A propos de nous

Notre objectif est de lancer et de soutenir de nouvelles entreprises de haute qualité dans le secteur maritime au Canada. Nous encourageons également les entreprises existantes à rechercher des applications océaniques pour leurs technologies.

Grâce à notre optique océanique, nous créons et proposons des activités qui soutiennent l'idéation jusqu'à la commercialisation, et nos offres complètent les accélérateurs industriels, les incubateurs et les autres organisations de soutien existants dans l'écosystème de l'innovation.

Notre approche

Le rôle du projet Ocean Startup est de :

INSPIRER

en promouvant l'entrepreneuriat dans le secteur maritime et en développant un esprit entrepreneurial innovant

IMPULSER

en fournissant des ressources et un mentorat adéquat pour lancer de nouvelles entreprises dans le secteur maritime

INVESTIR

en mettant en contact les entreprises du secteur maritime avec des programmes et du financement susceptibles de favoriser leur croissance.

Nos partenaires fondateurs et nos soutiens

Nos activités sont rendues possibles grâce au soutien de la CVMO, de l'Agence de promotion économique du Canada atlantique et de nos six partenaires fondateurs panatlantiques : Genesis Centre (NL), Innovacorp (NS), Creative Destruction Lab (CDL - Atlantique), Fondation de l'innovation du Nouveau-Brunswick (NB), Prince Edward Island BioAlliance (PE) et Springboard Atlantic.

Leur vision collective guide le projet Ocean Startup. En siégeant à notre comité directeur, les cadres de nos organisations partenaires et de l'OSC participent à la direction de nos activités et veillent à ce que nous atteignions ou dépassions les jalons de notre projet. Ils ont également des membres de l'équipe qui dirigent activement des activités spécifiques du projet.

  • Springboard
  • PEI BioAlliance
  • Atlantic Canada Opportunities Agency

Notre leadership

En tant que fier Canadien de l'Atlantique et partenaire de LeeWay Marine, Donald Grant n'est pas étranger à l'océan Atlantique et à latechnologie liée aux océans. Au début de 2020, il a pris la tête du Projet Startup des Océans pour diriger diverses activités visant à accroître la quantité et la qualité des startups contribuant à l'économie maritime du Canada, en commençant par le Canada atlantique.

Pour le Projet Startup des Océans, Donald s'est appuyé sur son expertise approfondie en matière de développement commercial et de droit, sur ses approches collaboratives et ses compétences interpersonnelles, ainsi que sur son expérience de cofondateur d'une startup, de travail dans une entreprise multinationale et de gestion de projets gouvernementaux complexes. Après avoir effectué son stage chez BoyneClarke LLP et après avoir été admis à la Nova Scotia Barrister's Society et à l'Association du Barreau canadien, il a travaillé chez Boyne Clarke. Donald a ensuite été solliciteur pour Nova Scotia Power, avocat, chef de l'exploitation et directeur exécutif principal pour le gouvernement de la Nouvelle-Écosse, et vice-président exécutif, Affaires générales, chez LeeWay Marine.

En dehors de sa vie professionnelle, Donald reste actif en pratiquant des sports avec sa famille et en siégeant au conseil d'administration et en tant que bénévole pour des organismes à but non lucratif.

Foire aux Questions

Quels sont les financements dont je peux bénéficier ?

Cela dépend de différents facteurs : le niveau de préparation technologique de votre startup ; si vous avez une idée, un prototype ou une technologie validée ; si vous êtes un étudiant diplômé ou un entrepreneur industriel, etc. Grâce à notre Concours Startup des Océans, tout le monde peut participer dans le but d'obtenir des fonds de développement afin de contribuer à la validation des technologies maritimes. Grâce à notre Lab2Market Oceans, les étudiants diplômés des universités canadiennes peuvent demander jusqu'à $15K. Le Projet Startup des Océans prévoit également des subventions allant jusqu'à $200K pour les entreprises admissibles aux activités de suivi du concours. Enfin, les entreprises acceptées dans notre cohorte Océans pour le Creative Destruction Lab - Atlantic sont jumelées avec des mentors de premier ordre afin d'accroître l'accès à des investissements potentiels en capital-risque.

Dois-je être au Canada atlantique pour participer au Projet Startup des Océans ?

