Liste des finalistes de l'Ocean Startup Challenge 2021
Félicitations aux entreprises qui passent à l'étape finale du 2021 Ocean Startup Challenge !
a2o Matériaux avancés (Vancouver, BC) développe la prochaine génération de revêtements adhésifs et de collage sous-marins.
Matériaux 3dditifs (St. John's, NL) développe une solution qui utilise la technologie de pointe de la fabrication additive par arc électrique pour fabriquer des composants à grande échelle pour les industries maritimes.
3F Récupération des déchets (Main Brook, NL) développe et fabrique des ingrédients naturels de grande valeur à partir des déchets de poissons, de fermes et de forêts de Terre-Neuve et du Labrador.
Acoustic Bait Technologies (Antigonish, NS) développe un système d'appât alternatif pour la pêche au homard utilisant des sons acoustiques enregistrés pour modifier le comportement des homards et les attirer dans les pièges à homards.
ALMA-TECH (Halifax, N.-É.) est une place de marché d'impression 3D pour les industries éloignées telles que l'industrie pétrolière et gazière offshore qui cherchent à réduire les stocks excédentaires et les coûts associés aux temps d'arrêt.
Aimsir Technologies (Montréal, QC) vise à accroître les informations météorologiques océaniques et à améliorer considérablement la précision des prévisions météorologiques en équipant les navires du monde entier de stations météorologiques automatiques.
Rédigé par (Bedford, NS) se concentre sur le développement de solutions pour les pêcheries commerciales à casiers fixes comme le crabe et le homard. L'entreprise développe actuellement une solution pour automatiser et numériser complètement le système d'enregistrement et de suivi des casiers utilisé dans l'industrie de la pêche commerciale du homard.
Atlantique Nord Innovation (Shippagan, N.-B.) met au point des produits fonctionnels qui aident à résoudre le problème des déchets de poisson dans le Canada atlantique en extrayant de la valeur des parties du poisson qui seraient habituellement jetées dans les décharges. Leur premier produit en développement, ÖVIE, est une boisson gazeuse fonctionnelle rafraîchissante infusée de collagène marin.
BujiBui (Vancouver, BC) est une solution basée sur le cloud qui fournit des représentations détaillées et sans perte de très grandes données 3D sur les ordinateurs de bureau, les mobiles et les wearables en VR/AR/MR. Grâce à elle, on peut accéder de manière interactive aux plus grands jumeaux numériques industriels, même par satellite.
Canscan Softwares et Technologies (Montréal, QC) utilise la vision artificielle, l'intelligence artificielle et l'infrastructure existante pour automatiser les processus d'inspection visuelle dans les ports, les dépôts de conteneurs et les cours intermodales.
Copsys Industries (Halifax, N.-É.) fait progresser une plateforme technologique perturbatrice pour permettre un jumelage numérique à distance en direct et une gestion de la corrosion ajoutée pour prolonger la durée de vie des actifs océaniques et réduire le coût de l'assurance de l'intégrité.
basée à Sherbrooke au Québec, (St. John's, NL) développe un logiciel de suivi de la maintenance des actifs industriels doté d'une interconnectivité des données multiplateforme, d'une collaboration entre les responsables de la maintenance et d'une analyse prédictive pour réduire les temps d'arrêt.
Dartmouth Ocean Technologies (Dartmouth, NS) conçoit, fabrique et commercialise des capteurs microfluidiques Lab-On-Chip (LOC), des échantillonneurs d'ADN environnemental (eDNA) et des plateformes de déploiement océanique pour surveiller les océans, les lacs et les rivières.
Devocéan (Granby, QC) développe des déclencheurs acoustiques sous-marins qui permettent de récupérer des équipements sous l'eau. La première cible commerciale de Devocean est le marché de la pêche où ses déclencheurs permettent une meilleure cohabitation avec les mammifères marins.
DownNorth Technologies (Halifax, NS) développe des solutions de purification de l'eau pour les systèmes d'aquaculture en recirculation (RAS) qui utilisent la technologie des cellules électrochimiques microbiennes pour éliminer les déchets de poisson sans produire de sous-produits toxiques ou de composés malodorants.
Technologie d'extraction des éléments (Charlottetown, PE) se concentre sur la mise en œuvre de l'extraction à l'eau sous-critique dans le but d'extraire des composés précieux des déchets océaniques, tels que les phénoliques totaux et les antioxydants naturels qui sont disponibles dans les déchets de fruits de mer et dans les espèces envahissantes de la mer.
