Vingt-cinq startups en phase de démarrage sélectionnées pour le concours "Ocean Idea Challenge" 2024

17 juillet 2024 ,
L'Ocean Startup Project est ravi d'annoncer les 25 startups innovantes sélectionnées pour participer à l'Ocean Idea Challenge 2024. Ces startups débloqueront jusqu'à $7 000 chacune pour soutenir les efforts de découverte de clients en phase de démarrage lorsqu'elles atteindront les étapes du défi. Le programme prévoit également un mentorat, des opportunités de mise en réseau, des ateliers et bien plus encore pour aider ces entreprises à transformer leurs idées en solutions viables pour des industries océaniques durables.  

Le Défi Idée Océan 2024 a reçu 56 candidatures de tout le Canada, avec des augmentations notables de soumissions de la part de la Colombie-Britannique et du Québec. Huit des participants ont également suivi récemment notre programme Lab2Market Oceans (Valider ou Découvrir), ce qui démontre le succès de notre continuum de formation et de développement axé sur les océans pour les startups en phase de démarrage.   

"L'Ocean Idea Challenge témoigne de l'incroyable talent, de l'esprit d'innovation et de l'enthousiasme de la communauté des startups océaniques. Ce programme nourrit la prochaine vague de startups océaniques, et les idées inspirantes que nous avons vues en disent long sur le succès de notre continuum", a déclaré Paula Mendonça, directrice exécutive de l'Ocean Startup Project. "Alors que l'écosystème devient de plus en plus autonome, il est clair que l'avenir de l'innovation océanique est prometteur. Nous sommes ravis de soutenir ces startups et leurs contributions à l'économie bleue mondiale."  

Les startups sélectionnées représentent une gamme variée de solutions visant à relever les défis critiques liés aux océans. Il s'agit notamment de   

