plus

FOIRE AUX QUESTIONS

Qu'est-ce que le Concours Startup des Océans ?

Le Concours Startup des Océans est un concours visant à trouver des solutions innovantes aux problèmes des secteurs de l'industrie maritimes. Le Projet Startup des Océans a lancé ce concours pour soutenir les innovateurs qui développent des technologies ayant un grand potentiel commercial dans l'économie bleue.

Pour 2022, nous distribuerons $750 000 CAD aux entrepreneurs et aux équipes de démarrage qui développent des solutions aux principaux défis de l'industrie océanique.

Qui peut déposer une candidature pour le Concours ?

Nous encourageons fortement les individus/équipes de tous horizons et de tous types d'expériences à soumettre une candidature, à condition qu'ils soient dans la phase d'idéation ou de démarrage d'une entreprise de technologie maritime.

Plus précisément, nous recherchons des entreprises possédant un ayant un NMT de 4 ou moins, pour la compétition de 2022.

Les candidats doivent également être :

  • pré-revenu
  • pré-investissement institutionnel
  • n'avoir réalisé aucune vente avant la date limite de dépôt des candidatures

Les innovateurs, les entrepreneurs et les entreprises au Canada et du monde entier peuvent déposer leur candidature pour le Concours, mais les gagnants doivent enregistrer leur entreprise comme entité dans une province ou un territoire canadien, ou au niveau fédéral.

Les candidats d'une entreprise existante doivent être le(s) propriétaire(s) majoritaire(s) de l'entreprise.

Comment puis-je m'inscrire au Concours ?

Avant de poser votre candidature, nous vous recommandons de consulter la trousse d'information du Concours ; elle est disponible dans les deux langues officielles Français ou Anglais.

Vous pouvez postuler en ligne sur notre page de candidature. Nous vous recommandons de rédiger vos réponses aux questions en utilisant un document Word ou Google, puis de copier et coller vos réponses dans le formulaire Web. Veuillez noter que vous ne pouvez pas sauvegarder et poursuivre plus tard.

Les candidatures pour la cohorte 2022 sont désormais closes.

Comment fonctionne le Concours ?

Dates clés de la candidature au programme et de la sélection :

  • Heures de bureau : Du 22 au 31 août 2022
  • Date limite de dépôt des candidatures : Lundi 1er septembre 2022
  • Annonce de la liste des candidats présélectionnés : Lundi 3 octobre 2022
  • Entretiens de présélection : Du vendredi 14 octobre au vendredi 21 octobre 2022
  • Annonce des lauréats et gala virtuel de remise des prix : Jeudi 27 octobre 2022
Qui examinera et évaluera les dossiers des candidats ?

Les candidatures seront examinées par un comité d'évaluation composé de représentants du Projet Startup des Océans et d'experts de l'industrie connaissant les secteurs et technologies spécifiques mis en avant dans les énoncés des défis.

Comment ma demande sera-t-elle évaluée (par exemple, les critères d'évaluation) ?

Lors de la sélection des gagnants du concours, la qualité de l'idée/de la technologie, la force de l'équipe de gestion, la clarté et la force de persuasion du plan écrit et de la présentation orale influencent les décisions des juges.

Les principaux critères d'évaluation sont les suivants

  • Personnes l'équipe, l'expérience et les antécédents entrepreneuriaux (ou commerciaux) des personnes clés, la capacité d'exécution, l'ambition démontrée et l'engagement envers le succès de l'entreprise.
  • Problématique : un problème clairement identifié auquel sont confrontés les futurs clients de votre entreprise.
  • Solution : description et quantification de la problématique à résoudre en termes de marché, caractère unique et pertinence du produit, niveau actuel de développement et situation de brevetage
  • Concurrence : il existe un obstacle important à l’entrée de concurrents
  • Marché : cible un marché international vaste et en croissance
  • Mise en œuvre : plan crédible pour atteindre les jalons/étapes-clés fondamentales.
Quand saurai-je si ma candidature a été retenue ?

Tous les participants seront inclus dans le premier tour, et les équipes sélectionnées pour le deuxième tour seront informées le mardi 3 octobre 2022.

Quelle est la politique du Concours envers les questions de propriété intellectuelle ?

Les candidats conserveront la propriété de toute propriété intellectuelle associée à leur demande. Toutes les candidatures seront traitées de manière confidentielle. Seules les personnes directement impliquées dans la gestion ou le jugement du concours pourront consulter les documents soumis.

Quel type de soutien recevrai-je si je suis sélectionné comme finaliste ?

Les gagnants recevront un soutien personnalisé de la part des partenaires de notre programme. Restez à l'affut pour davantage de détails.

En combien de temps devrais-je utiliser le financement pour développer ma solution ?

Les candidats retenus auront jusqu'au 17 mars 2023 pour soumettre les dépenses liées à l'atteinte des jalons identifiés.

Une trousse d'information contenant tous les détails du Concours est-elle disponible ?

Oui ! Vous pouvez trouver toutes les informations relatives au Concours Startup des Océans dans les deux pages suivantes Français ou Anglais.

Inscrivez-vous pour recevoir des mises à jour.

* indique que c'est nécessaire

Veuillez sélectionner toutes les façons dont vous aimeriez recevoir des nouvelles du projet Ocean Startup :

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment en cliquant sur le lien figurant dans le pied de page de nos e-mails. Pour plus d'informations sur nos pratiques en matière de protection de la vie privée, veuillez consulter notre site Web. Page de la déclaration de confidentialité.

Nous utilisons Mailchimp comme plateforme de marketing. En cliquant ci-dessous pour vous abonner, vous reconnaissez que vos informations seront transférées à Mailchimp pour être traitées. Pour en savoir plus sur les pratiques de Mailchimp en matière de confidentialité, cliquez ici.

*En remplissant ce formulaire, vous vous inscrivez pour recevoir nos courriels et vous pouvez vous désinscrire à tout moment.

Inscrivez-vous !

ENGLISH