ExTech MIP (St. John's, NL) développe un dispositif d'extraction pour rendre l'analyse des contaminants dans l'eau plus rapide et plus efficace.
Systèmes de mission GALAXIA (Halifax, N.-É.) développe une constellation de petits satellites basés sur l'intelligence artificielle en orbite terrestre basse qui permettent de surveiller en temps quasi réel les ressources océaniques.
Gazpek (Dartmouth, N.-É.) développe des centres de données sous-marins qui maximisent les avantages du phénomène de refroidissement naturel de l'eau de mer, exploitent la "puissance fantôme" perdue dans la transmission des câbles éoliens en mer et offrent une latence améliorée.
GC Lipid Tech (Montréal, QC) allège la pression écologique sur la vie marine causée par l'alimentation non durable des poissons.
Groupe de stratégie géo-spatiale (Antigonish, NS) réduit les coûts d'investigation du site de développement de l'éolien offshore tout en améliorant l'efficacité, la précision et la résolution de la caractérisation du site grâce à un logiciel basé sur l'apprentissage automatique.
Glas Ocean Electric (Halifax, NS) fournit des solutions de pointe pour la réduction des émissions par le biais de systèmes de propulsion électrique sur les bateaux de travail et les navires jusqu'au stockage d'énergie sur le réseau.
Dans la nature Robotique (Hanwell, NB) fabrique des aéroglisseurs autonomes à faible coût pour des applications de surveillance de la qualité de l'eau et de relevé dans des environnements côtiers ou intérieurs.
Recherche IntegraSEE (Dartmouth, N.-É.) a mis au point un système de biosurveillance en temps réel basé sur la vision et utilisant le comportement des moules. Ce système fait office de canari dans la mine de charbon pour les producteurs aquacoles et permet de se prémunir contre toute une série de problèmes d'origine hydrique ayant un impact direct sur la production.
IntelliReefs CAN (Halifax, N.-É.) restaure et améliore les écosystèmes océaniques dégradés en concevant des récifs artificiels nanotechnologiques et des solutions d'infrastructure qui augmentent la sécurité économique, la biodiversité, la protection côtière et la résilience permanente. L'entreprise collabore avec des chercheurs de l'Université Dalhousie pour adapter sa technologie à la croissance du varech et à l'attraction d'espèces de poissons et de homards commercialement et biologiquement importantes.
Kavacha (Canoe Cove, PE) développe une protection antisalissure durable qui rend possible la production de protéines propres en éliminant les pesticides et les plastiques dans les applications aquacoles et marines grâce à des innovations en matière de science des matériaux.
Kelph (Waterloo, ON) est en train de mettre au point un système pour aider les pisciculteurs à éliminer les déchets de poisson en leur fournissant un système de filtration supérieur qui englobe l'élimination des déchets solides et une unité de filtration biologique qui utilise le varech.
Konree Innovation (St. John's, NL) développe une solution en cage pour la gestion et le contrôle du pou du poisson en salmoniculture.
Luna Sea Solutions (Lunenburg, NS) crée LunaTide : un système de prévision des courants de marée Data-as-a-Service pour aider les industries océaniques à prendre de meilleures décisions.
Systèmes Mabel (Sydney, NS) utilise la technologie de localisation en temps réel pour aider les transformateurs de produits de la mer et d'aquaculture à automatiser et à accéder à des données précises dans leurs opérations pour une prise de décision meilleure et plus rapide.
Groupe d'ingénierie de la protection des océans MacDonald Hallett (Dartmouth, N.-É.) met au point un système autonome de remorquage d'urgence pour les navires en détresse, ou qui ont été évacués et laissés à l'abandon. Ce système pré-équipé, télécommandé, à dégagement rapide et déployé de façon autonome permettra de maîtriser un navire et de le remorquer en toute sécurité, sauvant ainsi des vies en mer, prévenant la perte de navires et de cargaisons, et évitant des catastrophes environnementales aux responsabilités énormes.
Marecomms (Halifax, NS) conçoit et développe des solutions de communication sans fil et de télédétection pour les environnements maritimes.
Technologies Marimetrics (Dartmouth, NS) conçoit, développe et commercialise des technologies de surveillance de la santé et du bien-être des poissons dans l'industrie de l'aquaculture.
Maersk Supply Service Canada (St. John's, NL) développe une solution de chargement en mer qui vise à éliminer les émissions des navires au ralenti et à charger les navires avec de l'électricité propre en mer.
