Ouverture des candidatures pour le troisième défi Ocean Startup Challenge, avec jusqu'à $40 000 de fonds pour les innovateurs océaniques d'idées et de début de carrière basés au Canada

22 juin 2022 |  

CANADA - (22 juin 2022) The Ocean Startup Project, a national organization working to make Canada one of the best places in the world to start and grow an ocean venture, has opened applications for the third intake of its Ocean Startup Challenge. Idea and early stage ocean technology startups can apply to be part of the third Ocean Startup Project cohort with awards up to $40,000 for winning teams, along with valuable business supports, such as mentorship, networking opportunities, events, expert-led workshops, and more. The Challenge intake occurs once per year to foster the growth and development of new ocean technology startups in Canada’s booming Blue Economy.

“In just a few short years, we have seen the Canadian ocean startup ecosystem blossom, and that’s thanks to a country that is awakening to the incredible opportunities that exist for innovation in the Blue Economy,” said Don Grant, Executive Director at the Ocean Startup Project. “We want to continue building on the success we have seen from past Challenge winners by creating more new ocean startups and empowering founders to explore and pursue unique ocean tech solutions that will make a significant impact in Canada and around the world.”

Au total, jusqu'à 750 000 dollars de fonds seront distribués à des entreprises de technologie maritime en phase d'idéation ou en démarrage et qui œuvrent à l'élaboration de solutions dans les domaines de la pêche et de l'aquaculture, des biosciences et des ressources marines, de la navigation et du transport maritime, de l'énergie, de la marine et de la défense.

L'entreprise Devoceans, basée à Sherbrooke au Québec, développe des solutions technologiques innovantes pour la pêche sans cordage offrant ainsi une alternative écologique aux équipements de pêche traditionnels. La startup a été sélectionnée au stade de l'idée en 2021 et a connu une croissance fulgurante.

“Le Concours Startup des Océans a aidé l’équipe de Devocean à obtenir des ressources cruciales à son développement” a déclaré Carl-Philippe Cyr, le fondateur de Devoceans. “Le réseau et l’expertise apportés continueront à faire grandir Devocean dans les années à venir.”

Les Concours Startup des Océans ont été lancés en 2020 et comptent à ce jour deux cohortes. Les éditions précédentes du Concours ont apporté du soutien à 43 startups avec plus de 1,6 million de dollars en financement, et une programmation spécialisée pour aider les équipes et les fondateurs à atteindre des étapes cruciales dans leur développement. Voici quelques-unes des façons dont les anciens lauréats ont eu un incidence sur l'écosystème canadien des startups du secteur maritime :

  • Plus de 73,5 emplois à temps plein ont été créés à travers le pays (et ce n'est que le début!)
  • Ils ont levé collectivement plus de 7,5 millions de dollars en fonds non dilutif.
  • Ils ont également réussi à réunir ensemble près de 8,5 millions de dollars de capital en actions depuis qu'ils travaillent avec le Projet Startup des Océans.
  • six Challenge winners continued their progress by participating in Creative Destruction Lab – Oceans Stream

Les individus et/ou les équipes sont invités à soumettre une candidature écrite et vidéo avant la date limite du jeudi 1er septembre 2022 à 23h59 ADT. Des séances d'information et des permanences auront lieu au cours de l'été pour les candidats potentiels ; consultez notre page Eventbrite pour connaître les prochaines dates. Pour plus d'informations sur le processus et pour postuler, visitez le site oceanstartupproject.ca/challenge.

Le Projet Startup des Océans est une initiative pancanadienne qui s’appuie sur trois axes: inspirer, impulser et investir, contribuant ainsi à faire du Canada le meilleur endroit au monde pour démarrer et développer une entreprise dans le secteur maritime. Les membres de l’équipe du Projet proposent et organisent des activités ayant pour objectif de soutenir et d’accompagner les startups dans le processus allant de l'idéation jusqu'à la commercialisation. Les activités et ressources proposées sont destinées aux innovateurs et aux entrepreneurs issus de l'industrie ou du milieu universitaire. Les services offerts par le Projet Startup des Océans sont complémentaires de ceux des accélérateurs, incubateurs et autres acteurs d’accompagnement préexistants dans l'écosystème d'innovation de calibre international du Canada. Nous travaillons en étroite collaboration avec nos partenaires – Creative Destruction Lab (CDL), Genesis CentreInnovacorpFondation de l'innovation du Nouveau-BrunswickPEI BioAllianceSpringboard AtlanticCentre for Ocean Applied Sustainable Technologies (COAST)et Technopole Maritime du Québec (TMQ) - le Projet Startup des Océans accélère la façon dont les startups locales mettent leurs technologies sur le marché et attire des entreprises internationales sur les côtes canadiennes.

Inscrivez-vous pour recevoir des mises à jour.

* indique que c'est nécessaire

Veuillez sélectionner toutes les façons dont vous aimeriez recevoir des nouvelles du projet Ocean Startup :

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment en cliquant sur le lien figurant dans le pied de page de nos e-mails. Pour plus d'informations sur nos pratiques en matière de protection de la vie privée, veuillez consulter notre site Web. Page de la déclaration de confidentialité.

Nous utilisons Mailchimp comme plateforme de marketing. En cliquant ci-dessous pour vous abonner, vous reconnaissez que vos informations seront transférées à Mailchimp pour être traitées. Pour en savoir plus sur les pratiques de Mailchimp en matière de confidentialité, cliquez ici.

*En remplissant ce formulaire, vous vous inscrivez pour recevoir nos courriels et vous pouvez vous désinscrire à tout moment.

Inscrivez-vous !