Des équipes universitaires complètent la cohorte inaugurale Lab2Market Oceans

5 novembre 2020 |  ,
Innovation2Market

HALIFAX, le 5 novembre 2020 - Dix-sept équipes de trois universités ont obtenu leur diplôme de la toute première cohorte Lab2Market Oceans. À partir de la mi-septembre, les équipes ont passé sept semaines à suivre une formation virtuelle pour apprendre les techniques d'évaluation de leurs recherches et les moyens de les faire sortir des laboratoires universitaires.

"Nous savions que les chercheurs canadiens poursuivaient des recherches innovantes qui, si elles étaient commercialisées, pourraient s'attaquer à certains des problèmes les plus urgents du monde liés aux océans. Cette cohorte Lab2Market Oceans a prouvé que c'était vrai", a déclaré Donald Grant, directeur exécutif du Ocean Startup Project. "Sur la base de ce que nous avons vu et de ce qu'ils ont appris, nous nous attendons à ce que beaucoup de ces équipes poursuivent la commercialisation de leurs recherches et nous avons hâte d'accueillir d'autres équipes pour bénéficier du Lab2Market en 2021."

L'appel à candidatures national du printemps 2020 a conduit le projet Ocean Startup à sélectionner 17 équipes dont les recherches couvraient les sciences océaniques, l'ingénierie, la chimie et la biochimie, le génie électrique et l'informatique, et l'océanographie. Les équipes choisies pour participer à la cohorte inaugurale Lab2Market Oceans comprenaient une équipe de l'Université de l'Île-du-Prince-Édouard, trois équipes de l'Université Dalhousie et 13 équipes de l'Université Memorial.

Les 17 équipes étaient des équipes de trois personnes comprenant : un candidat à la recherche d'une université canadienne ; le superviseur ou le chercheur principal de l'université du candidat ; et un mentor industriel d'un secteur d'activité connexe. Les mentors de l'industrie mettaient les chercheurs en contact avec le marché et pouvaient aider à faire avancer les idées pour stimuler davantage l'économie océanique croissante du Canada.

Les collaborateurs panatlantiques du Ocean Startup Project ont eu la vision de créer Lab2Market Oceans. Ces collaborateurs fondateurs - Creative Destruction Lab (CDL) - Atlantic, Genesis, Innovacorp, la Fondation de l'innovation du Nouveau-Brunswick, PEI BioAlliance et Springboard Atlantic - souhaitent que Lab2Market Oceans devienne un programme de commercialisation de la recherche océanique de classe mondiale. La cohorte Oceans, offerte par l'Université Memorial et le Ocean Startup Project, était la deuxième cohorte Lab2Market offerte au Canada. La première cohorte, offerte par l'Université Dalhousie, était axée sur les technologies et les innovations en matière de santé.

"Memorial joue un rôle essentiel dans la promotion et le soutien de l'innovation à Terre-Neuve-et-Labrador", a déclaré Paula Mendonça, directrice de l'innovation et de l'entrepreneuriat à l'Université Memorial. "Le programme Lab2Market Oceans contribuera à garantir que les innovateurs et les entrepreneurs émergents reçoivent un soutien essentiel pour relever les défis et tirer parti des opportunités liées au secteur océanique."

Lab2Market a commencé comme un programme pilote de quatre mois pour offrir aux chercheurs l'accès à des mentors de classe mondiale, à une communauté d'entrepreneurs partageant les mêmes idées, et à un financement de $15 000. Afin de remédier au manque de programmes d'entrepreneuriat dans le domaine des technologies profondes et de soutenir les chercheurs des universités canadiennes, le réseau Innovate-Incubate du Canada (I-INC) a élaboré le programme Lab2Market et s'est associé à VentureWell, une organisation qui offre un programme similaire aux États-Unis.

Les partisans de la cohorte originale d'Halifax comprennent le gouvernement du Canada-

par l'intermédiaire de l'Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA) et de FedDev Ontario - et Mitacs. La version du Lab2Market axée sur l'océan, d'une durée de sept semaines, fait appel à des soutiens originaux comme l'APECA et Mitacs, avec un financement ou un soutien supplémentaire de la part de la Supergrappe océanique du Canada, du Ocean Startup Project et de Springboard Atlantic.

À propos du projet Ocean Startup

Le projet Ocean Startup a été le premier projet d'écosystème d'innovation annoncé par la supergrappe océanique du Canada. Le Ocean Startup Project est une collaboration pan-atlantique visant à créer et à développer des entreprises de haute qualité dans le domaine des technologies océaniques et à attirer davantage d'entreprises dans l'écosystème de la région.

CONTACT MEDIA

Donald Grant, Directeur exécutif, Ocean Startup Project 
dgrant@oceanstartupproject.ca
902-292-0244

Inscrivez-vous pour recevoir des mises à jour.

* indique que c'est nécessaire

Veuillez sélectionner toutes les façons dont vous aimeriez recevoir des nouvelles du projet Ocean Startup :

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment en cliquant sur le lien figurant dans le pied de page de nos e-mails. Pour plus d'informations sur nos pratiques en matière de protection de la vie privée, veuillez consulter notre site Web. Page de la déclaration de confidentialité.

Nous utilisons Mailchimp comme plateforme de marketing. En cliquant ci-dessous pour vous abonner, vous reconnaissez que vos informations seront transférées à Mailchimp pour être traitées. Pour en savoir plus sur les pratiques de Mailchimp en matière de confidentialité, cliquez ici.

*En remplissant ce formulaire, vous vous inscrivez pour recevoir nos courriels et vous pouvez vous désinscrire à tout moment.

Inscrivez-vous !