  • Aeronovous (NL) : Création d'un système de détection des icebergs à l'aide de drones pour améliorer la sécurité maritime et la surveillance de l'environnement. 
  • Aethercom (QC) : S'attaquer au problème du manque de fiabilité et du coût des communications maritimes dans les zones océaniques reculées en équipant les opérateurs maritimes d'antennes avancées.
  • Alberni Yachts Inc. (C.-B.) : Construction d'un navire à zéro émission pour le marché de la voile d'aventure.
  • Altair Robotics Solutions (QC) : Développement d'une solution pour la détection et la récupération des engins de pêche fantômes. 
  • Atlantic BioCorp (NL) : Transformer les déchets de la pêche, tels que les carapaces de crabes, en matières premières précieuses.
  • Bio-Stat-Green Consulting Inc. (ON) : Une technologie innovante de purification de l'air à base de microalgues, pionnière en matière de durabilité environnementale. 
  • Deepwater Robotics (ON) : Construire un véhicule sous-marin autonome (AUV) abordable pour contribuer à l'exploration et à la surveillance des océans à grande échelle.
  • Plate-forme de mécanique expérimentale des fluides (EFM) (ON) : Développement d'une plate-forme logicielle pour accroître l'efficacité des expériences dans la recherche en mécanique des fluides.
  • Fibr.Bio (BC) : Pionnier des fibres de performance durables en transformant des biodéchets organiques en une alternative spandex de haute performance grâce à une fermentation bactérienne avancée 
  • FIMM (BC) : Création de revêtements spécialisés offrant une durabilité supérieure et une protection antisalissure pour les applications marines et industrielles.
  • FlowMotion (ON) : Développement d'une turbine hydrocinétique résiliente pour récolter de l'énergie propre à partir des courants de marée et de rivière.
  • FrequenSea (QC) : Développer une solution pour intégrer des données environnementales en temps quasi réel dans les outils d'optimisation des itinéraires de navigation. 
  • GPFED Inc. (QC) : Utiliser les technologies de jumeaux numériques basées sur l'intelligence artificielle pour améliorer les techniques de production aquacole, ce qui permet de réduire les coûts de production et d'obtenir des produits de la pêche de haute qualité.
  • Société GPROSYS (ON) : Conception d'une batterie résiliente avec contrôle intelligent comme solution économique et fiable pour les applications par temps très froid. 
  • Miha Biotech (BC) : Conception d'un nouveau type de bandage à base d'algues qui permet de refroidir efficacement les brûlures et de les enlever sans douleur.
  • Nabik Automations (ON) : Développement de solutions de robotique sous-marine, conçues pour assurer la maintenance et l'inspection des navires offshore afin d'éviter les mises en cale sèche inutiles.
  • OceanAM (NB) : Construction d'un véhicule télécommandé (ROV) spécialisé dans la maintenance sous-marine en utilisant des concepts de fabrication additive métallique.
  • Ocean Riot (QC) : Nous fournissons des solutions automatisées clés en main pour l'évaluation des ressources et de la biomasse des fonds marins en utilisant la robotique marine et l'intelligence artificielle.
  • OEEE - Oil Spill Detection Using Empowered Earth Eyes (NL) : Utilisation de l'imagerie satellitaire et de l'intelligence artificielle pour la détection rapide des marées noires afin d'atténuer les dommages environnementaux et de protéger les écosystèmes marins. 
  • Pinnacle Energy (NL) : Relever les défis énergétiques critiques auxquels sont confrontées les communautés isolées et mal desservies, en utilisant des nanogénérateurs triboélectriques (TENG) pour capter l'énergie des vagues océaniques. 
  • ReEng (NL) : Développement de collecteurs d'énergie vibratoire hybrides piézoélectriques et électromagnétiques (Piezo-EM) pour exploiter l'énergie vibratoire provenant de sources naturelles, telles que les vagues de l'océan et le vent. 
  • Robotique (QC) : Développement d'un prédateur artificiel pour détecter et contrôler les espèces aquatiques envahissantes. 
  • Seacork Studio (BC) : Développer des panneaux acoustiques biodégradables à partir d'algues locales en repensant notre relation aux matériaux et à leur origine. 
  • Technologies de pêche Aquarius Inc. (QC) : Développe une technologie qui s'accroche aux filets de pêche et les soulève des fonds marins afin de réduire l'impact sur les écosystèmes et d'augmenter la rentabilité des pêcheurs. 
  • TRANQUILEAU (QC) : Développement d'une solution de batardeaux rétractables pour des communautés côtières résilientes face aux changements climatiques| Develops a retractable cofferdam solution for climate-resilient coastal communities
 

Pour participer au programme, les équipes ont été encouragées à soumettre leur idée au moyen d'un formulaire de candidature, puis à rencontrer les membres de l'équipe du projet Ocean Startup pour discuter de sa faisabilité. Enfin, un panel d'experts industriels et de leaders dans le domaine des affaires et des technologies océaniques a examiné les candidatures et sélectionné les participants au programme. Ces 25 équipes vont maintenant se lancer dans un parcours de découverte des clients avec le soutien de l'équipe d'Ocean Startup, et jusqu'à cinq gagnants finaux du défi, qui seront accélérés pour l'Ocean Startup Challenge, seront annoncés le 5 septembre 2024. 

Pour plus d'informations sur le Défi Idée Océan, consultez le site suivant https://oceanstartupproject.ca/fr/defi-idee/.

Inscrivez-vous pour recevoir des mises à jour.

* indique que c'est nécessaire

Veuillez sélectionner toutes les façons dont vous aimeriez recevoir des nouvelles du projet Ocean Startup :

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment en cliquant sur le lien figurant dans le pied de page de nos e-mails. Pour plus d'informations sur nos pratiques en matière de protection de la vie privée, veuillez consulter notre site Web. Page de la déclaration de confidentialité.

Nous utilisons Mailchimp comme plateforme de marketing. En cliquant ci-dessous pour vous abonner, vous reconnaissez que vos informations seront transférées à Mailchimp pour être traitées. Pour en savoir plus sur les pratiques de Mailchimp en matière de confidentialité, cliquez ici.

*En remplissant ce formulaire, vous vous inscrivez pour recevoir nos courriels et vous pouvez vous désinscrire à tout moment.

Inscrivez-vous !