Laboratoires Naav (Dartmouth, N.-É.) développe une technologie simple à utiliser qui intègre la vision par ordinateur, l'apprentissage automatique et la réalité augmentée pour aider les constructeurs de navires à valider le concept "Built as Designed", ce qui réduit considérablement les erreurs coûteuses et permet de prendre des décisions en temps réel.
Nereus Pharma (Toronto, ON) développe des produits pharmaceutiques novateurs pour l'industrie de l'aquaculture, en mettant l'accent sur l'amélioration de la durabilité de la santé des aquaculteurs. Leur premier produit est une nouvelle formulation d'antibiotique qui pourrait potentiellement réduire la contamination environnementale par les antibiotiques jusqu'à 90%.
Compagnie des algues de Terre-Neuve (St. John's, NL) développe des produits qui favorisent la santé du cerveau grâce à des lipides marins antioxydants issus de l'aquaculture des moules et des algues.
Institut Nova (Oakville, ON) met au point un générateur d'absorption de mouvement flexible et hautement évolutif qui récolte l'énergie du mouvement et est 100 fois plus efficace que les turbines traditionnelles.
Nova Robotics (Porters Lake, N.-É.) a mis au point un dispositif de dégagement à ressort Tag Line rentable pour permettre aux engins de pêche au homard et au crabe existants de se conformer à la nouvelle réglementation canadienne sur les cordes faibles du MPO, qui obligerait autrement les pêcheurs de crabe et certains pêcheurs de homard à cesser leurs activités.
Ensemble océanique (St. John's, NL) développe une plateforme en ligne qui offre des outils logiciels et des services en ligne permettant aux organisations océaniques de trouver, de négocier, de nettoyer, de préparer et d'échanger leurs données.
Octo-M Technologies (Edmonton, AB) développe des technologies de surveillance de l'eau in-situ pour échantillonner, détecter et caractériser les microplastiques.
Ingénierie en haute mer (Hong Kong, CN) - description de l'entreprise à venir.
Robotique en haute mer (Victoria, BC) produit des bateaux autonomes alimentés par l'énergie solaire pour fournir des informations en temps réel sur l'océan. L'entreprise développe SeaSense, un système autonome de protection maritime utilisant des véhicules sans équipage aériens et de surface qui offrira une solution précieuse pour la lutte contre la pêche illégale, non déclarée et non réglementée (INN), ainsi que d'autres applications de surveillance maritime.
Détection de mouvement OSCPS (Montréal, QC) met au point une puce optique de détection de mouvement entièrement intégrée, plus abordable et de haute performance, pour les véhicules autonomes, qui est jusqu'à 50 fois plus petite et utilise 8 fois moins d'énergie.
Entreprises Oxebow (Yarmouth, N.-É.) met au point une machine embarquée de tri et de classement des crustacés pour permettre aux personnes travaillant sur les bateaux de pêche d'accroître leur efficacité afin que les équipages puissent se concentrer sur d'autres tâches importantes pendant que les prises sont traitées automatiquement.
Hydrogène planétaire (Dartmouth, NS) produit de l'hydrogène tout en retirant le CO2 de l'air, en le transformant en antiacide et en l'enfermant dans la chimie des océans pour des centaines de milliers d'années.
Technologies Pombcoup (Tusket, N.-É.) améliore les méthodes de pêche au chalut afin de contribuer à la restauration et au maintien d'habitats importants pour les poissons tout en réduisant les coûts d'exploitation des pêcheurs.
Capteurs de précipitation (Montréal, QC) vise à améliorer la couverture et l'accessibilité des capteurs de niveau d'eau côtiers en développant une technologie compacte, facile à installer et à entretenir.
qualiTEAS (St. John's, NL) est une société de services d'inspection de la corrosion qui développe un logiciel d'analyse d'images intégré à l'IA pour la détection en temps quasi réel de la corrosion et des fissures sur les actifs sous-marins.
Quantum Devices Corp. (Halifax, N.-É.) met au point une technologie de pointe de capteurs et de caméras améliorés à plage de spectre solaire pour la détection de la 2D, de la chimie optique et de la profondeur au moyen d'une seule puce de caméra pour l'imagerie mobile, le transport et la médecine.
Rising Tide BioAcoustics (Dartmouth, NS) fournit des systèmes acoustiques pour la dissuasion, le guidage et l'attraction des poissons, la dissuasion des mammifères marins et le contrôle/éradication des espèces envahissantes.