Non. Des personnes de tout le Canada, des communautés autochtones et même du monde entier peuvent participer à différents titres au Projet Startup des Océans. Nous voulons que nos activités soient aussi inclusives et accessibles que possible. Par exemple, lors de notre premier Concours Startup des Océans, les entreprises gagnantes venaient de six provinces canadiennes et d'un État des États-Unis. Cinquante pour cent de ces entreprises ont des femmes comme fondatrices ou cofondatrices, et deux d'entre elles ont des fondateurs ou cofondateurs d'origine autochtone.

Si nos concours, séances d'information, webinaires, rencontres virtuelles et autres activités sont ouverts à tous les participants, quelle que soit leur situation géographique, certaines activités sont axées sur la formation et le mentorat de publics spécifiques. Par exemple, notre Lab2Market Oceans s'adresse uniquement aux étudiants diplômés inscrits dans des universités canadiennes et aux superviseurs ou chercheurs universitaires qui travaillent avec ces étudiants.

Quelle est la différence entre le Projet Startup des Océans et la Supergrappe des Océans du Canada ?

Le Projet Startup des Océans était initialement un projet panatlantique de deux ans dont l'objectif principal était d'inciter les étudiants, les chercheurs et les innovateurs à créer et à développer des startups au Canada. Le Projet Startup des Océans organise des activités et investit dans des startups qui sont prêtes à stimuler l'économie maritime du Canada. Le Projet Startup des Océans a été le premier projet d'écosystème d'innovation annoncé par la Supergrappe des Océans du Canada. 

En revanche, la Supergrappe des Océans du Canada (SOC) a un mandat plus large et quinquennal. La SOC est une coalition issue de l'industrie, à laquelle participent plus de 320 membres industriels et associés, provenant d'organisations et d'entreprises de toutes tailles. Grâce à des investissements provenant de tout le pays et à des liens avec des partenaires internationaux et des communautés autochtones, la SOC élabore et finance des projets de plus grande envergure afin de renforcer les forces, l'expérience et les connaissances existantes du Canada tout en ouvrant de nouvelles possibilités.

Le Projet Startup des Océans est-il un accélérateur industriel ou un incubateur ?

Ni l'un ni l'autre. Le Projet Startup des Océans est complémentaire. Le projet crée et met en œuvre des activités visant à identifier, à financer potentiellement et à rediriger vers des incubateurs et des accélérateurs les jeunes entreprises et les entrepreneurs spécialisés dans les technologies du secteur maritime. Cela inclut ceux gérés par nos partenaires panatlantiques et d'autres organisations de soutien à l'industrie dans l'écosystème d'innovation du Canada.

Qu'est ce qu'on entend par le terme "cohorte" ?

La cohorte est un terme utilisé par les incubateurs et les accélérateurs pour décrire des groupes d'entrepreneurs et d'équipes de startups qui bénéficient d'un mentorat, d'un accompagnement ou d'une incubation pendant une période donnée. Trois des activités du Projet Startup des Océans impliquent des cohortes : Lab2Market, CDL-Atlantic et le Concours Startup des Océans. Les cohortes de Lab2Market se concentrent principalement sur les étudiants diplômés canadiens et leurs superviseurs universitaires. La cohorte de CDL-Atlantic vise les entreprises de technologie dans le secteur maritime et comprendra jusqu'à 25 entreprises. Le Concours Startup des Océans présélectionne jusqu'à 30 entreprises qui bénéficieront d'une formation et d'un accompagnement, avant de sélectionner les finalistes qui formeront une plus petite cohorte bénéficiant d'un soutien supplémentaire.

Inscrivez-vous pour recevoir des mises à jour.

* indique que c'est nécessaire

Veuillez sélectionner toutes les façons dont vous aimeriez recevoir des nouvelles du projet Ocean Startup :

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment en cliquant sur le lien figurant dans le pied de page de nos e-mails. Pour plus d'informations sur nos pratiques en matière de protection de la vie privée, veuillez consulter notre site Web. Page de la déclaration de confidentialité.

Nous utilisons Mailchimp comme plateforme de marketing. En cliquant ci-dessous pour vous abonner, vous reconnaissez que vos informations seront transférées à Mailchimp pour être traitées. Pour en savoir plus sur les pratiques de Mailchimp en matière de confidentialité, cliquez ici.

*En remplissant ce formulaire, vous vous inscrivez pour recevoir nos courriels et vous pouvez vous désinscrire à tout moment.

Inscrivez-vous !

ENGLISH