Gagnants du Ocean Startup Challenge 2021

OCEANSHOT

Hydrogène planétaire (Dartmouth, NS) produit de l'hydrogène tout en retirant le CO2 de l'air, en le transformant en antiacide et en l'enfermant dans la chimie des océans pour des centaines de milliers d'années.

CROISSANCE

3F Récupération des déchets (Main Brook, NL) développe et fabrique des ingrédients naturels de grande valeur à partir des déchets de poissons, de fermes et de forêts de Terre-Neuve et du Labrador.

a2o Matériaux avancés (Vancouver, BC) développe la prochaine génération de revêtements adhésifs et de collage sous-marins. 

Canscan Softwares et Technologies (Montréal, QC) utilise la vision artificielle, l'intelligence artificielle et l'infrastructure existante pour automatiser les processus d'inspection visuelle des conteneurs d'expédition dans les ports, les dépôts de conteneurs et les cours intermodales.

Glas Ocean Electric (Halifax, NS) fournit des solutions de pointe pour la réduction des émissions par le biais de systèmes de propulsion électrique sur les bateaux de travail et les navires jusqu'au stockage d'énergie sur le réseau.

IntelliReefs CAN (Halifax, N.-É.) restaure et améliore les écosystèmes océaniques dégradés en concevant des récifs artificiels nanotechnologiques et des solutions d'infrastructure qui augmentent la sécurité économique, la biodiversité, la protection côtière et la résilience permanente. L'entreprise collabore avec des chercheurs de l'Université Dalhousie pour adapter sa technologie à la croissance du varech et à l'attraction d'espèces de poissons et d'invertébrés commercialement et biologiquement importantes.

Kavacha (Canoe Cove, PE) développe une protection antisalissure durable qui rend possible la production de protéines propres en éliminant les pesticides et les plastiques dans les applications aquacoles et marines grâce à des innovations en matière de science des matériaux.

Marecomms (Halifax, NS) conçoit et développe des systèmes de communication sans fil robustes et à large bande, ainsi que des solutions de télédétection pour les environnements maritimes.

Technologies Marimetrics (Dartmouth, NS) conçoit, développe et commercialise des technologies de surveillance de la santé et du bien-être des poissons dans l'industrie de l'aquaculture.

Institut Nova (Oakville, ON) développe Voltai, un générateur flexible et absorbant les vibrations qui récolte l'énergie du mouvement avec une densité énergétique 100 fois supérieure à celle des turbines traditionnelles.

qualiTEAS (St. John's, NL) est une société de services d'inspection de la corrosion qui développe un logiciel d'analyse d'images intégré à l'IA pour la détection en temps quasi réel de la corrosion et des fissures sur les actifs sous-marins.

Skaldyr (Sydney, N.-É.) est une entreprise d'ingrédients fonctionnels axée sur le développement de nutraceutiques d'origine marine par le recyclage de sous-produits marins sous-utilisés.

SeaChange Biochemistry (Île du Cap de Sable, N.-É.) a conçu un processus de bioraffinage unique permettant de produire simultanément plusieurs produits chimiques de grande valeur à partir d'une seule espèce d'algue.

Seahawk Robotics (Vancouver, BC) maximise l'accès aux données océaniques à l'aide de drones qui opèrent au-dessus, sur et sous l'eau.

IDEA

Acoustic Bait Technologies (Antigonish, NS) développe un système d'appât alternatif pour la pêche au homard utilisant des sons acoustiques enregistrés pour modifier le comportement des homards et les attirer dans les pièges à homards.

Aimsir Technologies (Montréal, QC) vise à capter les informations météorologiques océaniques afin d'améliorer considérablement la précision des prévisions météorologiques en équipant les navires du monde entier de stations météorologiques automatiques.

Atlantique Nord Innovation (Shippagan, N.-B.) met au point des produits fonctionnels qui aident à résoudre le problème des déchets de poisson dans le Canada atlantique en extrayant de la valeur des parties du poisson qui seraient habituellement jetées dans les décharges. Leur premier produit en développement, ÖVIE, est une boisson gazeuse fonctionnelle rafraîchissante infusée de collagène marin. 

basée à Sherbrooke au Québec, (St. John's, NL) développe un logiciel de suivi de la maintenance des actifs industriels doté d'une interconnectivité des données multiplateforme, d'une collaboration entre les responsables de la maintenance et d'une analyse prédictive pour réduire les temps d'arrêt.

Devocéan (Granby, QC) développe des déclencheurs acoustiques sous-marins qui permettent de récupérer des équipements sous l'eau. La première cible commerciale de Devocean est le marché de la pêche où ses déclencheurs permettent une meilleure cohabitation avec les mammifères marins. 

DownNorth Technologies (Halifax, NS) développe des solutions de purification de l'eau pour les systèmes d'aquaculture en recirculation (RAS) qui utilisent la technologie des cellules électrochimiques microbiennes pour éliminer les déchets de poisson sans produire de sous-produits toxiques ou de composés malodorants.

ExTech MIP (St. John's, NL) développe un dispositif d'extraction pour rendre l'analyse des contaminants dans l'eau plus rapide et plus efficace. 

Systèmes de mission GALAXIA (Halifax, N.-É.) développe une constellation de petits satellites basés sur l'intelligence artificielle en orbite terrestre basse qui permettent de surveiller en temps quasi réel les ressources océaniques.

Gazpek (Dartmouth, N.-É.) développe des centres de données sous-marins qui maximisent les avantages du phénomène de refroidissement naturel de l'eau de mer, exploitent la "puissance fantôme" perdue dans la transmission des câbles éoliens en mer et offrent une latence améliorée.

GC Lipid Tech (Montréal, QC) allège la pression écologique sur la vie marine causée par l'alimentation non durable des poissons.

