Déclarations de défi pour 2024
Produits de la mer durables
Les secteurs de la pêche et de l'aquaculture sont des pierres angulaires de l'économie canadienne, en particulier dans les communautés côtières et rurales. Il est impératif de faire progresser les pratiques durables pour garantir la viabilité à long terme des stocks de poissons, minimiser les incidences sur l'environnement et respecter les normes internationales de plus en plus strictes en matière de développement durable. Le leadership du Canada en matière de pratiques de pêche et d'aquaculture durables peut accroître sa part de marché mondiale, en particulier sur les marchés haut de gamme qui accordent de l'importance à la durabilité, et offrir d'importants débouchés commerciaux aux jeunes entreprises innovantes.
Déclarations de défi :
- Développer une technologie de traitement basée sur l'IA et l'apprentissage automatique pour les fermes conchylicoles qui augmente l'efficacité du classement, du tri et de la transformation.
- Développer un aliment durable et rentable pour l'aquaculture en utilisant de nouveaux ingrédients qui réduisent l'empreinte environnementale (y compris le transport) de la production d'aliments tout en maintenant les besoins nutritionnels.
- Développer une nouvelle technologie ou un nouveau procédé pour réduire les taux de mortalité dans l'aquaculture
- Développer une solution technologique pour accroître l'efficacité de la production et de la récolte des huîtres
- Développer un emballage durable qui maximise la fraîcheur et le goût des produits de la mer
- Développer une technologie de transformation pour accroître l'efficacité de la récolte des algues et de leur traitement ultérieur (séchage, etc.).
- Créer une solution alternative pour l'emballage des produits de la mer afin de réduire la dépendance de l'industrie à l'égard du polystyrène.
Énergie océanique renouvelable
Les vastes côtes et les ressources marines du Canada offrent un vaste potentiel inexploité pour la production d'énergie renouvelable, notamment l'énergie houlomotrice, marémotrice et éolienne en mer. L'exploitation de ces ressources peut contribuer de manière significative au bouquet énergétique du Canada, en réduisant la dépendance à l'égard des combustibles fossiles et en diminuant les émissions de gaz à effet de serre. Ce passage à l'énergie océanique renouvelable est aligné sur l'engagement du Canada à l'égard de l'Accord de Paris et sur son objectif d'atteindre des émissions nettes nulles d'ici 2050. En innovant dans ce domaine, le Canada peut se positionner en tant que leader mondial des technologies énergétiques durables, en favorisant la croissance économique et en créant de nouvelles opportunités d'emploi.
Déclarations de défi :
- Développer une solution technologique permettant d'accélérer l'évaluation des ressources pour les projets d'énergie renouvelable basés sur les océans.
- Développer un système d'ancrage innovant pour les plateformes éoliennes offshore en eaux profondes qui minimise l'empreinte carbone et l'impact environnemental de l'installation.
- Créer un outil permettant de simuler l'impact de l'intégration des projets d'énergie renouvelable dans les réseaux électriques existants et de contribuer à la planification à long terme de la modernisation et de la gestion des réseaux.
- Développer un processus innovant d'utilisation des résultats des projets énergétiques en mer pour créer des produits à valeur ajoutée
- Créer une solution d'énergie renouvelable océanique facile à intégrer qui contribue à renforcer les réseaux électriques existants.
- Développer une solution basée sur l'IA pour réduire le temps, le coût et l'impact environnemental associés à la sélection des sites pour les projets d'énergie renouvelable basés sur les océans.
Transport maritime et navigation décarbonée
Le secteur maritime canadien, qui fait partie intégrante de l'économie et du commerce mondial du pays, est à l'avant-garde des défis et des possibilités en matière d'environnement. Dans les faits, l'industrie maritime est un contributeur notable aux émissions mondiales de gaz à effet de serre, le transport maritime représentant environ 2,89% des émissions mondiales de CO2, selon l'Organisation maritime internationale (OMI). Cette réalité, associée à l'engagement du Canada à l'égard de l'Accord de Paris et des objectifs nationaux de réduction des émissions, souligne le besoin urgent d'innovation en matière de transport maritime décarbonisé. L'introduction de nouvelles technologies dans ce secteur n'est pas seulement vitale pour la durabilité environnementale, mais aussi pour le maintien de la compétitivité économique. Le potentiel du Canada réside dans l'adoption de progrès en matière de carburants alternatifs, de conception de navires à haut rendement énergétique et d'opérations portuaires durables. Ces innovations sont essentielles pour réduire l'empreinte carbone du secteur maritime et s'aligner sur les efforts mondiaux en faveur d'un avenir à faible émission de carbone.
Déclarations de défi :
- Développer une solution pour réduire les émissions des navires à quai dans les ports
- Développer une nouvelle solution technologique pour améliorer l'efficacité et la gestion de l'alimentation électrique des systèmes d'alimentation à quai dans les ports
- Développer une solution de batterie hybride pour permettre l'accès à l'électricité lorsque les navires sont ancrés dans un port.