SARSync (Conception Bay South, NL) - crée une plateforme de recherche et de sauvetage maritime (MSAR) qui connecte les commandants d'incidents aux données de recherche en temps réel, aux actifs et aux tiers pour mieux mener les recherches.
SeaChange Biochemistry (Île du Cap de Sable, N.-É.) a conçu un processus de bioraffinage unique permettant de produire simultanément plusieurs produits chimiques de grande valeur à partir d'une seule espèce d'algue.
SeaHawk Robotics (Vancouver, BC) offre un accès accru aux données océaniques en utilisant des drones capables de se poser sur l'eau et de déployer des capteurs sous la surface.
Systèmes marins SednaLink (Iqaluit, NU) vise à accroître l'accès aux informations essentielles à la prise de décision dans l'Arctique en intégrant la technologie des capteurs aux câbles de télécommunication pour surveiller les conditions environnementales marines.
Sedna Technologies (Dartmouth, NS) a mis au point une plateforme mobile de capteurs IoT qui permet aux exploitations aquacoles de réduire efficacement les déchets et d'accroître l'efficacité en fournissant des données en temps réel sur les conditions environnementales et physiques auxquelles les poissons vivants sont exposés lors d'événements de stress élevé tout au long de leur production.
Skaldyr (Sydney, N.-É.) est une entreprise d'ingrédients fonctionnels axée sur le développement de nutraceutiques d'origine marine par le recyclage de sous-produits marins sous-utilisés.
Recherche et développement simple (North Vancouver, BC) a pour objectif d'autonomiser les communautés éloignées et sous-développées du monde entier grâce à son collecteur d'énergie houlomotrice à ponton de bouée qui récolte l'énergie cinétique des vagues et la convertit en électricité.
Sécurité et sûreté maritimes de Sma'knis (Eel River Bar, NB) conçoit un système de propulsion électrique hybride pour les canots pneumatiques à coque rigide (RHIB) afin de permettre une recherche océanique et un transport maritime plus durables.
Smartfin (New York, NY) a développé une plateforme de capteurs innovante déployée avec des planches de surf et des paddleboards qui utilise la technologie IoT pour connecter les scientifiques citoyens avec les océanographes et les décideurs afin de recueillir des données difficiles à capturer dans des environnements côtiers critiques pour la compréhension scientifique vitale et la protection contre le changement climatique.
Solutions spatiales (Fredericton, N.-B.) construit des logiciels, du matériel et des plates-formes de sondage géospatiaux personnalisés qui visent à améliorer l'accès et le contrôle de la technologie de manière connectée, afin que les travailleurs maritimes puissent prendre des décisions durables qui profitent à eux-mêmes et à leurs communautés.
StrobelTEK (St. John's, NL) développe une solution unique de drone entièrement autonome avec un système d'amarrage qui permet des opérations continues sans aucune interaction humaine.
SuBait (Dartmouth, N.-É.) adopte une approche scientifique pour développer un substitut d'appât durable supérieur pour le homard, basé sur des coproduits de fruits de mer qui remplacent les espèces de poissons-appâts commerciaux difficiles sur le plan environnemental.
Traxe Technologies (Vancouver, BC) développe une solution blockchain-as-a-service (BaaS) pour les entreprises de logiciels de gestion de la chaîne d'approvisionnement des produits de la mer, leur permettant d'assurer la traçabilité des produits de la mer à leurs parties prenantes, à savoir les détaillants, les consommateurs finaux et le gouvernement.
Révolution turquoise (Saint John, NB) s'est donné pour mission de rendre l'économie bleue plus verte en développant une solution innovante pour sécher plus efficacement la biomasse des cultures d'algues.
Groupe Virgil (Washington, DC) se prépare à lancer sa nouvelle solution logicielle conçue pour mettre fin au commerce des produits de la mer illégaux et renforcer la confiance des acheteurs en fournissant une validation instantanée et précise des données de traçabilité.
White Coral Offshore Services (Vancouver, BC) développe une solution pour réduire la consommation d'énergie des navires en récupérant et en réutilisant l'énergie des systèmes d'évacuation d'air CVC à bord.
Whyatt Technologies (Pasadena, NL) crée une application numérique qui permettra aux pêcheurs de se passer de papier en s'intégrant aux systèmes de licence et de réglementation de l'industrie pour garantir que tous les documents requis soient facilement accessibles à bord des navires de pêche.