Luna Sea Solutions (Lunenburg, NS) crée LunaTide : un système de prévision des courants de marée Data-as-a-Service pour aider les industries océaniques à prendre de meilleures décisions. 

Groupe d'ingénierie de la protection des océans MacDonald Hallett (Dartmouth, N.-É.) met au point un système autonome de remorquage d'urgence pour les navires en détresse, ou qui ont été évacués et laissés à l'abandon. Ce système pré-équipé, télécommandé, à dégagement rapide et déployé de façon autonome permettra de maîtriser un navire et de le remorquer en toute sécurité, sauvant ainsi des vies en mer, prévenant la perte de navires et de cargaisons, et évitant des catastrophes environnementales aux responsabilités énormes.

Laboratoires Naav (Dartmouth, N.-É.) développe une technologie simple à utiliser qui intègre la vision par ordinateur, l'apprentissage automatique et la réalité augmentée pour aider les constructeurs de navires à valider le concept "Built as Designed", ce qui réduit considérablement les erreurs coûteuses et permet de prendre des décisions en temps réel.

Nereus Pharma (Toronto, ON) développe des produits pharmaceutiques novateurs pour l'industrie de l'aquaculture, en mettant l'accent sur l'amélioration de la durabilité de la santé des aquaculteurs. Leur premier produit est une nouvelle formulation d'antibiotique qui pourrait potentiellement réduire la contamination environnementale par les antibiotiques jusqu'à 90%. 

Ensemble océanique (St. John's, NL) développe une plateforme basée sur le cloud qui réduit la complexité et augmente l'intelligence de l'utilisation et de l'échange des données océaniques. Leur vision est de permettre aux organisations océaniques d'avoir un accès transparent pour acheter, vendre, explorer, partager et débloquer la valeur des données. Ocean Set propose des outils logiciels et des services professionnels qui permettent aux organisations océaniques d'identifier, de négocier, de nettoyer, de structurer, d'analyser et d'échanger leurs précieuses données.

Entreprises Oxebow (Yarmouth, N.-É.) met au point une machine embarquée de tri et de classement des crustacés pour permettre aux personnes travaillant sur les bateaux de pêche d'accroître leur efficacité afin que les équipages puissent se concentrer sur d'autres tâches importantes pendant que les prises sont traitées automatiquement.

Capteurs de précipitation (Montréal, QC) vise à améliorer la couverture et l'accessibilité des capteurs de niveau d'eau côtiers en développant une technologie compacte, facile à installer et à entretenir.

Quantum Devices Corp. (Halifax, N.-É.) met au point une technologie de pointe de capteurs et de caméras améliorés à plage de spectre solaire pour la détection de la 2D, de la chimie optique et de la profondeur au moyen d'une seule puce de caméra pour l'imagerie mobile, le transport et la médecine.

Rising Tide BioAcoustics (Dartmouth, NS) fournit des systèmes acoustiques pour la dissuasion, le guidage et l'attraction des poissons, la dissuasion des mammifères marins et le contrôle/éradication des espèces envahissantes.

SARSync (Conception Bay South, NL) crée une plateforme de recherche et de sauvetage maritime (MSAR) qui connecte les commandants d'incidents aux données de recherche en temps réel, aux actifs et aux tierces parties afin de mieux mener les recherches.

Systèmes marins SednaLink (Iqaluit, NU) vise à accroître l'accès aux informations essentielles à la prise de décision dans l'Arctique en intégrant la technologie des capteurs aux câbles de télécommunication pour surveiller les conditions environnementales marines. 

Solutions spatiales (Fredericton, NB) construit des solutions personnalisées qui éliminent les obstacles à des opérations efficaces et durables dans l'économie maritime, en tirant parti de plateformes autonomes, de l'automatisation du flux de travail et de réseaux IoT dynamiques.

SuBait (Dartmouth, N.-É.) adopte une approche scientifique pour développer un substitut d'appât durable supérieur pour le homard, basé sur des coproduits de fruits de mer qui remplacent les espèces de poissons-appâts commerciaux difficiles sur le plan environnemental. 

Traxe Technologies (Vancouver, BC) développe une solution de traçabilité basée sur la blockchain pour les marques de produits de la mer, permettant aux consommateurs finaux de retracer et de vérifier le parcours de leur produit de la mer de l'océan à la table.

Révolution turquoise (Saint John, NB) s'est donné pour mission de rendre l'économie bleue plus verte en développant une solution innovante pour sécher plus efficacement la biomasse des cultures d'algues. 

Whyatt Technologies (Humber Valley, NL) crée une application numérique qui permettra aux pêcheurs de se passer de papier en s'intégrant aux systèmes de licence et de réglementation de l'industrie pour garantir que tous les documents requis soient facilement accessibles à bord des navires de pêche.
   *Whyatt Technologies ne participe plus au programme

Inscrivez-vous pour recevoir des mises à jour.

* indique que c'est nécessaire

Veuillez sélectionner toutes les façons dont vous aimeriez recevoir des nouvelles du projet Ocean Startup :

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment en cliquant sur le lien figurant dans le pied de page de nos e-mails. Pour plus d'informations sur nos pratiques en matière de protection de la vie privée, veuillez consulter notre site Web. Page de la déclaration de confidentialité.

Nous utilisons Mailchimp comme plateforme de marketing. En cliquant ci-dessous pour vous abonner, vous reconnaissez que vos informations seront transférées à Mailchimp pour être traitées. Pour en savoir plus sur les pratiques de Mailchimp en matière de confidentialité, cliquez ici.

*En remplissant ce formulaire, vous vous inscrivez pour recevoir nos courriels et vous pouvez vous désinscrire à tout moment.

Inscrivez-vous !

ENGLISH