- Développer une solution qui exploite les outils de collecte de données existants pour permettre la transition vers l'absence d'émissions dans le secteur du transport maritime.
- Développer une solution pour réduire les émissions lorsque les navires sont en manœuvre, au mouillage ou à l'accostage dans un port
- Développer un biocarburant évolutif pour soutenir la transition nette zéro du secteur du transport maritime
- Développer une solution pour soutenir l'augmentation du processus d'électrolyse afin de permettre l'adoption à grande échelle de l'hydrogène comme carburant.
- Développer une solution pour capturer le carbone afin de l'utiliser dans la production de carburants verts pour l'industrie maritime.
- Développer une solution pour moderniser les cargos existants afin de permettre l'utilisation de l'alimentation électrique à quai.
Bioressources marines et biotechnologie
Les entreprises spécialisées dans les bioressources marines créent une nouvelle valeur à partir des ressources de l'environnement marin et soutiennent la création de valeur supplémentaire pour les opérateurs de la pêche et de l'aquaculture. Les entreprises et les consommateurs se rendent rapidement compte que de nombreux produits de valeur peuvent être dérivés ou fabriqués à partir de ressources marines, tels que des additifs de haute qualité pour l'alimentation, les cosmétiques, les produits pharmaceutiques, les revêtements et même les friandises pour animaux de compagnie. Il existe d'autres possibilités de créer une économie circulaire en utilisant les sous-produits de la transformation des produits de la pêche et de l'aquaculture (déchets de poissons et de crustacés) pour créer des produits de plus grande valeur. L'aquaculture durable de poissons et de fruits de mer peut contribuer à nourrir la population mondiale croissante. Pour ce faire, des outils et des technologies nouveaux, sûrs et efficaces sont nécessaires dans les domaines de la santé animale, de la nutrition et de la production. Des méthodes de prévention et de traitement plus efficaces ainsi que des outils de diagnostic et de suivi sont nécessaires pour détecter, prévenir ou traiter les maladies bactériennes, virales et parasitaires. L'augmentation de la production aquacole s'accompagne également d'une demande croissante de matières premières pour l'alimentation animale et d'un désir d'ingrédients nouveaux, durables et d'origine locale pour l'alimentation animale.
Déclarations de défi :
- Développer un processus de fermentation évolutif et novateur qui utilise les microalgues de manière efficace et rentable pour créer des produits à valeur ajoutée.
- Développer une méthode rentable et évolutive pour extraire des molécules de valeur des coproduits de la mer
- Développer une méthode durable et rentable de production de protéines alternatives pour l'industrie de l'aquaculture
- Développer une solution durable et facile à adopter pour l'industrie textile qui utilise des ressources océaniques régénératives pour réduire l'impact environnemental des matrices et/ou des microplastiques.
- Développer une solution qui combine l'alginate océanique avec d'autres ressources de la biomasse pour créer un produit de pâte à papier plus durable.
- Développer une méthode innovante et efficace de production de collagène marin
Navires autonomes et robotique
L'intégration des navires autonomes, de la robotique et de l'IA va révolutionner la façon dont nous comprenons, interagissons et utilisons nos océans. Ces technologies de pointe offrent des possibilités sans précédent pour surveiller, protéger et gérer durablement les écosystèmes marins. Les navires autonomes, équipés de capteurs avancés et de l'IA, peuvent collecter des données en continu et en temps réel sur de vastes étendues océaniques, améliorant ainsi notre compréhension des environnements marins. La robotique peut accomplir des tâches complexes telles que l'exploration sous-marine et l'atténuation de la pollution avec précision et efficacité. Les algorithmes d'IA peuvent analyser les grandes quantités de données collectées et fournir des informations qui permettent de prendre des décisions éclairées en matière de conservation et de gestion des ressources. Ensemble, ces innovations promettent non seulement d'améliorer la santé des océans, mais aussi d'ouvrir de nouvelles perspectives économiques dans les domaines de la pêche durable, des énergies renouvelables et des biotechnologies marines, favorisant ainsi une économie résiliente et durable. une économie bleue prospère.
Déclarations de défi :
- Développer une solution facile à déployer qui fournit une connaissance de la situation et une prise de décision autonome pour permettre de réduire l'équipage des navires de recherche marine.
- Développer une solution basée sur l'IA pour faciliter l'accostage autonome des navires.
- Développer un système autonome pour inspecter et contrôler l'intégrité des amarrages pour les infrastructures énergétiques offshore
- Développer une solution utilisant des systèmes autonomes qui font appel à l'analyse prédictive et à la collecte optimisée de données pour permettre une prise de décision et un suivi en temps réel de la gestion des pêches.
- Créer une nouvelle solution pour accroître l'utilité et l'efficacité des ressources océaniques existantes qui sont utilisées pour surveiller et sécuriser de vastes zones.
- Créer une solution autonome à faible émission de carbone pour transporter plus efficacement les marchandises par voie maritime
- Créer une solution autonome, fiable et peu coûteuse pour la surveillance du cycle de vie des actifs énergétiques offshore : inspection, navires de soutien, construction, maintenance et exploitation.